Ancienne cage et futures sorties du lapin.

Disc

Bonjour/soir à toutes et à tous.

Je me permets de faire à nouveau un sujet pour cette fois avoir votre avis sur 2 points qui me travaillent.

Le premier concerne mon ancienne cage. Cela fait plusieurs mois que ma lapine vit désormais dans son enclot mais je ne me suis toujours pas débarrassé de son ancienne cage car je n'ai pas envie de la jeter tout simplement.

Du coup je voulais vous demander tout simplement si certains parmi vous se sont retrouvés dans une situation similaire et qu'est ce qu'ils ont fait de l'ancien habitat du lapin.

Deuxièmement, cela concerne les potentielles futures sorties de ma lapine.

Pitchoune s'est récemment faite vaccinée en prévision des beaux jours qui arrivent ( et vivant dans un 24m² non éclairé par le soleil, je me disais qu'il serait temps qu'elle sorte prendre l'air et du soleil. Mais avant çà, je voulais vous demander selon vous quelle longueur de harnais vous conseillez au minimum et si vous pensez qu'il est envisageable de sortir son lapin dans un grand parc public (je n'ai rien de mieux à proximité)?

Bref, tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance 😁

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour ce qui est de l'ancienne cage, je laisserais les gens ayant déjà aménagé un habitat dans cette configuration répondre, n'ayant jamais personnellement eu ce problème.

Pour ce qui est des sorties de votre lapin, le fait que vous l'ayez fait vacciner est déjà une excellente chose.

Pour ce qui est du choix de votre harnais, il faut effectivement préférer celui-ci au collier, qui pourrait étrangler votre animal s'il tire trop. Choisissez une laisse assez longue pour préserver la liberté de mouvement de votre lapin, en le gardant évidemment à portée de vue. Je vous déconseille les laisses extensibles, qui peuvent se révéler dangereuses si votre lapin s'emmêle dedans.

Je déconseille également les sorties en parc public... En effet, le premier risque est qu'un chien ou un autre carnivore arrive de manière inopinée sur votre lapin et s'en prenne à lui. De plus, votre animal risquerait de consommer de l'herbe souillée par l'urine de tels animaux. Si vous trouvez une alternative, veillez également à éloigner votre lapin des plantes toxiques pour lui.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour, Je vous conseille vivement de conserver la cage. Pourquoi ? Parce qu'en cas de pépin, si vous devez immobiliser votre lapin (par exemple à la suite d'une fracture), il devra rester en cage pour bouger le moins possible. La cage c'est vraiment bien pour les lapins convalescents ;) Vous pouvez aussi recycler le fond de la cage (le grand bac en plastique) en air de "toilettes" géantes pour votre lapin : y mettre son bac à litière, de grandes quantités de foin, pourquoi pas de la paille certains lapins aiment fureter dedans, etc. Pour les sorties votre lapin doit être bien à jour de ses vaccins (myxo, vhd 1 ET 2) et DEPARASITE c'est super important sinon vous allez ramener des puces chez vous. Il doit être sorti en harnais. Certains lapins s'y habituent très vite d'autres supportent pas et se débattent, faites des tests chez vous voir comment le lapin réagit au port du harnais. Pour la longueur commencez avec la laisse normale (généralement fournie avec le harnais) puis si vous voyez que ça se passe bien perso j'avais rajouté des mètres de cordes pour la laisser courir le plus possible. Pour les parcs publics faites très très très attention, moi perso j'irais pas. Pourquoi ? Parce que certaines personnes promènent leur chien sans laisse. Et un chien qui voit un lapin, c'est finit pour lui. Si vous ne le voyez pas approcher, il va le choper... Ou alors sortez le dans un endroit vraiment calme où il n'y a personne ou dans un endroit bien ouvert où vous pourrez voir arriver un chien.

Disc

Coucou à vous 2 et merci pour vos réponses.

Alors concernant la cage, je souhaite vraiment m'en débarrasser car il faut savoir que je vis dans un petit espace de 24m² sans quelconque terrasse, cave ou garage. Donc la cage inutilisée prend pas mal de place.

