Adoption lapin besoin conseils

Alix Chato
J’adore les animaux !

Bonjour,

Je vais bientôt adopter un lapin nain et j’aurai besoin de tous vos conseils concernant tous les sujets ! De plus je me demandais si les lapin doivent être adoptés seuls ou à deux.

Merci.

" Les animaux nous font du bien 😌 "
13 réponses

Bonjour,

Le lapin nain est un animal sociable et il aime la compagnie. Il sera donc préférable de lui offrir un compagnon pour jouer et combler l'ennui. Cependant, si vous êtes souvent chez vous et que vous avez le temps de jouer avec lui quotidiennement, il ne sera pas nécessaire de lui offrir un congénère. Mais, il est vrai que quoi que l'on fasse, on ne remplace pour lui, jamais vraiment un autre lapin ! De plus, adopter 2 lapins nains apportera aussi d'autres contraintes : changement de la litière plus régulièrement, frais vétérinaire supplémentaires, volumes de la cage a augmenter... A vous de pesez le pour et le contre !!

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonsoir,

Surtout pas de cage, il faudra au minimum un grand enclos, mais le mieux reste la liberté (en faisant attention au fils...).

Il faudra également le faire vacciner, même s'il ne sort pas dehors. Si c'est une femelle, pour son bien-être il faudra qu'elle soit stérilisée (la très grande majorité des femelles non stérilisées développent des cancers de l'utérus...).

Ensuite, il lui faudra du foin à volonté, et surtout pas de pierre à ronger.

Pour son alimentation, il lui faudra des fruits/légumes frais tous les jours, avec des croquettes (surtout sans céréales).

Avez-vous besoin d'autres conseils ?

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Alix Chato
J’adore les animaux !

Oh la la ! Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! J’aurais cependant quelques question… Premièrement, je ne vois pas d’inconvénient à laisser le lapin en liberté mais comment ça se passe pour les crottes et les pipis ? J’ai bien peur qu’il salisse beaucoup ma maison avec cela ! Il faudra que je nettoie tout tous les jours ? J’ai déjà acheté une grande cage et j’avais pensé à la mettre par terre avec une possibilité de sortie facile vers l’extérieur. Est-ce une bonne idée ? Deuxièmement, j’ai déjà deux cochon d’Inde à la maison. Pensez vous que je pourrais parfois les faire rencontrer ? Troisièmement, pour si c’est un mâle, faudra-t-il le stériliser ? Et de plus, deux mâles lapin nain s’entendent t’ils bien ensemble ? Finalement, est-ce possible de promener son lapin à l’extérieur avec un harnais et une laisse ?

Excusez moi pour toutes ces questions et merci d’avance pour vos réponses 👍

" Les animaux nous font du bien 😌 "
Natalino

Deux lapins mâle ça n'est pas facile du tout (j'expérimente en ce moment).

En ce qui concerne la propreté, il y a pas mal de guide sur internet, mais, en gros, ça leur vient presque naturellement, avec un minimum d'éducation, particulièrement après la stérilisation et encore plus facilement avec les mâles, semble-t-il. Il faut simplement une litière bien placée dans l'enclot au début et très vite ils vont faire leurs besoins dedans et y revenir, donc vous pourrez agrandir leur espace progressivement pour vérifier qu'ils y viennent toujours et finalement carrément supprimer l'enclos, ils auront pris le plis. Ce n'est pas du tout comme les cochons d'inde de ce point de vue.

Le lapin appréciera un espace extérieur, mais un espace intérieur bien aménagé lui suffira et donc vous n'êtes pas obligé de le promener en laisse (j'ai vu une famille faire ça sur internet, mais c'était un lapin particulièrement sociable et proche de l'humain).

Natalino

PS : la stérilisation évite les comportements inappropriés (jets d'urine, marquage systématique, agressivité) chez le mâle comme chez la femelle en abaissant la pression vis à vis de la reproduction. Ca fait des lapins plus heureux et plus cools.

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Pour la question des pipis et cacas, il lui faudra une un bac à litière (surtout pas ceux destinés aux lapins, ils sont en réalité beaucoup trop petits), type bac pour chat, avec une litière comme par exemple du chanvre (surtout pas de copeaux de bois).

Lorsqu'il fait ses besoins autre part que dans sa litière, il faudra mettre ses crottes dans sa litière (et essayer de mettre également son pipi, par exemple avec l'aide d'un sopalin) pour qu'il comprenne que c'est ici qu'il doit faire ses besoins.

