Amenagement de l'enclos, lapin nain

Jordano13

Bonjour a tous, Moi qui voulait un chien.. je me suis retrouver avec un beau petit lapin nain que j'ai eu à une femme qui s'en débarrasser. Étant donné que j'aimais pas trop le voir dans sa petite cage j'ai commander un enclos, je voulais savoir ce que vous en pensez ? Si il y a d'autre chose que je pourrait ajouter. J'ai deja eu pas mal d'animaux mais jamais de lapin. Le mien est hyperactif, il arrête pas de courir, sauter, bref il est un peu fou mais il est comique😂

7 réponses
Jordano13

Kim81

Bonsoir, quand j’ai eu ma lapine j’ai fais le même enclos, elle était aussi hyperactive et joueuse.

Elle a finis par comprendre qu’elle pouvais avec un coup de tête bouger l’enclos (contre le mur) ou sautez l’enclos, elle finissait donc par s’échapper la nuit.

J’ai finalement acheter ceci https://www.amazon.fr/WOLTU-SR0123sz-2-Conception-métallique-Compartiments/dp/B07TQ5VK1Y/ref=mp_s_a_1_2?dchild=1&keywords=cube+modulable+grille&qid=1585866649&sr=8-2

Il y a différents prix, ca m’a permis d’avoir un enclos plus haut et donc plus compliqué à sauter !

Et un autre conseil, il est préférable d’avoir une gamelle pour l’eau, les biberons sont mauvais pour les lapins, si il est comme ma lapine et qu’il retourne les gamelles, sur wanimo il y a des gamelles en céramique.

Voilà, je suis pas une experte mais j’ai deux lapins un peu foufou donc j’ai pris l’habitude. J’espère vous avoir aidé.

Kim81

Et sinon, pour plus de conseil je vous conseil « la dure vie du lapin urbain »

Il y a tout les conseils nécessaire pour l’habitation, l’alimentation etc.. ça m’a beaucoup aidé !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un enclos pour un lapin est idéal ! Il lui faut une caisse pour ses besoin avec de la litière végétale, pour le reste vous pouvez lui mettre ses serviettes ou des tapis en fonction du sol que vous avez. Attention qu'il ne les mange pas en revanche. Votre lapin doit être à l'abri des courants d'air, dans une pièce calme (pas un lieu de passage, ni dans la cuisine) avec une température dans les 18-20°C (jamais au dessus de 28°C). Bien entendu, il lui faut une gamelle ou un biberon, un ratelier, un refuge pour se cacher, des jouets...

L'eau doit être changer chaque jour, pour la litière c'est au besoin (elle doit en principe rester sèche) et entièrement une fois par semaine.

Attention à tous ce qui est fils électriques...

Quelques informations supplémentaires :

Concernant le comportement : un lapin peut vivre seul mais il est préférable d'en avoir au moins deux, attention deux mâles peuvent se bagarrer et une femelle et un mâle feront des petits mais la castration ou la stérilisation sont des actes courants réalisés par le vétérinaire.

Concernant la nutrition : foin à volonté (pas de luzerne), des légumes et fruits lavés : fanes de carottes seules, endive, mâche, brocolis, fenouil, céleri, persil..., si vous avez un jardin : pissenlit, feuille de framboisier... (par exemple). Il existe des granulés, vous pouvez en donner mais ils doivent être de bonne qualité et ne doivent pas être donner à volonté.

Concernant leur santé : ils existent 2 maladies importantes (myxomatose et maladie virale hémorragique du lapin) pour lesquelles ils existent des vaccins. Il faudra aussi les stériliser ou castrer, voir les vermifuger. Et bien sûr ils peuvent un jour avoir un quelconque problème de santé.

En espérant vous avoir aidé,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

C'est pas mal !

Ajoutez peut etre plus de tapis, sur le parquet les lapins glissent, et mettez lui des babales (en bois avec un grelot dedans, en osier, etc.) ou tout autres jouets qui peuvent l'amuser (pas besoin de chercher bien loin, un rouleau de pq fourré avec du foin fait parfois l'affaire).

Bien entendu l'enclos doit être réservé à la période d'apprentissage de la propreté et éventuellement aux moments où vous êtes absents, sinon il doit pouvoir gambader partout en liberté :)

Sturdy

Bonjour,

Je rajoute que le petit bac a à litière d'angle triangle est à éviter, et pas la peine de mettre de la litière partout dans le fond de cage : un coin toilette précis suffit normalement, comme le bac rectangle.

Essayer de sortir le lapin au maximum chez vous et réserver L'enclos pour les absences, pour aller vers la liberté totale une fois qu'il est éduqué et propre si possible, encore mieux.

Penser à la stérilisation à ses 6 mois, toujours mieux pour les hormones.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est déjà super d'avoir pensé à l'enclos pour ce petit lapinou qui sera bien mieux qu'une cage qui n'est pas du tout adaptée. Et aussi génial de l'avoir récupéré

Effectivement, il va réussir au bout d'un moment et très facilement à s'échapper de cet enclos. En poussant les grilles où en sautant par dessus.

Moi j'ai un enclos de ce type, commandé sur Amazon. Ma lapine est bientôt en liberté totale, sans plus aucun enclos mais pour le moment on ferme l'enclos uniquement quand on s'absente tous les deux ou pour le nuit. Sinon enclos ouvert.

Il est plus résistant et plus solide et aussi plus haut.

Les lapins s'éduquent très bien, à la propreté et aux bêtises. Tout comme un chien. Il faut simplement sécuriser certaines choses dans la maison.

Pour l'alimentation, granulés sans céréales, le lapin est un herbivore strict (meilleure marques, Bunny Basic, mais il y a aussi Grainless, Bamm Paris, Hop Box.) Et il doit manger des légumes frais cela doit être son alimentation principale, juste après le foin à volonté bien sûr. Mais s'il n'en a jamais mangé, il faut les introduire très doucement. Un petit morceau d'un légume ou d'un verdure, on regarde s'il digère bien et si oui on lui donne un peu plus à chaque fois. Même règle pour tout nouveau légume.

Niveau litiere, chanvre ou pellet de bois type pour chauffage. Pas de copeaux de bois qui sont toxiques à la longue.

Il y a un super site où tout est expliqué sur le lapin. Il y a même une liste de légumes bons pour les lapins : La dure vie du lapin urbain.

Une vraie bible pour tout apprendre sur le lapin !!

Je ne sais pas si ce lapin est déjà passé chez le vétérinaire, mais il faudrait absolument l'y emmener pour contrôler sa santé, et faire des vaccins contre 3 maladies mortelles et incurables qu'ils peuvent attraper par une simole piqûre de moustique ou de la verdure souillée. De préférence un veto spe NAC, qui sera bien plus compétent qu'un veto classique chats chiens.

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas 😌