Respiration bruyante, rhume ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous (:

J'ai adopté un petit hamster russe nommé Guizmow il y a environ un an. Jusque-là tout allait bien, il est extrêmement diurne et affectueux pour un animal de cette race, adorable !

Seulement, depuis environ jeudi dernier, ma petite bête a commencé à couiner. il ne semble pas souffrir ou avoir du mal à respirer, il n'est pas plus agressif, rien du tout à part ces couinements en continu.

Et depuis dimanche soir environ, il respire bruyamment, même si là encore, rien ne change dans son comportement. J'ai eu beau l'examiner sous toutes les coutures, je n'ai rien trouvé qui clochait chez mon pt'it Guizmow...

- La litière achetée par ma mère nous a été conseillée par une animalerie. Nous l'utilisons donc depuis l'adoption de notre boule de poil, mais en y regardant de plus près, j'ai constaté qu'elle était faite de copeaux de bois ! J'en ai parlé à mes parents, qui iront acheter une litière au chanvre dès que possible... Cette litière peut-elle être la cause des couinements et de sa respiration bruyante, sachant que nous n'avons pas changé depuis un an ?

- La veille du début des symptômes (je mercredi donc, nous avons oublié de mettre notre Guizmow à l'abri des courants d'air avant le passage de la femme de ménage. Celle-ci n'a pas beaucoup aéré, mais peut-être est-ce suffisant pour provoquer un rhume ?

Je m'inquiète beaucoup, mais je suis la seule de ma famille à m'en préoccuper tant... Mes parents n'accepteront pas d'aller chez un vétérinaire NAC, mais le temps presse si il est effectivement malade ! Comment les persuader ? D:

Bonne soirée et merci d'avance pour vos réponses.

10 réponses
Utilisateur anonyme

J'espère vraiment qu'en changeant la litière ça s'arrangera, je m'en veux de ne pas avoir fait de recherches avant... De ce que j'ai pu lire, l'idéal est le chanvre, non ?

Merci pour ton avis, je redoute vraiment le rhume mais si il s'avère qu'il est vraiment malade j'insisterais jusqu'à ce qu'ils acceptent (:

Utilisateur anonyme

Eh bien j'irais en acheter alors, merci !

Pour l'instant j'ai fait ce que je pouvais, à savoir bien nettoyer sa cage (je l'avais mis dans sa boule pendant ce temps, j'ai cru comprendre que ce n'était pas recommandé, pourtant il a l'air d'aimer...) et ne lui mettre que de la rafle de maïs spécial rongeur, je pense que c'est toujours mieux que les copeaux..

Il a l'air d'être un peu plus en forme depuis à peu près une heure, je verrais bien demain, jespère que ça va s'arranger...

Plope

Changer la litière est la première chose à faire, mais n'exclus pas le fait qu'il puisse avoir un rhume s'il a été en contacte avec des courants d'air. Quand j'était bénévole chez le veto, les petits rongeurs qui respiraient mal on leur donnant de l'ocryl à mettre dans les yeux car les organes communiquent entre eux.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Plus le temps passe, plus le rhume me paraît probable... Il respire bruyamment, mais n'a pas l'air d'avoir un gêne ou difficulté particulière pour respirer, donc... Je pense que je vais tout de même l'emmener chez un vétérinaire NAC (si j'en trouve un dans ma petite ville), vaut mieux être prudent...

Plope

Oui de toute façon le véto c'est toujours ce qu'il y a de mieux !

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour :p

J'ai finalement obtenu l'autorisation de ma mère, et on a foncé chez un véto NAC ! Bon, ce serait dû à un parasite dans sa cage, il a donc eu droit à une injection de cortisone, et un nettoyage complet à la Javel pour sa cage ... J'ai peur que le véto ne lui ai injecté un peu trop de cortisone par contre, il a l'air totalement amorphe...

M'enfin, je tente de ne pas trop angoisser, il devrait revenir à son état normal demain !

Plope

Ne t'en fais pas c'est tout à fait normal, la plus part des petits animaux fonctionnent au ralenti quand ils sont sous médicaments, du repos et il sera en pleine forme assez vite :)

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Merci de me rassurer ! J'avoue ne pas trop faire confiance aux vétérinaires, ils ne savaient même pas comment le prendre sur le dos... Eh bien merci pour tous vos conseils, j'espère que mon petit Guizmow ira mieux maintenant ! ♥

Plope

il y a des véto plus compétant que d'autre et je ne le sais que trop bien... j'ai vu les coulisses d'un mauvais vétérinaire, j'ai été marquée à vie.

De rien nous sommes là pour aider ! Donne nous des nouvelles de ton petit protégé :) je lui souhaite de bien récupérer !

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Hello !

Eh oui, je reposte, mais bon maintenant je sais que je suis tombée sur un incompétent au niveau des NACs...

Lorsqu'on a emmené mon pt'it Guizmow chez le véto, il nous a conseillé de tuer les parasites dans la cage avec un certain insecticide, qu'on est donc allé acheter...

Mardi soir, ma pauvre bêbête était toute malade : Il ne bougeait plus du tout, se mettait sur le dos, les yeux grands ouverts, et avait la respiration saccadée. Vu qu'il se fait vieux et a pas mal maigri et perdu de l'activité ces derniers temps, on a cru qu'il allait mourir de vieillesse... En fait, ça venait de l'insecticide en question, dont l'étiquette indiquait : ne convient pas aux petits animaux.

Bref, heureusement qu'on a eu l'idée de changer sa cage, sinon mon chéri n'aurait pas passé la nuit... Ca m'apprendra à faire confiance aveuglément au véto !