Une compagne pour mon lapin : impossible

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir a tous.

Voila, je vous expose mon problème.

J'ai un lapin qui commence un peu a veillir, je l'ai eu quand j'avais 9 ans et je ne m'en suis jamais occupé jusqu'a mes 10-11 ans. Mais j'aimerais me rattraper. Il est souvent tous seul dans sa cage et je m'en occupe le plus possible mais ce que j'aimerais pas dessus tout c'est de lui offrir de la compagnie, un autre rongeur si possible.

Nous l'avons eu en animalerie, il a 4 ans et vis tout seul (a pars mes visites quotidienne bien entendu) et j'aimerais lui offrir une copinne ou un copain. Mes parents sont assez entêté, quand ils ont une idée ou un préjugé en tête il le garde et c'est une horreur. Déjà hors de question pour acheter un cochon d'inde pour lui tenir compagnie, soi-disant, je cite : "parce que ça ne s'entend jamais ces deux truc là"

Les souris ou les rats : "quelle horreur c'est moche et ça sent trop mauvais"

les octodons, chinchilla et tous le reste : "ça sent trop mauvais" ou sinon, ils trouvent toujours une autre raison.

La dernière solution reste d'acheter un autre lapin mais comme il n'est pas castré, si on prend un mâle, ils vont se battre et si on prend une femelle on va avoir plein de bébé (la par contre, je suis d'accord avec eux, même si j'adore les bébé lapin, avoir un porté ça ferait beaucoup trop)

Ma mère a déjà parlé avec notre vétairinaire, et il refuse catégoriquement de nous aider, il ne peut pas le faire lui même et ne veux pas nous aider a trouvé un véto compétent pour le faire.

Comment faire ? Je veux pas laisser mon lapin tout seul ! J'ai déjà fait une grosse erreur parce que je m'en suis pas occupé il y a quelques année, maintenant je veux me rattraper et lui offrir la meilleur fin de vie possible (4 ans pour un lapin pris en animalerie c'est déjà pas mal hein?). Et je veux qu'il ai un copain mais mes parents ne veulent pas autres chose qu'un autre lapin. Et le véto ne nous aide pas.

Si vous pouvais me donner des solutions pour sortir les préjugés stupide de la tête de mes parents pour qu'on prenne un cochon d'inde par exemple, ou trouver un véto NAC dans le cher (18) ça m'arrangerais beaucoup et je vous en serai TRÈS TRÈS reconnaissantes. Désolée d'avoir écrit un pavé mais je devais tout dire. Et s'il vous plait, ne me lyncher pas parce que je ne me suis pas occuper de mon lapin quand je l'ai eu, maintenant, j'y tiens comme la prunelle de mes yeux et je m'en occupe du mieux que je peux. Et désolée si il y a des fautes d'ortographes.

Merci d'avance pour vos réponse - Crumble-heart

15 réponses
Utilisateur anonyme

Salut,

Pour ton lapin, fait lui un parc. Va voir dans le post de "chanel89" y a des photos de mon parc pour mes lapins. Pour les jouets ne les mets pas dans le cage mais dans l'éventuel parc.

Moi, mes lapins, je les laisse en liberté totale, c'est à dire qu'ils se promènent librement dans la maison.

Le compagnon pour ton lapin n'est pas indispensable si tu t'occupes de ton lapin minimum 1 heure par jour.

Un cochon d'inde avec ton lapin, pourquoi pas ?

Ils s'entendent très bien contrairement à ce que pense Lo39, il faut simplement les habituer en les surveillant au début puis tu pourras, après quelques jours d'essai, les mettre dans la même cage et la se sera l'amitié profonde, je te le certifie.

Juste un truc: si tu prend en cochon d'inde, prend une femelle; ils s'entendront mieux.

Sur ce, bonne nuit.

:-)

Utilisateur anonyme

A Amine: Les cobayes et les lapins peuvent s'entendre mais il ne sont pas de la même especes et il y a des risques. Un lapin est très énergique et joueur tandis que le cobaye est plutot calme. Je connais une personne, son lapin a blessé gravement son cobaye, il y a même un membre sur le forum qui a dit que son lapin avait tué le cobaye. Sans le faire exprès, le lapin voulait juste jouer, il a été trop brusque envers l son compagnon.

En plus, ils n'ont pas les même besoin, ils mangent des vitamines différentes, ils ne font pas les même crottes: si les urines sont mélangées, il y a un risque que les animaux attrapent des virus... C'est comme mettre un chat dans la cage d'un tigre lol

Elle peux acheter un cobaye mais je le déconseille.

Sinon, je voulais te dire que le parc de tes lapins est super ;D

Utilisateur anonyme

Oui amine lo39 a raison ils peuvent s'entendre mais déjà ils n'ont pas du tout les mêmes besoins alimentaires et si l'un pioche dans la gamelles de l'autre il y'a un risque de carences

Ensuite le lapin peut blesser voire même tuer le cochon d'inde et la c'est la cata car le cochon d'inde ne saurait pas se défendre contre un lapin

Donc cohabitaion lapin-cobaye a éviter

Crumble bon on est pas la pour t'incriminer tu t'en occupe la est le principal même si c'était pas très responsable de ta part au moins tu reconnais tes erreurs.

Pour ce qui est de la sortie de ton lapin il existe des enclos que tu peux ranger dans un coin chez toi c'est un peu cher mais c'est pas mal si tu as pas trop de place chez toi

Utilisateur anonyme

j ai un lapin mal et deux femelle il s entende trés bien

ou debut avait juste mon lapin je le sorter souvent il avait en enclo dehor pour quand il faisait beau je le sorter un harnais aussi mais quand il étaient seul dans sa cage mémé grand et renplie de jouer il lui manquer une presense il detrimai manger presque plus .

PUI j ai pri ma prenierre cochon d inde sa c super bien passer pui la deuxiemme et la c etait le bohonneur pour mon lapin

je croi que le secre de la cohabitation c un espace sufisant et des cabane ou le cochon dinde puisse rentre et pas le lapin

mais aminaux mange tout les troi pareil il on jamais etait malade il pete la forme ya pas de problème

Utilisateur anonyme

lylyrose63 --> Tu sais quand j'ai demandé a mes parents d'avoir un lapin, j'avais 7 ans et demi, après la mort de mon premier chat (Pilpoil) qui était déjà à la maison avant ma naissance (donc j'ai grandi avec lui) ça était un gros vide a sa mort. J'ai demandé un lapin parce que mes parents ne voulait pas reprendre de chat et je voulais un animal avec lequel je pouvais jouer. Avec le recul, je me suis rendu compte que le prendre était une erreur et qu'il aurait quand même était plus heureux chez quelqu'un d'autres mais bon maintenant, j'y suis attachée et je m'en occupe.

Mais pour le cochon d'inde, si ils ont deux cages différentes mais relié par un petit tuyau ou un trou qu'ont pourrait fermer la nuit ou quand on peut pas les surveille ça pourrait aller ? Sinon, faut que je parle du parc avec mes parents et il faut qu'on sache ou le mettre.

Merci pour vos réponse aussi, c'est gentil.