Besoin d’aide Antiparasites !

Woopym

Bonjour,

J’ai un lapin de 5 mois, il vit à l’intérieur et sort dehors (quand il fait beau) généralement plus d’une heure.

Nous sommes au printemps et il y a beaucoup de tics et insectes pendant cette saisons, je voulais donc savoir si c’etait nécessaire de Lui donner un antiparasite.

Je me suis un peu renseignée mais je ne trouve pas grand chose à ce sujet.

Je sais qu’il ne faut pas donner un antiparasite pour chats car très dangereux pour le lapin mais je pense que les autres qui sont vendu en grande surface ne sont pas non plus très approprié pour les lapins.

Faut il les prendre chez un vétérinaire?

Merci de vos réponses,

Bonne journée.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour ,

En effet, si vous souhaitez lui donner un antiparasitaire, assurez vous que celui ci est conçu pour les lapins et pas pour un autre animal, car certaines molécules sont toxiques pour les lapins et que les doses ne seraient pas du tout adaptées.

En effet, en les prenant chez un vétérinaire, vous avez l'assurance d'avoir un produit adapté et celui ci pourra vous conseiller sur la nécessité ou non de donner ce produit à votre lapin.

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Votre loulou est-il vacciné contre la myxomatose et les deux souche de VHD ?

Avant les parasites externes, je m'inquiéterais plutôt pour les internes soit les vers qui peuvent être présents même si l'animal ne sort pas. Seul le panacur se relève efficace : 20mg/kg/jour pendant 5jour puis arrêt de 10jours puis reprise pendant 5jours, cela 3 à 4 fois par an.

Après pour tout ce qui est parasites externes, personnellement je suis plutôt pour le naturel donc j'utilisais de la terre de diatomée. J'ai pu aussi utiliser la marque naturelle Rhodeo L.A pour NACs et il y a la possibilité d'utilisé du Stronghold chaton également, trouvable chez le véto

Meysaki

Celui recommandé est le strongold chat. C'est 1goutte tout les 200g.

C'est le seul efficace et fiable que j'utilise.

Woopym

Oui mon lapin est vacciné contre la myxomatose et VHD.

Merci de vos réponses !