Concernant une potentielle blessure, j'ai actuellement un enclot modifiable à volonté que beaucoup doivent également avoir. Donc si un jour ma lapine se blesse gravement (ce que je ne souhaite pas), je pourrai toujours modifier l'enclot pour en faire un espace plus restreint. Et concernant l'idée du bac à litière géant, c'est une idée intéressante mais j'ai besoin d'y réfléchir car encore une fois, je ne vis pas dans un espace énorme et cela me prendrait pas mal de place.

Pour en revenir aux sorties, vous me mettez un doute. Ma lapine a bien été vacciné myxo, vhd 1 et 2 mais je n'ai rien entendu concernant un "déparasitage". Je suppose que je vais avoir droit à un rendez-vous supplémentaire chez mon véto.

Ensuite, quand j'ai parlé de parc je me suis surement trompé. J'avais plutôt penser à l'amener en plein centre du bois de Vincennes au sud de Paris. Vu la taille du "parc", je trouverai surement un endroit tranquille pour ma Pitchoune. Je prends tout de même en compte vos avertissements concernant les dangers.

J'ai également vu que certains propriétaires préféraient les harnais pour chien (version XXXS) car plus adapté.

Et dernière question, vous conseillez une laisse d'environ quelle longueur? Celle fournit avec les harnais ne fait qu'un mètre ce qui parait vraiment peu.

Voilà, merci d'avance

Hésitez pas à donner votre cage à un refuge ou à une asso ils en ont toujours besoin ;)

Quand je parle de déparasitage je veux dire lui mettre une pipette d'anti puces ^^ A acheter direct chez votre véto sans consultations, par contre précisez bien le poids du lapin mais en général ils fournissent des pipettes chatons.

Pour la taille de la laisse à vous de voir comment votre lapin réagit dehors. Moi j'aimais bien lui laisser un maximum d'espace. Après le truc pénible c'est qu'il faut assez souvent vérifier qu'il s'entortille pas entre des arbres ou des branches ^^

Bonnes balades !

Disc

Hello, je viens donner des nouvelles pour les curieux, même si cela fait un moment.

Alors déjà pour la cage c'est un vrai combat, toutes les associations que j'ai contacté n'en veulent pas vu qu'ils sont déjà plein. Je suis en train de voir avec Meysaki en privé vu qu'elle a l'air d'être en contact de plusieurs associations mais ça a l'air compliqué la aussi.

Pour les sorties, c'est assez sport. J'ai opté pour un harnais pour chat étant donné que les harnais pour lapins sont vraiment trop petits. C'est marrant quand j'y pense, la quasi totalité des accessoires que j'ai sont destinés aux chats 🤣

Globalement cela se passe bien, elle a l'air de vraiment beaucoup aimé mais on est très limité par la laisse, 1 mètre c'est vraiment beaucoup beaucoup trop court surtout quand elle me prend de court et tape un sprint.

Je pense partir sur 5 mètres histoire qu'elle ait une bonne marge avant d'être limité.

Zozou30
J’adore mes petits compagnons et je ne souhaite que du bonheur et de la santé pour eux.

Je sais que cela fait un bon moment que vous avez écris mais moi personnellement, pour la cage, je la vendrais sur un site tel que Kijiji ou le bon coin ou peut importe quel site. Sinon je la garderais pour un futur lapin comme je l’ai fait. Pour la laisse un 5 mètre est idéal à mon goût car elle permet au lapin de garder un minimum de liberté sans trop s’éloigner.

" Zoé N-L "
Zozou30
J’adore mes petits compagnons et je ne souhaite que du bonheur et de la santé pour eux.

Je sais que cela fait un bon moment que vous avez écris mais moi personnellement, pour la cage, je la vendrais sur un site tel que Kijiji ou le bon coin ou peut importe quel site. Sinon je la garderais pour un futur lapin comme je l’ai fait. Pour la laisse un 5 mètre est idéal à mon goût car elle permet au lapin de garder un minimum de liberté sans trop s’éloigner.

" Zoé N-L "