Besoin d'aide

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un lapin qui a les dents longues toutes les 5-6 mois et je vais chez le véto pour les faire couper. J'aurai voulu savoir s'il y avait une solution pour éviter qu'elles soient longues et donc aller chez le véto?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet il est très important de surveiller la croissance des dents d'un lapin car une malocclusion est souvent suivie d'une anorexie et de problèmes ensuite plus graves.

Dans la plupart des cas il n'est pas nécessaire d'aller chez le vétérinaire pour faire limer les dents de son lapin car celui-ci se les lime tout seul en mangeant : en effet, c'est le contact entre les dents du haut et du bas qui les abrase naturellement et progressivement. Donc, plus le lapin mange plus il se lime les dents. Votre lapin a-t-il du foin à volonté ? C'est en effet en mangeant du foin ou de la verdure qu'il pourra se limer les dents et vous évitera peut-être d'aller chez le vétérinaire si régulièrement.

Cependant si votre lapin ne mange pas son foin, peut-être pouvez vous chercher un autre aliment qu'il aimera mieux et qui lui permettra ainsi de manger tout au long de la journée et donc de se limer les dents.

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Eminima

Je suis entièrement d’accord avec Florine.

Mais il est dans certain cas possible que cela soit dû à une mal formation de la mâchoire qui fait que le lapin même en mangeant du foin ne peut pas se limer les dents seul. Mais lui donner des jouets pour qu’il ronge peut aussi aider.

" Emma "

Bonjour,

Vous vous nous décrire ce que vous donnez à votre lapin en alimentation par jour ? (quantité + les choses que vous lui donnez)