Mon hamster a perdu ses poils : peau nue

Kian

Bonjour à tous, toute nouvelle inscrite sur ce Forum, j'espère pouvoir y trouver de l'aide.

Voilà je vous explique.

Ma fille a adopté un hamster Russe il y a un mois environ, elle est adorable.

Depuis hier nous avons remarqué une grosse perte de poils allant de la gorge jusqu'à l'abdomen, ainsi que les pattes avant.

J'ai vu en consultant Internet qu'une mue était possible mais là je ne pense pas que ce soit ça. Je m'inquiète un peu.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

N'ayant pas grandes connaissances sur les hamster, j'ai soif d'apprendre sur ces petits rongeurs et surtout pouvoir soigner au mieux notre Grisouille.

Merci à vous.

14 réponses
Kian

Grandchat

Bonjour,

Il vaut mieux consulter un vétérinaire NAC, la perte de poils semble importante, ce n'est pas une mue et cela peut nécessiter un traitement.

Autre chose, d'après la photo l'habitat de votre hamster semble inadapté. Sa cage notamment a l'air trop petite. Un habitat inadapté peut être la cause de maladies.

Je vous conseille de visionner les vidéos de la chaîne Youtube Melolee Hamster et Compagnie et de lire ce sujet : https://wamiz.com/rongeurs/hamster-2/forum/moustapha-n-a-pas-l-air-heureux-109458.html

Bonne journée

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, la perte des poils chez le hamster peut effectivement être due à une mue mais ici la perte de poils semble très localisée. Les cas d'alopécie (perte de poils) chez le hamster sont souvent liés à des parasites externes (acariens) qui détruisent la qualité du poil et entraînent sa perte ou à une mycose, appelée la dermatophytose. Mais cela se manifeste par des pertes de poils importantes notamment au niveau de la face, du dos et des flancs. Il peut aussi y avoir des cas d'alopécie dus à une alimentation non adaptée (alimentation sèche, sans verdure). On peut également penser à une dermite car la peau de votre hamster semble un peu irritée.

Est-ce qu'il se gratte? Il existe aussi des cas de gale chez les hamsters mais généralement cela provoque surtout des croûtes et des squames. Je vous conseille de contacter un vétérinaire spécialisé en NACS qui fera éventuellement des prélèvements pour déterminer la raison de cette perte de poils localisée.

Bon courage à vous,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kian

Merci Grandchat pour ces conseils, en effet je viens de consulter la chaîne YouTube et le sujet Moustapha, c'est très intéressant. Alors c'est sûr, Grisouille a un habitat trop petit donc nous allons y remédier pour qu'elle s'y sente bien. Nous avons tout à apprendre sur ces petits rongeurs. Je pense que ce site va être uneine d'or pour ma fille et moi. Pour le rdv chez le véto, c'est pour cet après-midi donc nous allons vite être fixés.

Kian

Bonjour Julie, merci pour votre réponse. Oui Grisouille se gratte beaucoup, c'est pourquoi j'avais pensé aussi à des parasites, le vétérinaire pourra m'indiquer le traitement.

Pour ce qui est de la nourriture, nous lui donnons uniquement du sec. Lorsque nous l'avons acheté, le vendeur nous a conseillé uniquement des graines sèches, là aussi nous avons beaucoup à apprendre, que nous conseillez-vous ?

Grandchat

Kian,

Rares sont les marques de nourriture pour hamster réellement adaptées. Les extrudés (ou bouchons) sont mauvais.

https://www.youtube.com/watch?v=helmAXFQMqM

https://www.hamstersclubfrancophone.fr/2020/09/16/alimentation/

Si la nourriture que vous avez est inadaptée (voir liens ci-dessus), il faudra en changer le plus vite possible, les hamsters étant de petits animaux fragiles.

Il ne faut pas donner de friandises achetées, elles sont trop sucrées et mettent en danger la vie du hamster.

A la place, vous pouvez donner à votre hamster de petits morceaux de légumes (à introduire progressivement, au début vous ne donnez qu'un morceau de 5mm tous les trois ou quatre jours puis vous augmentez si tout va bien). (voir liens ci-dessus)

Utilisateur anonyme

Bonjour, il existe aussi des petits graviers à utiliser dans une grande soucoupe pour qu,il puisse se rouler dedans afin d’éliminer des parasite (en vente dans toute les animaleries) graviers pour bain à sec hamster ou chinchilla.

mais dans le cas de votre hamster russe vous devriez vite voir un vétérinaire. bonne soirée

Grandchat

Nuage43,

En effet le sable à bain (en général pour chinchilla) est très bénéfique aux hamsters. Il est même nécessaire pour les hamsters nains.

En revanche cela n'élimine pas du tout les parasites. C'est simplement pour entretenir la fourrure du hamster et le débarrasser du sébum que l'on dépose sur lui en le touchant.

Utilisateur anonyme

Merci Grandchat 🙂 de plus elle a un poil très doux , du vrai duvet, et c'est pour ça que je conseille d'allez voir vite un vétérinaire, très bonne journée à tous