URGENT !! Problème avec mon hamster doré !!!

Jade62290

Bonjour j'ai chercher sur plusieurs sites internet, forum.. Mais je n'est pas trouver de réponses..

Et j'aimerais avoir de bon conseil et réponses au plus vite😅

Il y a un peu plus de 2 semaines j'ai achetée un hamster doré qui s'appelle Totoro et qui a 2 mois.

Le problème c'est que je n'arrive pas à l'apprivoiser je les laissé 2 jour tranquille comme on ma conseiller et après j'ai laisser ma main dans la cage pour quelle s'habitue à mon odeur mais elle restait vraiment tout le temps dans son tuyau.

1ère tentative : j'ai essayer de la prendre tout doucement et pas par surprise et elle m'a mordu très fort au point de saigner...

Donc après quelque jours 2ème tentative : j'ai pris la gamelle quand elle étais dedans et je les mise sur le dessus de la cage j'ai essayer de la prendre dans mes main mais elle a sauté et ma remordu à sang...

J'ai vu sur Internet qu'il fallais mettre une tasse dans la cage et ensuite la sortir car elle étais peut être territorial.. Donc bon j'ai essayer (elle me mordais toujours même en donnant des graines donc je stressée un peu ) sa à marcher et depuis je la met dans une boule en plastique en procédant comme sa (Je la transverse sans jamais la touchée).

PS: je me lave les mains avant de la prendre

Questions :

Comment faire pour ne plus quelle me morde ?

Comment l'apprivoiser ?

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Essayez de l'approcher uniquement le soir, c'est le moment où il retrouve sa vivacité.

Pour l'habituer à votre odeur et votre présence vous pouvez simplement poser votre main dans la cage. Normalement il devrait simplement vous renifler. S'il vous mord, retentez l'expérience un autre jour.

La période d'apprivoisement varie selon les hamsters. Une fois passé cette étape vous pourrez lui tendre une friandise puis essayer de le carresser. Après cette nouvelle étape vous pourrez enfin essayer le le prendre dans votre main.

Quentin

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

Laisse faire le temps, plus tu vas insister plus tu ne vas le stresser ; ca ne fait que deux semaines, laisse le venir à toi ; avec friandises adaptées à son besoin, et parle lui doucement, pas de grands gestes non plus

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Alors déjà on ne cherche pas à l'attraper, si il est nouveau et n'est pas apprivoisé, vouloir le choper c'est le terroriser plus qu'autre chose...

Déjà voir ses conditions de vie actuelles : sont-elles adaptées ? dimensions de l'habitat, aménagement etc...

Un hamster dans un habitat trop petit, c'est un hamster pas bien dans ses pattes qui peut montrer des signes de stress / ennui / territorialité

Ensuite, il faut y aller par étape et ne pas chercher à le manipulé. Votre hamster doit prendre confiance en vous ! Et si vous cherchez à l'attraper sans qu'il le veuille, ce sera négatif pour lui...

Vous pouvez commencer par lui donner à manger à la main, et non pas dans la gamelle histoire qu'il associe que vous ne lui voulez aucun mal et que cest grâce à vous qu'il mange.

Vous pouvez également frottez vos mains dans sa litière pour l'habituer à votre odeur

Jade62290

Bonjour, Essayez de l'approcher uniquement le soir, c'est le moment où il retrouve sa vivacité. Pour l'habituer à votre odeur et votre présence vous pouvez simplement poser votre main dans la cage. Normalement il devrait simplement vous renifler. S'il vous mord, retentez l'expérience un autre jour. La période d'apprivoisement varie selon les hamsters. Une fois passé cette étape vous pourrez lui tendre une friandise puis essayer de le carresser. Après cette nouvelle étape vous pourrez enfin essayer le le prendre dans votre main. Quentin
Merci de ta réponse mais je peux la caresser et lui tendre des graines mais des que je mes ma main dans la cage elle me mord direct donc je retesterais..
Jade62290

