Alimentation lapine : quelle verdure et quels légumes ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je souhaite commencer à introduire de la verdure fraîche et des légumes frais pour ma lapine,qui pour l'instant mange deux cuillères à soupe de granulés par jour et beauuuucoup de foin !

Comme certains sites se contredisent beaucoup, je voulais savoir quels légumes frais et quel verdure fraîche je pouvais lui donner qui soient bons pour elle ? À quel fréquence pour l'introduction progressive ? Et ensuite quelle fréquence une fois introduits ?

Merci d'avance !

6 réponses
Sturdy

Bonjour, il y a énormément de choix et je pense que tu ne trouveras pas mieux que ce lien pour t'aider ;) https://ladureviedulapinurbain.com/listelegumes.php

(Si le lien ne fonctionne pas va juste sur le site la dure vie du lapin urbain, rubrique alimentation)

Sturdy

Pour ma part ce que je donne très fréquemment et qu'elle adore: brocoli, fenouil, endive, salade variée (scarole et frisée surtout), persil, céleri branche, un peu de navet et carotte pour varier, parfois du poivron aussi

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, au niveau de l'alimentation, elle doit être constituée principalement de foin, (de préférence le plus vert possible, avec fleurs / tiges / feuilles, et pas trop poussiéreux), qui doit être à volonté, vous pouvez rajouter chaque jour un bon bol de légumes verts. Les granulés, le pain sec ou les carottes ne sont pas indispensables au lapin, ce sont plutôt des friandises pour lui, il vaut mieux en donner exceptionnellement et en petite quantité pour lui faire plaisir.

L'introduction peut se faire dès maintenant, gardez une cuillère à soupe de granulés si vous en avez encore, pendant 1 ou 2 semaines, la verdure est un aliment très bien digéré par le lapin donc il ne devrait pas avoir de difficulté à s'habituer à cette ration, mais surtout évitez les légumes si votre lapin a moins de 3 mois.

Les éléments à éviter sont : le soja, manioc, Haricot de Lima, millet, pousses de bambou, laitue, zest de citron, chou blanc, chou chinois pe-tsaï du commerce, les noisettes, oignons, pomme de terre, ail, rhubarbe, patate douce, pois-fève, oseille, sauge, concombre amer, poireau.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci à tous les deux ! J'ai parcouru la rubrique du site dont tu m'as parlé Sturdy qui confirme la réponse donnée par Floriane ! Ma lapine aura bientôt 3 mois mais ne les a pas encore, dans une semaine approximativement. Je vais donc dès maintenant commencer par la verdure du type persil, salade scarole et frisée, thym etc. Et les légumes je les introduirai un peu plus tard du coup en suivant la liste donnée ! Elle a effectivement du foin de qualité bien vert, qui sent super bon et qui ne semble pas poussiéreux, à volonté évidemment. Et je vais donc réduire progressivement la ration de granulés. Qu'elle adore effectivement, elle attend à côté de la gamelle a l'heure où lui donne habituellement avec un petit regard du genre "viens viens" hihi, elle les attend quoi !!

Merci beaucoup en tout cas, tout est plus clair 🙂

Chanmiring

Bonjour, pour la salade je te conseille d'attendre un peu dans l'idéal, que ta lapine soit habituée à avoir déjà un peu de verdure, ça a tendance à leur donner des selles trop molles s'ils n'ont pas l'habitude :) ou alors un tout petit bout

Utilisateur anonyme

Bonjour, quelques nouvelles !

Hier dans la soirée j'ai donné un quart de feuille d'endive pour débuter l'introduction de légumes et verdure. J'étais chez le vétérinaire pour la faire vacciner + premier bilan santé (elle est au top de la forme hihi !!!) et j'en ai profité pour lui demander conseil sur quels légumes débuter et il m'a dit de commencer avec l'endive et le céleri (feuilles puis ensuite branches).

Elle semble avoir très bien digérer l'endive, inspection des crottes ras et transit normal.

Donc aujourd'hui, je lui rajoute une feuille entiere d'endive ou c'est trop ? J'attends encore pour mettre une feuille de céleri en plus ?

Merci d'avance