Mon hamster russe est très peureux

Heidi-Lbc

Bonjour !

J’ai adopté mon premier hamster Elliot le 20 novembre 2020. Le problème, c’est qui est encore très craintif !

Il viens sentir ma main, viens un peu dedans, puis repars se cacher dans son nid, ce qui limite l’interaction, ne voulant pas le forcer. Quand je tente de le toucher, même problème. J’ai pourtant essayé de respecter tous les conseils que j’ai pu trouver pour ne pas le brusquer et qu’il puisse s’habituer à moi.

De plus, bien que le hamster russe soit un animal nocturne qui dors beaucoup, j’ai l’impression qui dort énormément. Est-ce parce qu’il est encore petit, ou parce que je fais mal quelque chose ?

Ma question étant, est ce que je dois le « forcer » à venir vers moi, en mettant mes mains en cocon autour de lui ? Si non, auriez vous des conseils ?

Merci d’avance !

P.S.: Si ça peut aider, j’ai adopté Elliot en animalerie parce que que je n’ai trouvé aucun particulier dans ma région, vivant dans un trou perdu.

4 réponses
Oxy___
Mon blog : https://les-hamsters-russes.blog4ever.com

Bonjour,

voici le lien d'un article provenant de mon blog sur l'apprivoisement du hamster:

https://les-hamsters-russes.blog4ever.com/l-apprivoisement-et-la-manipulation

C'st normale que votre hamster dorme autant, et il ne faut pas le déranger durant ses phases de sommeille.

Il faut au début y aller avec douceur. Parler lui afin qu'il habitue a votre voix.

Vous pouvez l'appater au début avec une petite friandise par exemple :

Pain dur

Pâtes cuites natures

Riz cuits natures

Pop corn nature

Epluchures de pommes séchées

" Mon blog spécialement sur cette petite boule de poile qu’est le hamsters russes :) https://les-hamsters-russes.blog4ever.com "
Erika La Compagnie Des Hamsters
Une éleveuse d'hamsters, de tortues, et experte en rongeurs et reptiles.

Bonjour, voici le lien d'un article provenant de mon blog sur l'apprivoisement du hamster: https://les-hamsters-russes.blog4ever.com/l-apprivoisement-et-la-manipulation C'st normale que votre hamster dorme autant, et il ne faut pas le déranger durant ses phases de sommeille. Il faut au début y aller avec douceur. Parler lui afin qu'il habitue a votre voix. Vous pouvez l'appater au début avec une petite friandise par exemple : Pain dur Pâtes cuites natures Riz cuits natures Pop corn nature Epluchures de pommes séchées

La farine est à proscrire pour le hamster!

" Vivre sans animaux c’est triste... Plus tu en a plus tu es mieux... Mais il faut réfléchir à leur bien être, et leur rendre... "

Erika La Compagnie Des Hamsters
Une éleveuse d'hamsters, de tortues, et experte en rongeurs et reptiles.

Le problème c’est d’adopter un hamster dans une animalerie, il y a 1% que vous réussissez de l’approcher, moi, il y a très longtemps (un peu près 5 ans) j’en avais adopté un en animalerie, les 6 premiers mois, il n’était impossible de l’approcher! Puis je commençais à lui parler, le connaître ses goûts, et j’ai compris ce qu’il avait besoin : c’est de l’espace !

Ok, au début il vivait dans une cage de 40x30 je reconnais c’est mauvais, puis j’ai progressé, j’ai amélioré son habitat, et chaque soir je lâchais dans une pièce où il se défoulait 1heure ! Et après il est devenu un ange...

Le hamster dort toutes la journée, donc il ne faut pas le réveiller le jour, sinon il sera de mauvaise humeur!!

Avec le décalage horaire, prenez le (ou la) dans les mains, vers 18h~ 19h, et forcez un peu comme même, mais si au bout de 3 minutes si il fuit, laissez le...

Au bout 30 min, regarde si il s’est endormi...

Si oui, prenez le dans les mains, et manipulez le un peu, puis le laissez-le...

Si non, il est fatigué donc ne le prenez pas, au bout de 2heures, réessayez les étapes...

" Vivre sans animaux c’est triste... Plus tu en a plus tu es mieux... Mais il faut réfléchir à leur bien être, et leur rendre... "
Oxy___
Mon blog : https://les-hamsters-russes.blog4ever.com

Le problème c’est d’adopter un hamster dans une animalerie, il y a 1% que vous réussissez de l’approcher, moi, il y a très longtemps (un peu près 5 ans) j’en avais adopté un en animalerie, les 6 premiers mois, il n’était impossible de l’approcher! Puis je commençais à lui parler, le connaître ses goûts, et j’ai compris ce qu’il avait besoin : c’est de l’espace ! Ok, au début il vivait dans une cage de 40x30 je reconnais c’est mauvais, puis j’ai progressé, j’ai amélioré son habitat, et chaque soir je lâchais dans une pièce où il se défoulait 1heure ! Et après il est devenu un ange... Le hamster dort toutes la journée, donc il ne faut pas le réveiller le jour, sinon il sera de mauvaise humeur!! Avec le décalage horaire, prenez le (ou la) dans les mains, vers 18h~ 19h, et forcez un peu comme même, mais si au bout de 3 minutes si il fuit, laissez le... Au bout 30 min, regarde si il s’est endormi... Si oui, prenez le dans les mains, et manipulez le un peu, puis le laissez-le... Si non, il est fatigué donc ne le prenez pas, au bout de 2heures, réessayez les étapes...

Je ne suis pas du tout d’accord avec toi Érika.

A force de patience et de douceur, vous réussirez sûrement à l’apprivoiser ! Erika, c’est bien de parler de ton expérience, mais il ne faut pas la généralisé. Ce n’est pas parce que tu n’arrivais pas a l’apprivoiser que personne ne vas réussir.

" Mon blog spécialement sur cette petite boule de poile qu’est le hamsters russes :) https://les-hamsters-russes.blog4ever.com "