Alors déjà on ne cherche pas à l'attraper, si il est nouveau et n'est pas apprivoisé, vouloir le choper c'est le terroriser plus qu'autre chose... Déjà voir ses conditions de vie actuelles : sont-elles adaptées ? dimensions de l'habitat, aménagement etc... Un hamster dans un habitat trop petit, c'est un hamster pas bien dans ses pattes qui peut montrer des signes de stress / ennui / territorialité Ensuite, il faut y aller par étape et ne pas chercher à le manipulé. Votre hamster doit prendre confiance en vous ! Et si vous cherchez à l'attraper sans qu'il le veuille, ce sera négatif pour lui... Vous pouvez commencer par lui donner à manger à la main, et non pas dans la gamelle histoire qu'il associe que vous ne lui voulez aucun mal et que cest grâce à vous qu'il mange. Vous pouvez également frottez vos mains dans sa litière pour l'habituer à votre odeur

Son habitat fait 40cm de longueur et 25cm de largeur, elle a une roue, un tuyau qui fait le tour de sa cage, un bâton pour ses dents, un petit ni avec du coton (Je dois lui achetée une petite maison), et un bac avec du sable de bain. Et je la mes dans une boule en plastique ou elle se promène tout le temps et adore sa.

Je lui donne maintenant tout le temps à mangé des graines et des fruits avec mes main et elle essaie de sortir pour aller dans la boule mais je peux toujours pas la prendre dans mes mains et donc la transverse avec la tasse car j'ai peur..

PS: je voulais mettre une photo d'elle et de la cage mais je n'arrive pas😞

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Oulah ! Ca ne va pas du tout !

Il me semble que pour un syrien l'habitat minimal est de 80x50 ou de 100x40, la taille d'une cage à lapin en gros.

La roue il en faut une grande, 28cm de diamétre, ce que ton loulou ne doit pas avoir dans une cage si petite.

Le coton on oublie, ca peux amputer une patte ! Pour le nid : lamelles de mouchoirs et/ou foin

La boule en plastique il faut oublier, m'etonnerais qu'elle t'ai soufflée à l'oreille qu'elle adorait ca, l'air passe mal, elle ne peux rien renifler, elle se cogne au mur et peux se blesser !

Quelle marque tu lui donne de nourriture ?

Si elle veux sortir, il faut lui faire comprendre que ta main emmene vers l'aventure ! En gros qu'il faut monter sans éviter pour aller dans un endroit chouette ! Ca se fera petit à petit mais il faut que tu la laisse s'habituer à ta main en la laissant dans la cage plusieurs minutes par jour quand eĺle est reveillée !

Bonne chance !

Jade62290

Oulah ! Ca ne va pas du tout ! Il me semble que pour un syrien l'habitat minimal est de 80x50 ou de 100x40, la taille d'une cage à lapin en gros. La roue il en faut une grande, 28cm de diamétre, ce que ton loulou ne doit pas avoir dans une cage si petite. Le coton on oublie, ca peux amputer une patte ! Pour le nid : lamelles de mouchoirs et/ou foin La boule en plastique il faut oublier, m'etonnerais qu'elle t'ai soufflée à l'oreille qu'elle adorait ca, l'air passe mal, elle ne peux rien renifler, elle se cogne au mur et peux se blesser ! Quelle marque tu lui donne de nourriture ? Si elle veux sortir, il faut lui faire comprendre que ta main emmene vers l'aventure ! En gros qu'il faut monter sans éviter pour aller dans un endroit chouette ! Ca se fera petit à petit mais il faut que tu la laisse s'habituer à ta main en la laissant dans la cage plusieurs minutes par jour quand eĺle est reveillée ! Bonne chance !

Merci pour tous ces conseils !