Oui, sa litière sera à nettoyer tous les jours, en enlevant les pipis/cacas à l'aide d'une pelle (peut-être pas au début lorsqu'il apprendra la propreté). Il faudra nettoyer et changer la litière entièrement environ 1/2 fois pas semaine.

Oui, ça serait top pour lui, il pourrait avoir son coin à lui, avec la possibilité de sortir lorsqu'il le souhaite ! Surtout que les lapins sont très actifs la nuit.

Les lapins ont des bactéries que les cochons d'Inde n'ont pas, et inversement. Ces bactéries propres à leur espèce sont dangereuses pour l'autre espèce, donc il ne vaut mieux pas les mettre ensemble. Je ne sais pas si j'ai bien formulé. De plus, ils n'ont pas le même langage. Personnellement, je ne prendrais pas le risque.

Oui le mieux sera de le faire castrer, sinon il risquerait d'avoir des problèmes pour la propreté, il va marquer son territoire en faisant pipi/caca partout. Dans beaucoup de cas, la castration évite ce problème.

Il me semble que la cohabitation mâle/femelle est la plus sûre. A voir avec d'autres avis. Mais si ces 2 mâles ensemble, il est impossible de ne pas les castrer.

Oui, c'est totalement possible ! Mais il faudra faire très attention qu'il ait bien tous vaccins.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !😉

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Alix Chato
J’adore les animaux !

Merci à tous pour vos retours !

J’aimerai juste faire un récapitulatif pour faire le point 😅

Donc :

1. Si je veux prendre deux lapins, ils serait mieux de prendre deux femelles ou un mâle et une femelle. Personnellement je pense que je vais prendre qu’un seul lapin car ça va être ma première expérience avec cet animal alors je préfère commencer avec un seul. Cela est-il correct ?

2. Pour la propreté, je pense avoir bien compris l’idée de la litière ;)

Pour la stérilisation, est-ce que les éleveurs qui vendent les lapins s’en occupent en général ?

3. Pour ce qui est de la litière et la cage, j’aurais juste une petite question pratique ; si je met la cage ouverte par terre pour permettre au lapin de se balader à sa guise durant la journée, ne faudrait-il pas que je ferme la (grande) cage la nuit puisque le lapin se retrouvera sans surveillance ? Ça ne me dérangerai pas qu’il sorte la nuit mais c’est juste que j’ai peur d’avoir de mauvaises surprises en me réveillant le lendemain (caca ou pipis partout, trucs rongés ou lapin blessé 😱)…

4. Pour les rencontres avec les cochons d’Indes j’ai cru comprendre de ne pas prendre le risque mais pourtant plusieurs personnes me témoignent que il n’y a pas de problème pour eux… Est-ce vrai ?

5. Pour les promenades à l’extérieur, quel harnais me conseillez-vous ? :)

Merci énormément pour tous vos retours ! C’est très très gentil à vous 😳

" Les animaux nous font du bien 😌 "
-Celesteastre-

Hello

Pour deux lapins le mieux et Femelle+Mâle tout les deux steriliser/castré bien sur , deux femelle c'est possible mais plus aleatoire il faut connaitre leur caractere et quelle soit toute deux egalement sterilisée mais cela ne fonctionnera pas forcement

Les eleveur ne s'occupe pas de la sterilisation /castration il vende les lapins jeune il faut attendre les six mois pour pouvoir castré/sterilisée , en revanche les association propose des lapins vacciné et sterilisée/castré mais adulte ducoup

Pour la nuit vous pouvez amenager un grand enclos devant la cage pour qu'il puisse sortir sans qu'il n'ai acces a toute la maison

pour les cochon d'inde idem j'ai toujours lu qu'il fallait eviter les contact entre les deux donc je ne saurais dire

pour le harnais ca dependra de la taille de votre loulou

mais perso je prefere mettre un enclos en exterieur pour les sortirs plutôt qu'un harnais si le lapin panique ca peut facilement virer au drame :/

Alix Chato
J’adore les animaux !

D’accord merci beaucoup.

Avez vous des idées d’associations en tête où je pourrais adopter un lapin ?

Merci :)

" Les animaux nous font du bien 😌 "
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Vous pouvez aller voir dans les spa près de chez vous, ça leur arrive d'avoir des nacs.

Il y a également l'association une seconde vie, avec possibilité de faire du covoiturage (2 de mes souris viennent de cette association).

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "