Apprivoiser mon lapin

Sylvia_fr

Bonjour a tous , nouvelle sur le forum je me présente : je m'appelle Sylvia j'ai 2 merveilleuses petites filles de 6 et 4 ans.

Nous avons acheté notre lapin Gaufrette qui était initialement une femelle mais s'est transformé en mâle 😅 . Bref, nous l'avons acheté en mai 2021 il y a donc moins d'un an. Il était bébé lorsque nous l'avons eu. Au début un peu peureux ce que je comprends tout a fait , le temps de s'adapter , il se laisser quand même caresser .

Aujourd'hui, il se laisse toujours bien caresser , il nous sens , très calme avec les filles mais ne se laisse toujours pas porter. Il est très craintif dès que j'envisage de le porter.

Moi qui rêvais d'un lapin câlin c'est un peu frustrant. J'ai peur d'avoir mal fait les choses.

Est ce normal qu'il ne veuille pas être porté ?

Merci a tous pour votre aide 🙏

11 réponses
liquid_paper
Janette♡

Ma lapine est spéciale pour ça, aimer être prise! En règle générale, aucun lapin n'aime ça. Faites vivre votre lapin en liberté et vous découvrirez sa personnalité. Un lapin qui a une personnalité est bien plus intéressant qu'un lapin calin. Déjà qu'il se laisse caresser est une preuve de grande confiance.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Lulithette

Bonjour,

Quel est l'habitat de votre lapin?

Il est en cage?

Je pose la question parce que si votre lapin est en cage et ne sort que 1h par jour pour être câliné, il ne pourra pas nouer de lien avec vous ou vos filles...

Les rares moments de liberté seront pour lui une priorité et les interactions avec vous le cadet de ses soucis, tant il aura besoin de se dégourdir les pattes et envie de vadrouiller...

Sans savoir quel est son habitat au quotidien et quelles interactions vous avez avec lui, c'est compliqué de vous conseillez..

Par contre comme dit janette, la plupart n'aiment pas être porté donc il faut éviter ^^

Sylvia_fr

Bonjour, Quel est l'habitat de votre lapin? Il est en cage? Je pose la question parce que si votre lapin est en cage et ne sort que 1h par jour pour être câliné, il ne pourra pas nouer de lien avec vous ou vos filles... Les rares moments de liberté seront pour lui une priorité et les interactions avec vous le cadet de ses soucis, tant il aura besoin de se dégourdir les pattes et envie de vadrouiller... Sans savoir quel est son habitat au quotidien et quelles interactions vous avez avec lui, c'est compliqué de vous conseillez.. Par contre comme dit janette, la plupart n'aiment pas être porté donc il faut éviter ^^

Il est en cage lorsque personne n'est à la maison et sinon semi liberté la plupart du temps. J'essaye de le faire sortir au moins 4h par jours

Kelinda

UN ANIMAL quel qui soit meme si on veut tous pouvoir leur faire calin et les porter eux il n aime pas cela c est comme ca , a mon avis c est pas par ce qu il ne peut etre porter que vous ne pouvez pas echanger avec lui diferement

mes chats ont horreur d etre porter ma gebille que j ai gardez pret de 3 ANS je n est jamais eu de contact ni caresse ni porter ni rien (recuperer chez un particulier qui n en voulait plus)mais j echanger autrement avec elle en donnant a mangera la main et en l observant

un lapin ca vie pas en cage un enclos se serait preferable

liquid_paper
Janette♡

La liberté est préférable à l'enclos. J'imagine que comme vous le laissez en "semi liberté" (la vraie semi-liberté est pendant l'éducation dans un enclos), c'est qu'il doit avoir aquis toutes les règles. Pourquoi ne pas sauter le pas vers la liberté? Et désolé de vous contredire @Kelinda mais certains rares animaux acceptent voir aiment se gaire porter. Prenin exemple des humains (qui sont des animaux) un bébé peut aimer se faire porter mais imaginez vous, un adulte, être entrain de vous faire porter?! Et ça dépend par qui vous vous faites porter aussi, ça vous ferait peur un KingKong qui vous berce dans les bras, non? C'est pareil pour les autres animaux. Tous les animaux de chez nous (exept les escargots, la mygale, les crevettes, les poissons et les tardigrades et autre animaux microscopiques), ils acceptent de se faire porter. Janette aime ça et les chats, pas trop mais ils acceptent. Donc je comprends votre déception (et votre jalousie envers moi XD ) mais faudra faire avec et comme je dis toujours, un lapin en santé avec une belle personnalité est toujours mieux qu'un lapin amorphe, en mauvaise santé et câlin.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
liquid_paper
Janette♡

Et c'est 8h minimun, pas 4 car le lapin ne fera pas d'exercice non-stop pendant 4h.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Sylvia_fr

Et c'est 8h minimun, pas 4 car le lapin ne fera pas d'exercice non-stop pendant 4h.

Désolé mais 8h c'est impossible lorsque l'on travaille toute la journée !!! 😲

Sylvia_fr

La liberté est préférable à l'enclos. J'imagine que comme vous le laissez en "semi liberté" (la vraie semi-liberté est pendant l'éducation dans un enclos), c'est qu'il doit avoir aquis toutes les règles. Pourquoi ne pas sauter le pas vers la liberté? Et désolé de vous contredire @Kelinda mais certains rares animaux acceptent voir aiment se gaire porter. Prenin exemple des humains (qui sont des animaux) un bébé peut aimer se faire porter mais imaginez vous, un adulte, être entrain de vous faire porter?! Et ça dépend par qui vous vous faites porter aussi, ça vous ferait peur un KingKong qui vous berce dans les bras, non? C'est pareil pour les autres animaux. Tous les animaux de chez nous (exept les escargots, la mygale, les crevettes, les poissons et les tardigrades et autre animaux microscopiques), ils acceptent de se faire porter. Janette aime ça et les chats, pas trop mais ils acceptent. Donc je comprends votre déception (et votre jalousie envers moi XD ) mais faudra faire avec et comme je dis toujours, un lapin en santé avec une belle personnalité est toujours mieux qu'un lapin amorphe, en mauvaise santé et câlin.

Qu'appellez vous le "Liberté" ?

Sylvia_fr

UN ANIMAL quel qui soit meme si on veut tous pouvoir leur faire calin et les porter eux il n aime pas cela c est comme ca , a mon avis c est pas par ce qu il ne peut etre porter que vous ne pouvez pas echanger avec lui diferement mes chats ont horreur d etre porter ma gebille que j ai gardez pret de 3 ANS je n est jamais eu de contact ni caresse ni porter ni rien (recuperer chez un particulier qui n en voulait plus)mais j echanger autrement avec elle en donnant a mangera la main et en l observant un lapin ca vie pas en cage un enclos se serait preferable

Oui l'enclos est prévu des que possible donc pour le moment c'est cage ouverte non stop quand on est là , il rentre et sort comme bon lui semble

liquid_paper
Janette♡

Bonne question. La liberté, c'est être libre dans la maison sans jamais être enfermé. Accès à toutes les pièces de la maison. Voilà ce que j'appelle la liberté.

Voici ma lapine, Janette qui paresse dans mon lit. Je pense que votre lapin est déjà éduqué et qu'il faut juste remplacer la cage pour un coin-lapin (coin dans la maison où sont rassemblés toutes les affaires du lapin) et ne llus l'enfermer. Il n'en sera que plus heureux.

En èspèrant vous aider.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "