Que dois-je faire d’un hamster que j’ai acheté par erreur ?

Jackgilvary

Bonjour à tous,

Récemment, ma soeur a récupéré un hamster d’une amie à elle qui n’en voulait plus.

Et j’ai eu la lumineuse idée d’en acheter un deuxième pour que le hamster se sente moins seul, et naturellement les deux s’entendent pas.

Du coup me voilà avec deux hamsters (un mâle et une femelle de 6 mois), deux cages et en pleine galère, je m’explique:

-C’est moi au final qui m’occupe des deux hamsters

-Je tente en vain de trouver une solution pour le bruit qu’ils font la nuit (ronge la cage, roue etc...)

-En plein déménagement, je n’ai absolument pas la place et le temps pour m’en occuper (je n’avais pas prévu de m’occuper des hamsters à sa place)

Au départ, la seule solution qui s’offrait à moi c’était de mettre leurs cages dehors, vu que c’est le seul endroit de « libre », mais après m’être renseigné, ça m’a l’air d’être une mauvaise idée.

Du coup je pense à vouloir le vendre ou à le donner (Malgré le fait de savoir ce qu’est un hamster, son mode de vie et tout, je subis mon erreur d’avoir acheté un deuxième hamster) Qu’en pensez-vous ? Est-ce que les dons/ventes de hamster partent vite ? Comment je dois m’y prendre ? Cette situation m’embarrasse énormément mais je j’ai pas le choix

12 réponses
Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

je pense que vous pouvez proposer une annonce sur le bon coin mais ne vous attendez pas a une vente éclair. vous pouvez également demander a poser des affiches a des endroits stratégiques (véto, bar, animalerie, grande surface...)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Alors pour moi la première option c'est d'assumer votre erreur et de tout de même garder les deux hamsters, en leur apportent des conditions de vie nécessaires.

Si vous avez fait l'erreur d'en mettre deux ensemble et vu ce que vous dites : rongements de barreaux, grincement de la roue, je pense que vous avez fait l'erreur typique d'acheter un habitat inadapté, de même pour les accessoires. Donc dans ce cas il va falloir investir x2 puisque vous avez deux hamsters.

Un hamster demande un minimum de 4000cm² de base (80x50 ou 100x40cm par exemple), plus étant le mieux. Avec des accessoires adaptés : roue de 20cm de diamètre minimum (hamster nain), ou 28cm (hamster syrien), au moins 15-20cm d'épaisseur de litière principale, une litière secondaire, de la terre à bain, de quoi grignoter, de quoi se cacher etc etc... Car un hamster qui ronge ses barreaux = ennuie et une roue qui grince = roue inadaptée... En plus de tout l'habitat, il faut veiller à leur apporter une bonne alimentation mais aussi aux éventuelles frais vétérinaires.

La seconde solution serait de confier non pas votre hamster au premier venu en passant par des sites de petites annonces mais plutôt à une association spé NACS qui connaît les besoins réels du hamster. La prise en charge se fait gratuitement et ils veilleront à lui trouver un bon foyer. Vous êtes de quelle région ?

Gabyn

Surtout pas de don/vente au premier venu sur le bon coin, ni s'en débarrasser "vite" via des affichages etc. Assumez votre erreur jusqu'au bout (c'est quand même des êtres vivants !) c-à-d veillez à ce que vos animaux ne tombent pas sur des gens comme vous qui n'y connaissent rien, les maltraitent etc. Rechercehz sur Internet, Il existent des refuges, des assoc qui prennent les NACS (demandez aussi à votre véto), c'est vers eux qu'il faut vous tourner pour confier vos animaux

Elodies7

Surtout pas de don/vente au premier venu sur le bon coin, ni s'en débarrasser "vite" via des affichages etc. Assumez votre erreur jusqu'au bout (c'est quand même des êtres vivants !) c-à-d veillez à ce que vos animaux ne tombent pas sur des gens comme vous qui n'y connaissent rien, les maltraitent etc. Rechercehz sur Internet, Il existent des refuges, des assoc qui prennent les NACS (demandez aussi à votre véto), c'est vers eux qu'il faut vous tourner pour confier vos animaux

Si vous saviez il dit qu il ne peut pas s en occupé, vous préférez qu ils soient dans de mauvaise conditions de vie plutot que dans des meilleurs? Vous etes bêtes ou quoi

Elodies7

Surtout pas de don/vente au premier venu sur le bon coin, ni s'en débarrasser "vite" via des affichages etc. Assumez votre erreur jusqu'au bout (c'est quand même des êtres vivants !) c-à-d veillez à ce que vos animaux ne tombent pas sur des gens comme vous qui n'y connaissent rien, les maltraitent etc. Rechercehz sur Internet, Il existent des refuges, des assoc qui prennent les NACS (demandez aussi à votre véto), c'est vers eux qu'il faut vous tourner pour confier vos animaux

Et ne l insultez pas en disant "des gens comme vous qui n y connaissent rien" ca n est pas de ca faites il a voulu faire plaisir et n a maltraité personne espece d incapable

Utilisateur anonyme

Elodies7, vous semblez vous préoccuper du bien-être de ces petites bêtes mais le fait qu'ils puissent être vendus au premier venu sur Internet ne vous choque pas ? On lit tous les jours des horreurs, des hamsters utilisés pour être torturés, servir de repas à d'autres animaux, abandonnés dans des poubelles ou dans les bois ...

Les conseils donnés ci-dessus étaient très bons, et vous devriez utiliser la belle énergie que vous avez pour insulter des personnes - qui ont, elles, de la jugeote -, pour défendre des causes nobles. L'auteur de la discussion n'a a aucun moment été rabaissé, mais au contraire conseillé.

Soit-dit en passant, déterrer une discussion vieille d'un mois pour apporter une contribution aussi inutile, autant passer votre chemin ... Bonne continuation à vos hamsters, Jack !

Elodies7

Elodies7, vous semblez vous préoccuper du bien-être de ces petites bêtes mais le fait qu'ils puissent être vendus au premier venu sur Internet ne vous choque pas ? On lit tous les jours des horreurs, des hamsters utilisés pour être torturés, servir de repas à d'autres animaux, abandonnés dans des poubelles ou dans les bois ... Les conseils donnés ci-dessus étaient très bons, et vous devriez utiliser la belle énergie que vous avez pour insulter des personnes - qui ont, elles, de la jugeote -, pour défendre des causes nobles. L'auteur de la discussion n'a a aucun moment été rabaissé, mais au contraire conseillé. Soit-dit en passant, déterrer une discussion vieille d'un mois pour apporter une contribution aussi inutile, autant passer votre chemin ... Bonne continuation à vos hamsters, Jack !

Je n ai juste pas apprécié, lorsqu on donne un hamster on voit la personne et peut s en faire une idée

Utilisateur anonyme

Malheureusement avec l'expérience on apprend souvent que les apparences sont trompeuses, ou que l'habit ne fait pas le moine si vous préférez 🙂 Imaginez que vous engagiez une personne parce que son entretien d'embauche était satisfaisant, il/elle était très bien habillé, parlait très poliment ... Vous pouvez vous rendre compte plus tard qu'il n'en est rien et qu'elle est totalement incompétente, et le regretter. De belles paroles rassurantes peuvent convaincre n'importe qui, mais la réalité peut être bien plus sombre. Mieux vaut faire confiance à des professionnels, on se sent beaucoup plus léger plutôt que d'être dans l'incertitude.

Elodies7

Malheureusement avec l'expérience on apprend souvent que les apparences sont trompeuses, ou que l'habit ne fait pas le moine si vous préférez 🙂 Imaginez que vous engagiez une personne parce que son entretien d'embauche était satisfaisant, il/elle était très bien habillé, parlait très poliment ... Vous pouvez vous rendre compte plus tard qu'il n'en est rien et qu'elle est totalement incompétente, et le regretter. De belles paroles rassurantes peuvent convaincre n'importe qui, mais la réalité peut être bien plus sombre. Mieux vaut faire confiance à des professionnels, on se sent beaucoup plus léger plutôt que d'être dans l'incertitude.

Oui je le sais bien.. mais pour ce monsieur ca serais finalement pareille

Amel'
Amélie, 17ans

Je pense que ça depend surtout de votre region, la vitesse a laquel vous aureriez de reponses a votre annonce. Ayant eu une portée après le sauvetage d'une femelle qui était a notre surprise, pleine, et bien malgrés le fait d'avoir poster une annonce dès leur sevrage, 1 ans après je n'ai eu qu'une reponse avec suite. Parmis tous les hamsters, un a été donné a ma soeur, et l'autre a trouver une famille qui a fait 1h30 de route, avec tout ce qu'il lui faut. J'ai bien eu plusieurs demande mais c'etait toujours trop loin des gens qui finalement n'étais plus interressé (ce que je comprend) Maintenant qu'ils ont 1 an passé je désespere a leur trouver une famille car, sachant qu'a la base je ne devais en garder que 2, je me retrouve avec 5 hamster :") La maman étant décédée peu avant leur sevrage psycologique. Mais malgrés tout je fais de mon mieu pour m'occuper de chacun et leur donner le meilleur habitat

Edit je n'avais pas vur que la conversation datait d'1 mois

" Amel' Passionnée "