Mon hamster rongent les barreaux!!

Utilisateur anonyme

J'aimerai savoir si mon hamster a quelque chose qui ne va pas. Il y ne roue, une tube, une petit maison , mangeoire et biberon!

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Votre cage a déjà une roue, une maison, un tunnel. Vous pourriez ajouter des échelles car le hamster adore grimper. Les cages à plusieurs étages sont également conseillées. L'essentiel est, comme vous le faites, de veiller à l'occuper.

Une origine possible à ce type de comportement peut être une taille de cage insuffisante. On recommande en général 80 cm de long, 50 cm de large et 50 cm de haut.

Par ailleurs, vous pourriez lui donner un peu de foin, des fruits et des légumes (en plus des granulés hamster) qui permettent l'usure naturelle de ses dents.

Enfin, une cage avec un fond en plexiglas/plastique peut limiter ce comportement.

En espérant que ces conseils vous seront utiles,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, il faut sortir votre hamster, même si il a une grande cage, ce n'est pas assez. Sortez dans une petite pièce ou endroit bien sécurisé, et mettez lui de temps à autre des bâtons de chêne par exemple pour qu'il ronge, car l'hamster est un rongeur..

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonsoir, même en sortant votre hamster il va quand même ronger sa cage en tout cas j'ai un hamster roborovski je laisse sa cage ouverte une nuit sur deux et sa n'empêche qu'elle ronge encore les grilles de sa cage xD.

Utilisateur anonyme

Merci de vos conseils. Mais quand je sors mon hamster, il court tres vite et il peut aller dans mon armoire et sous mon lit ... Comment puis-je faire?

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour,

Les hamsters ont des comportements compulsifs, comme des TOC, le besoin de recréer les mêmes choses chaque jour, mêmes parcourt, mêmes choses a utiliser , etc ..

Le soucis est, que le comportement compulsif du hamster, ce transforme en frénésie .

Au début il ronge un peu les barreaux, puis tout le temps.

Au début, il faut un peu de roue, puis très souvent .

Tout cela a un habitat non adapté et qui peut vite devenir dangereux pour eux.

Il lui faut une cage a parois lisse , puisque les cages a barreaux sont dangereuses : barreaux peints , mais pas avec de la peinture alimentaire (intoxication) , le hamster n'est pas arboricole ou semi arboricole, les risque sont multiples lorsqu'il grimpe aux barreaux (patte cassée , chutes, risque d'amputation si la patte reste coincé, etc..).

Sachez que si votre hamster grimpe aux barreaux, ce n'est que pour agrandir son territoire, en y déposant son odeur et il le fera partout ou il aura accès, quitte a prendre des risques.

Pour rappel , un hamster est fouisseur et seul les rongeurs a longueur queue sont semi arboricole ou arboricole (capable de sauter , grimper ) , ce qui n'est pas le cas du hamster.

Lui mettre une roue est totalement inutile et dangereux , puisque cela entrainera un comporte compulsif , puis frénétique , de plus , la position dans une roue est contre nature et blessera son dos a terme.

Les fruits et légumes frais , peuvent provoquer des diarrhées et la mort dans les 3 jours.

Les mélanges de graines sont la pire de alimentation pour les hamsters, du au tri (carence) .

Le foin n'a jamais été une matière qui lime les dents des rongeurs .

En espérant vous avoir aidé a mieux comprendre .

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

merci oivier

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Rebonjour, si votre hamster peut aller sous votre lit etc, mettez le dans une autre pièce plus petite et sécurisé ou sécurisé un endroit dans votre chambre avec des cartons, meuble ou autre pour faire un enclos a votre hamster, en tout cas si vous le sortez, sortez le à chaque dans le même endroit car sa pourrait le perturbé.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "