Bébé lapin ou bébé lièvre ?

Gogodjango

Bonjour Aujourd’hui j’ai sauvé le petit rongeur des griffes de mon chat, je l´ai installé dans une cage nourri avec du lait pour chaton... Mais je sais pas si c’est un garenne ou un lièvre J’ai besoin de votre aide 🤗

6 réponses
Gogodjango

Utilisateur anonyme

Bonsoir à vous,

C'est un lièvre ! J'en suis quasi certaine, à 99,5% dirons nous en attendant peut être un avis d'un vrai expert en animaux pour les 0, 5% restant hihi !

Je l'affirme car il y a un peu plus d'un an j'ai recueilli un bébé lièvre blessé totalement apeuré avec sa maman ou son papa écrasé quelques centimètres plus loin... J'ai réussi à soigner, je le nourissais également avec du lait pour chaton. Il a repris des forces, a énormément grandi et a retrouvé sa liberté une fois fort, robuste et totalement guéri pour affronter la nature !!

Je viens de comparer vos photos avec celles du petit lièvre que j'avais recueilli et c'est excatement pareil. Des jumeaux hihi.

Donc pour moi quasi aucun doute sur le lièvre.

Je vous joins une photo vous le verrez par vous même.

Bon courage avec ce petit animal !

Meysaki

Il est beau' essayer de contacter un centre de la famine sauvage, ça sera mieux pour lui et pour éviter qu'il ne s'habitue trop a l'homme

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, cet animal ressemble plutôt à un lièvre.

Comme dit précédemment, il est extrêmement important de ne pas le laisser s'habituer à la vie en captivité : c'est d'une part déconseillé, et d'autre part illégal. Vous pouvez le relâcher si vous estimez que son état est suffisamment stable, ou bien l'amener au centre de soins de la faune sauvage le plus proche, voire chez un vétérinaire qui accepte de le prendre en charge si les centres sont trop loin de chez vous.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Re bonjour,

C'est effectivement très important de contacter un centre de la faune sauvage ou de le relâcher s'il n'est pas blessé. Ce que je ne savais pas à l'époque lorsque j'avais recueilli moi aussi un petit lièvre. J'avais pris contact avec un vétérinaire qui m'avait aiguillée sur les soins à prodiguer pour sa blessure et sur la façon de le nourrir et de prendre soin de lui jusqu'à sa guérison. En plus sa mère etait certainement celle qui était écrasée pas loin en plus de sa blessure donc il était réellement en grande détresse... Le vétérinaire ne m'avait en revanche pas parlé de ces centres et je ne les connaissais pas.

Mais il est très important que l'animal sauvage ne s'habitue pas à l'homme, d'autant plus que d'après mes renseignements le bébé lièvre n'a pas d'odeur pour se protéger dans la nature, le fait de le toucher et d'entrer en contact régulier avec lui et son pelage nuit donc à cela....

J'avais évité au max de le toucher à part en le nourrissant évidemment car pas le choix. Et je l'ai relâché dès qu'il était guéri et plein de forces !

Mais il est bien mieux pour lui de le confier à des centres spécialisés dans ce domaine si cela est possible vers chez vous. Moi, n'en connaissant pas l'existence à l'époque je me suis occupée de lui et je ne regrette pas car il souffrait vraiment. Mais si vous avez ces autres possibilités à savoir soit le relâcher soit le confier à un centre c'est vraiment ce qu'il faut faire...

Dida46
J'ai un petit élevage familial de lapin tête de lion/angora dans le Lot 46 !!

Oui surtout le faire placer entre les mains d'un pro de la faune sauvage ou il sera soigner jusque à avoir l âge d être relâcher !

" léa, élevage familial de lapinous ;) "