J'essaie de faire au mieux pour elle et je ne savais pas du tout que sa cage étais trop petite ! Demain je la met dans un grand terrarium ! Sans coton et je lui mettrai son tunnel dedans. La boule j'ai arrêter mais du coup je ne peux pus la prendre car si je la prend je vais pas savoir où la mettre je n'est pas de parc.. montrez moi quelque photo de parc pour l'emmener à l'aventure😁

PS : C'est de la nourriture qui est de la marque Tom&Co, et je lui achèterais une roue plus grande.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Super pour le terra ! Pour les sorties, l'idée du parc est une très bonne idée, personnellement j'amménageais le couloir (petite vidéo qui date mais on voit le parc au début : https://www.youtube.com/watch?v=8jT0PFZvVEI&list=UUxOrXxocxtaFQJbdpf70cHA )

Sinon tu as la possibilité d'en construire un : https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/category/6-sorties/

Pour la roue, tu as la Trixie de 28cm de diamètre sur Zooplus ;)et bien d'autres choses adaptées ! Pour l'alimentation, la meilleure reste un mélange maison (personnellement je commande sur Crocnac), sinon y'a le Real Nature trouvable chez Maxi-zoo ou le bunny-reve (sur Zooplus)

Continuez de lui donné à manger à la main, et petit à petit, incitez le à venir dans votre main avec une friandise

Jade62290

Super pour le terra ! Pour les sorties, l'idée du parc est une très bonne idée, personnellement j'amménageais le couloir (petite vidéo qui date mais on voit le parc au début : https://www.youtube.com/watch?v=8jT0PFZvVEI&list=UUxOrXxocxtaFQJbdpf70cHA ) Sinon tu as la possibilité d'en construire un : https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/category/6-sorties/ Pour la roue, tu as la Trixie de 28cm de diamètre sur Zooplus ;)et bien d'autres choses adaptées ! Pour l'alimentation, la meilleure reste un mélange maison (personnellement je commande sur Crocnac), sinon y'a le Real Nature trouvable chez Maxi-zoo ou le bunny-reve (sur Zooplus) Continuez de lui donné à manger à la main, et petit à petit, incitez le à venir dans votre main avec une friandise

Merci beaucoup pour les liens ! J'ai adoré ta petite vidéo, elle est trop mimi 😌

Donc du coup la j'ai fais comme toi mais dans ma chambre. Elle avais l'air d'aimer car en plus elle me demandes tout le temps pour sortir le soir (Elle gratte au vitre du devant des que je suis devant le terra ).

Je les laisser 15 min et je pense que demain soir je le re ferais ! Mais le problème c'est que j'ai toujours aussi peur qu'elle me morde donc je continue avec la tasse (en plus si elle arrive à se sauver du parc je peux pas la rattraper ).

Tout à l'heure elle ma senti sans me mordre donc je suis assez contente😁

Merci pour la roue mais le temps qu'elle sois livrée chez moi et tout sa sera trop long (en plus maintenant il en faut une à ventouse )

Jade62290

Super pour le terra ! Pour les sorties, l'idée du parc est une très bonne idée, personnellement j'amménageais le couloir (petite vidéo qui date mais on voit le parc au début : https://www.youtube.com/watch?v=8jT0PFZvVEI&list=UUxOrXxocxtaFQJbdpf70cHA ) Sinon tu as la possibilité d'en construire un : https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/category/6-sorties/ Pour la roue, tu as la Trixie de 28cm de diamètre sur Zooplus ;)et bien d'autres choses adaptées ! Pour l'alimentation, la meilleure reste un mélange maison (personnellement je commande sur Crocnac), sinon y'a le Real Nature trouvable chez Maxi-zoo ou le bunny-reve (sur Zooplus) Continuez de lui donné à manger à la main, et petit à petit, incitez le à venir dans votre main avec une friandise
Merci beaucoup pour les liens ! J'ai adoré ta petite vidéo, elle est trop mimi 😌 Donc du coup la j'ai fais comme toi mais dans ma chambre. Elle avais l'air d'aimer car en plus elle me demandes tout le temps pour sortir le soir (Elle gratte au vitre du devant des que je suis devant le terra ). Je les laisser 15 min et je pense que demain soir je le re ferais ! Mais le problème c'est que j'ai toujours aussi peur qu'elle me morde donc je continue avec la tasse (en plus si elle arrive à se sauver du parc je peux pas la rattraper ). Tout à l'heure elle ma senti sans me mordre donc je suis assez contente😁 Merci pour la roue mais le temps qu'elle sois livrée chez moi et tout sa sera trop long (en plus maintenant il en faut une à ventouse )donc je pense que je vais prendre en animalerie