Adopter un petit lapin - Cohabitation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma petit chonne Grelot étant partie il y a un mois aujourd'hui (RIP ma belle ♥), j'hésite réellement à prendre une amie à ma lapine Perle.

Elle s'ennuie depuis que sa "grande sœur" est partie. Elle reste allongée toute la journée dans son enclos...

Pourtant je la sort, je lui ai trouvé des nouveaux jouets, j'ai gardé ses nièces la semaine dernière - elle s'amusait bien avec elles mais à présent qu'elles sont parties....

Je pars en vacances dans trois jours, donc je pense lui prendre une camarade fin août.

J'ai déjà trouvé une annonce qui semble m'intéresser, des petits lapins venant de naître dans ma ville qui sont à adopter. Je préfère le prendre petit pour la santé, pour pouvoir le dresser et le faire vivre à ma façon, pour qu'il s'habitue à Perle etc...

Mauvaise idée à votre avis ?

Que me conseillez-vous pour la cohabitation ?

Perle s'était très bien entendu avec Grelot (même si c'était un cochon d'Inde).

Merci d'avance !

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le fait que tu veuille adopter un nouveau lapin est une très bonne idée par rapport à ta lapine ! Le lapin est un animal qui a besoin de vivre avec ses congénères.

Mais il faut que tu puisse subvenir aux besoins de se nouveau loulou (la cage, l'alimentation, ...). Est-ce que tu pourra sortir tes deux lapins minimum 6 heures par jour ?

Pour une meilleur cohabitation je te conseil d'adopter un lapin, ainsi l'entente lapin-lapine sera plus facile surtout si ta lapine est stérilisé ( se qui est très recommandé) ou si le lapin sera castré.

1ère étape : place la cage du nouveau arrivant dans une autre pièce que celle de ta lapine, ensuite emmène ta lapine visiter la pièce du nouveau tout en laissant celui-ci dans sa cage, ainsi il pourront faire connaissance sans risque.

2ème étape : imprègne chacun des lapins à l'odeur de l'autre

3ème étape : dans une pièce neutre (ni celle du lapin, ni celle de la lapine) organise leur rencontre, si tu voie que un lapin commence à être trop agressif arrête de suite la rencontre.

En cas de "bagarre" ou de problème je te conseil d'aller voir ce lien rubrique cohabitation :

http://www.margueritecie.com/

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je te remercie pour tes précieux conseils ! Oui, j'ai tout le matériel nécessaire pour le nouvel arrivant, et j'ai évidemment du temps libre pour le sortir bien plus que 6 heures par jours.

J'essayerai de prendre un mâle et je le castrais, oui.

Je note tout, merci beaucoup !

Utilisateur anonyme

Salut,

je confirme un mâle s'accommode mieux avec une femelle.

En revanche tu n'es pas obligé de castrer le mâle si ta femelle est stérilisée. Tout dépend de leur relation. Certain mâle se font à la situation. D'autres sollicitent constamment la femelle et dans ce cas la castration est la solution à entreprendre.

:)

Analie

Castré le mâle sera indispensable. Quand il sera en âge, ses hormones vont le travailler et il ne fera que monter sur ta lapine et, sûrement faire des jets d'urine.

Utilisateur anonyme

C'est une bonne idée , par contre regarde si ils peuvent se supporter

Utilisateur anonyme

Bonne idée, mais prévois une pré-visite. 👌

Sofi771

Attention il faudra bien faire la quarantaine surtout ! On ne met pas deux lapins dans la même pièce alors qu'on est pas certain de la santé du nouvel arrivant.

Pour ce qui est du couple mâle - femelle en effet c'est le must mais une femelle est très territoriale et a de forte chance de développer des cancers de l'utérus (80% environ) donc la stériliser serait à prévoir et la castration aussi comme déjà expliqué plus haut.

Utilisateur anonyme

je cherche une nouvelle famille pour mon lapin, il est l'amour. En très bon santé et castré http://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/forum/urgent-lapin-nain-de-2-ans-propre-et-castre-cherche-une-nouvelle-famille-44674.html

Si tu es interessée, appelle moi au 06 37 33 78 71.