2 lapins en cohabitation

Laurte73230

Bonjour a tous 😃

Nouvelle sur ce forum j'ai déjà regardé les topics et n'ai pas trouvé de réponses 😊

Alors voilà j'ai une lapine de 6 ans non stérilisée (car ce n'était jamais prévu d'avoir un autre lapin avec elle , mais vu les risques de tumeur je ne comprend pas pk je ne l'ai pas stérilisé !! Du moins on me la jamais proposé...)

Hier nous sommes allés acheter un lapin mâle, nous avons emmene notre lapine pour faire la 1ere rencontre sur un terrain neutre voir si il y avait une bonne entente avant de le ramener à la maison , tout s'est bien passé !!

Le lapin, coco 😁, a 3 mois, a ses 6 mois nous allons le faire castrer . Comment pensez vous que la cohabitation va se passer entre notre lapine de 6 ans non stérilisée (caractérielle avouons le haha) et notre lapinou castré ?

Bien entendu ils sont en liberté chacun leur tour , se font des bisous à travers la cage, coco est déjà un chaud lapin si vous voyez ce que je veux dire hahaha

Ensuite on a déménagé avec notre lapine (il y a 6mois) depuis elle nous fait des crottes a un coin de l'appartement + pipi c'est insupportable on arrive pas a la rendre propre . Le nouveau lapin commence a faire également ses crottes au même endroit (logique) mais aussi un peu partout , on met donc les crottes dans la cage et le lapin des qu'on en voit un .. auriez vous également qq conseils ??

Merci infiniment 😃

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

s'ils s'entendent bien avant la castration du lapin mâle, il n'y a pas de raisons que cela change une fois castré. D'ici là vous avez raison de bien les séparer car cela peut aller très très vite...

Pour ce qui est du soucis de propreté, avez-vous essayé d'interdire cet endroit à la femelle ? Cela la forcera à ne pas y faire ses besoins, et peut-être ira-t-elle faire ses besoins dans sa cage.

Avez-vous mis une litière à sa disposition (cage et extérieur lorsqu'elle sort) ? Le lapin est en théorie naturellement propre, si vous ne l'avez pas fait il y a des chances pour qu'elle fasse ses besoins dans la litière (à changer régulièrement évidemment). Vous pouvez aussi essayer de mettre la litière à l'endroit où elle fait ses besoins dans l'appartement, et décaler cette litière au fur et à mesure à l'endroit que vous souhaitez.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Laurte73230

Merci beaucoup Romain pour votre réponse !!

En effet je l'espère que la cohabitation se passera au mieux !

Pour la propreté de la lapine effectivement je pense que l'on va condamner l'endroit où elle va faire ses besoins hors de la cage . Si jamais cela continue on mettra un petit bac à litière 😊 merci !