Bébés lapins

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils !

Nous avons récupéré une lapine il y a deux jours qui a été trouvée dans un jardin. Nous lui avons acheté tout le nécessaire, et à notre surprise ce matin elle a accouché de 2 petits. Le soucis c'est qu'on a l'impression qu'elle ne veut pas s'en occuper, ils sont toujours dans le même coin que quand elle les a eus, elle ne les a pas bougé de la journée et on ne la voit pas du tout aller vers eux. Est ce qu'il y a quelque chose qu'on puisse faire pour que tout se passe bien ?

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, il faut savoir que la lapine ne s'occupe de ses petits que deux fois par jour, au moment où elle les allaite : ce n'est pas un signe de maltraitance. Si vous voulez savoir s'ils sont suffisamment nourris, vous pouvez vérifier s'ils sont propres, si leur ventre est légèrement arrondi, s'ils dorment calmement dans ce qui leur sert de nid et si leur peau n'est pas trop ridée.

Ne prenez pas le risque de vous occuper des petits si vous estimez qu'ils sont insuffisamment maternés. En effet, en sentant votre odeur, leur mère risque de refuser d'autant plus de s'en occuper. Dans ce cas, demandez vite conseil à un vétérinaire pour décider du protocole à adopter.

En vous souhaitant bon courage,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "