Mon Hamster couine !

Utilisateur anonyme

J'ai besoin d'aide .

J'ai eu mon hamster il y a exactement 1mois il était déjà apprivoisé et on s'entendait bien .

Mais depuis hier il couine quand il est éveillé et quand il dort j'ai remarqué qu'il faisait un petit bruit aussi

HELP.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Juste une question j'ai entendu dire que les coupeau de bois seraient néfaste pour les hamster que ça nuirait aux poumons ou un truc du genre , est ce vrai?

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Non, le copeau de bois non parfumé n'est pas toxique.

Ce sont une des idées reçues , parmi tant d'autres.

Un couinement, si il n'a eu aucun soucis (chutes, etc..) , n'est pas inquiétant, surtout en si peu de temps.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Au contact de l'ammoniac présent dans l'urine, les copeaux d'arbre résineux libèrent des phénols. C'est cette substance chimique qui est nocive car elle est très irritante voir corrosive et elle provoque des brûlures.

Donc si ton hamster respire des phenols, ses voies respiratoires peuvent être brûlé oui

Mais c'est le cas pour les copeaux de résineux, pas pour les autres. Malheureusement en France les copeaux sont fait uniquement à base résineux...

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Pour changer un peu , je vais citer une personne qui ce trouve sur un autre forum très sérieux et qui donne quelques explication :

======

Pour en revenir au Phénol il est effectivement dangereux pur (cristaux translucide) dans le sens qu'il est corrosif dans une solution aqueuse mais il n'a pas que des inconvénient en médecine c'est un antiseptique puissant, il est utilisé dans la fabrication du plastique, et dans la production de médicaments pharmaceutique et dans le copeau il n'est pas pur (sous forme de cristaux transparent) mais en quantité produite par l'arbre ! En effet l'écorce des arbres est souvent riche en toxines (phénols) et principes amers (tanins) ce qui la rend plus protectrice, et qui repousse certains insectes mais en fait aussi une source de principes médicinaux, que certains animaux ont aussi appris à exploiter (ex : l'aspirine de l'écorce de saules broutée par des animaux).

======

Un sujet consacré aux copeaux de bois a même été ouvert sur un forum (gerbille).

http://les-gerbilles.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=18642&start=45

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Merci ça me rassure , je pense aller chez le véto demain car je l'ai entendu même grincer des dents tout à l'heure

Tout ça est très inquiétant

Merci pour vos réponses :)

Utilisateur anonyme

donc pour plus de sécurité, les litières qui sont sans danger sont le chanvre, le lin et la cellulose.

Il faut surtout oublier les litières de résineux.

(et nos hamsters ne sont pas des animaux qui "broutent" les écorces ;) )

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Et vous dites connaitre ?

Vous n'êtes pas capable de lire un morceau d'article simple.

Mais c'est vrai, dans la nature, le hamster ne ronge rien.

Et le castor, avec des sapins et l'eau , pas de soucis pour eux.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Il a peut être un problème au niveau des dents .. mais peut-être que ce n'est rien