Quelle nourriture donner a un hamsters ( nain )

Utilisateur anonyme

👋 Hello tout le monde 👋

Je voudrais savoir quelle-est la meilleure nourriture pour les hamsters nains.

Personnelement j'ai une hamster roborovski, en ce moment elle mange du mélange de graine ( je ne sais plus la marque.. Vitakraft je crois ).

Et j'aimerais lui donner de la nourriture bonne pour sa santé.

Voilà, merci de votre réponse et bonne journée 👋

39 réponses
Utilisateur anonyme

Les vers de farine ne sont pas bons pour les hamsters, leurs protéines ne sont pas assimilables, ça ne sert donc à rien de leur en donner! Donc, il faudrait enlever les vers du Bunny Rêve! En plus de ce mélange, il faut que ton hamster ait des compléments, tels que des protéines, des pâtes de blé, des légumes et de la verdure!

Voici un petit guide...

Protéines: une phalange de blanc de poulet à chaque deux jours

Pâtes de blé: une phalange trois fois par semaine

Légumes: deux phalanges par jour (ceux-ci doivent différer)

Verdure: 2g par jour (tu peux donner du basilic, de la laitue romaine, du sauge...)

* une phalange correspond à la dernière phalange de ton pouce! Lorsque tu le plies, le dessus correspond à la grosseur auquelle doit être la grosseur d'une portion!

** introduis progressivement un aliment à la fois! Commence par une demie phalange pendant deux jours, puis, si tout est correct, donne une phalange! Ça peut paraître brusque comme introduction, mais on a tendance à prendre trop notre temps! J'ai appris ça lorsque mon hamster Biscotte devait impérativement grossir et que je devais lui donner deux phalanges de légumes par jour, elle qui n'était pas habituée à cette fréquence et cette grosseur! J'ai dû lui donner les deux phalanges en une introduction de trois jours vu que son cas était urgent! Et elle n'a pas eu de diarrhée!

Utilisateur anonyme

Pâte de blé ? oula qu'Est-ce que tu entend par ça Horses4ever ??? ...

pourquoi pas des spaghetti bolognaise, comme ça il aura des protéines avec et de la tomate ?

Et d'où tu sors ton guide ? Les protéines sont à donner en fonction de l'âge du hamsters, donc on va éviter de dire tous les 2 jours sans préciser la moyenne d'âge qui y correspond.

Et pourquoi les protéines des vers de farine ne serait pas assimilables ?

Utilisateur anonyme

Ohlala le nid de sottises Horses4ever... :o

Vers de farine (ou autres insectes) indispensable pour les loulous ;)

Utilisateur anonyme

lol, je confirme c'est indispensable ^^

Utilisateur anonyme

Premièrement, les pâtes de blé sont une source de céréales pour les hamsters, et ceux-ci ont besoin d'un apport quotidien en céréales (dans ce cas, c'est trois fois par semaine). On privilégie les pâtes de blé, car elles contiennent des fibres. Autrement dit, donner des pâtes blanches ne fera pas d'effet positif sur l'alimentation du hamster, car elles en sont excemptent... Ensuite, mon guide est basé sur ce que je donne à mes hamsters, à la suite des propos de mon vétérinaire (pour la grosseur des portions, pour les pâtes, pour les protéines et pour la portion de légumes, j'avais fait des recherches pour la verdure).

Pour finir, vous dites que je dis des sottises, mais d'où sortent vos informations, telles que le fait que les insectes et les vers de farine sont indispensables pour les hamsters? Sans doute d'un des nombreux sites sur les hamsters où ça radote les mêmes choses, un de ces sites que tout le monde se fie à ce qui est écrit, un de ces sites où tout le monde copie/colle l'information sans pousser plus loin... Mon vétérinaire m'a expliqué que les protéines des vers de farine sont différentes de celles qu'un hamster peut assimiler, donc de ce fait, ce dernier ne peut pas les assimiler, et leur en donner ne sert donc à rien! Bon, c'est sûr que je sors des sentiers battus en disant ça vu que tout le monde dit le contraire, mais pourtant, c'est la vérité...

Qui est-ce qui dit des sottises maintenant??

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

C'est tout a fait ça Horses4ever .

Mais dire la vérité ne va pas être apprécier par ce groupe et vous allez avoir droit aux mêmes traitement que moi.

Puisque seuls eux détiennent la vérité , enfin, c'est ce qu'ils prétendent .

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Horses4ever :

On échange simplement nos points de vu, c'est à sa que servent les forum et c'est très bien :)

Pour les pâtes de blé je confirme qu'on peut en donner mais avec parcimonie car sa n'a que l'utiliter de leur faire plaisir. Les céréales dont ils ont besoins ils les trouvent dans leur mélange de graines si celui ci est équilibrer. Et les pâtes contiennent trop de gluten.

Je reconfirme également que les protéines animal sont absolument indispensable dont celle contenu dans les vers de farine qui sont tout à fait assimilable par l'organisme des hamster. Seule la carapace est dur à digéré et inutile (donner des larves blanches de préférence).

Pour ma part les informations que je donne je les bases sur ma passion et mon expérience avant tout mais aussi sur les nombreuses études que j'ai pu lire sur le sujet (pas seulement sur les hamster) ainsi que sur mon travail puisque je suis auxiliaire vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Pourquoi donner des pates de blé pour l'apport en céréales? Des cereales tout simplement ca vous semble pas plus logique?

A l'etat sauvage ou les hamsters trouvent ils leurs proteines? Dans du blanc de poulet? :)

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Toujours cette amalgame entre vie sauvage et vie en captivité.

Si on devrait faire le rapprochement, je ne pense pas qu'ils trouveraient les mêmes graines, insectes et ne mangeraient aussi fréquemment , qu'en captivité .

En plus, leurs durées de vie moyen est moitié moindre , qu'en captivité.

Leurs poids est moitié moindre qu'en captivité.

C'est comme donner du sable a chinchilla , uniquement parce qu'en milieu sauvage, ils se roulent dans du sable.

Mais personne ne demande pourquoi.

Alors que la réponse est simple et logique,, tous les animaux se roulent dans du sable, mais juste pour ce débarrasser des parasites .

Mais c'est sur, en captivité, ils ont beaucoup de parasites .

La seule utilité du sable, est lorsqu'on récupère un hamster très sale (poils gras), et que sur 1 à 3 jours, afin que son poils soit bien sec et qu'il puisse de nettoyer a nouveau normalement.

Autre que pour cette utilisation temporaire , le sable a chinchilla est inutile et dangereux.

Puisque cette poussière de sable est inhalé par l'animal et ingéré lors de son nettoyage .

Tout comme la roue, encore une relation avec la vie sauvage , sous prétexte qu'il parcours des km par jour.

Bien sur, en milieu sauvage , ça nourriture n'est pas au pied de son habitat et pour survivre, il est bien obligé de parcourir de longue distance pour manger et boire.

Mais comme n'importe quel animal, si il a tout a disposition , près de son habitat, il arrêtera de parcourir autant de distance.

Enfin bref, la liste est longue, sur les idées reçues et propagées , par ceux , ne se posant pas les bonnes questions.

Mais a force de rabâcher tout le temps les mêmes choses, ont finis par y croire.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "