Aidez- mois, je suis perdue avec ma lapine.

Fabienne64

Bonjour,

Je ne sais pas ce qui se passe avec ma lapine d'un an.

Je l'ai mise au mâle samedi dernier mais elle n'était pas contente, elle grognait donc je l'ai enlevé. Je l'ai remise au mâle ce mercredi et rebelote elle grognait et elle a mordu mon mâle donc je l'ai enlevé et je l'ai mise dans une cage toute seule car elle vivait avec ces 2 lapines (ces 2 filles). Hier soir, elle a prit de la paille et elle a fait un nid et ensuite elle a enlever ces poils et puis ensuite elle est restée dans le nid. Ce matin, je l'ai trouvé à coté de son nid et rien dans le nid car pour moi elle n'a pas été au mâle depuis 3 mois.

Que se passe t'il ?

Ma lapine était dans une cage par terre dans mon jardin.

Mon mâle se promène dans le jardin et il fait souvent le tour de la cage de ma lapine.

C'est il passé quelque chose entre eux ?

Merci de m’éclairer car je suis perdu.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Si les deux ne sont pas stérilisés et qu'en plus la lapine à fait un nid elle est sûrement gestante

Fabienne64

Mes lapins ne sont pas stérilisés car je veux qu'elle fasse des petits et donc je voulais la mettre au mâle et voilà qu'elle fait sont nid. Elle a mit déjà ces poils, est ce normal ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Fabienne,

Il n’est pas toujours facile de savoir ce qui se passe dans la tête de nos animaux de compagnie ! Certains individus, lors de la reproduction, montre des comportements que l’on peut trouver étonnant (en plus les hormones viennent s’ajouter à tout cela) mais il est parfois normal que la lapine soit un peu agressive en vers le mâle. Peut-être que leur rapprochement sont trop forcés (ont-ils assez de place pour pouvoir s’écarter suffisamment l’un de l’autre le temps de “se chercher” et de comprendre l’espace qui leur est offert, avant d’éventuellement se rapprocher et d’accepter le rapport ?). Aussi, même s’il ne vous semble pas que ce soit le cas, est-ce qu’il n’y aurait pas de possibilité qu’elle ait quand même été fécondé dans les derniers mois ?

Si vos interrogations ne s’éclaircissent pas, n’hésitez pas à aller voir votre vétérinaire qui pourrait éventuellement vérifier si elle est déjà gestante et depuis combien de temps.

Bonne journée à vous,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fabienne64

Merci.

Je ne l'ai pas mise au mâle mais mon mâle se promène dans le jardin et il lui faisait la cour le mois dernier.

Est ce qu'il a pu se passer quelque chose entre les 2 à travers le grillage de 3cm ?

Je vais attendre car mon mari me dit qu'elle a du ventre.

Grandchat

Bonjour Fabienne64,

Pour répondre à cotre question, l'accouplement des lapins est très court et il peut facilement passer inaperçu.

Vos lapins peuvent s'être accouplés à travers le grillage.

Fabienne64

Merci Grandchat,

J'ai plus qu'à attendre car ma lapine à fait un nid avec de la paille et des poils.

Je ne sais pas quand elle va les faire... Ca va être la surprise !

Tifenix

si elle fait un nid aussi tôt il est aussi possible qu'elle fasse une grossesse nerveuse! surveillez et essayez de la stériliser car cela peut devenir dangereux trop de grossesse et tout ces hormones..

Fabienne64

A sa 1ère grossesse, elle avait fait son nid 15 jours avant.

Si c'est une grossesse nerveuse, comment je peux le savoir ?

Lulithette

Je voulais vous conseiller de la faire stériliser mais j'avais pas vu que vous faisiez un élevage...

Fabienne64

oui je fais un élevage.

Mais comment savoir si ma lapine fait une grossesse nerveuse ?

Je l'ai mise au mâle et elle n'a pas voulu de lui, elle grognait.