Mélanges de graines - La pire alimentation pour hamsters

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Pourquoi les mélanges de graines ne sont adaptées aux hamsters ?

C'est très simple, le hamster a des besoins journalier bien précis , qu'il ne peut pas retrouver dans un mélange de graines.

Le hamster est comme nous fasse à une diversités d'aliments .

Il mangera en premier , tous ce qui est gras ou sucré , tous ce qu'il aime et nous savons tous que ce qu'il aime ou ce que nous aimons n'est pas bon pour nous et pour eux.

Dans un mélange de graines (dites maison) , certains vont improviser diététicien du hamster, allant jusqu’à établir plusieurs périodes en fonction de l'âge du hamster (un peu comme pour les chiens ou chat) , junior, adulte, sénior.

Une bonne blague fondée sur du marketing , afin de ce faire passer pour des experts et mieux vendre leurs mélanges aux plus crédules d'entre nous.

Sous prétexte que c'est bio, naturel , équilibré, adaptée à l'âge du hamster, du bla bla commercial.

Le soucis des mélanges de graines, comme vous l'avez bien compris, c'est le trie qui sera effectué par le hamster.

Ce qui favorisera le hamster a devenir gras ou (et) diabétique et carencé.

Le gachit occasionné par ce trie n'est rien par rapport à la santé du hamster, même si ce dernier n'est pas négligeable.

Dans certains mélanges de graines, les besoins réels peuvent êtres bien calculer , mais ce n'est qu'en théorie.

Lorsque que l'on prends chaque éléments de la composition d'un mélange de graines et que l'on calcul un à un leurs valeurs nutritionnel (protéines, glucides, cendre, lipides , etc...).

Mais faut il encore que le hamster ne trie pas, qu'il ne mange pas tout ce qui est gras, sucré et dans de bonnes proportions .

Ce qui est totalement utopique et croire le contraire, c'est ce mentir a soit même.

Comment savoir précisément si les proportions sont bonnes, lorsqu'on donne une cuillère ou un poignet de mélange de graines ?

Impossible à déterminer , mais il est sur que les proportions ne seront pas bonnes .

La seule solution éventuellement possible, serait d'avoir un mélange de graines très bien équilibré et adaptée aux hamsters , puis de mixer ce mélange afin d'obtenir une poudre et ensuite le compacter pour en faire des extrudés ou croquettes.

Ainsi, le hamster ne pourra pas trier, il aura les bonnes proportions nutritive à ces besoins et cerise ce le gâteau , ça lui permettra de ce limer les dents.

Mais il reste quelques soucis, les taux en vitamines, minéraux, ect.., la conservation de l'aliment et le cout de fabrication , sans compter qu'il faudra encore faire des apports pour optimiser leurs besoins.

En résumé , les mélanges de graines ne sont ni adaptées , ni équilibrées , mais juste agréable a voir par l'homme .

Encore une fois, l'homme passe avant l'animal, si ça plait à l'homme, alors, l'animal n'a qu'à ce soumettre et subir le plaisir humain.

PS: Trop de caractères , la suite de mon article juste en dessous de ce premier message.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis son arrivée chez moi (bientot 2 ans)mon hamster a toujours eu des mélanges de graines elle n'a jamais eu de carences et si quelque fois elle trie je lui laisse sa gamelle de nourriture et elle finira tout pour que je lui remplisse de nouveaux sa gamelle...

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour Boubie,

Vous savez ce que j'utilise pour mes hamsters russe en alimentation de base et en friandises:

http://www.hamster-russe.fr/alimentations-du-hamster-russe-et-hamster-campbell.php

Compliqué a trouver en animalerie , mais facile a trouver sur des boutique en ligne.

Si vous voulez le lien d'une boutique en ligne, envoyez moi un MP.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Je connaissais pas ce lien, mais oui, c'est bien ça.

Tout ce qui est sur on site est ce que je donne et fais avec mes hamsters russe, donc aucun soucis.

Les friandises reste des friandises, donc occasionnellement.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Chachatouille

Les gens qui possèdent des chinchillas et octodons savent qu'on ne peut nourrir son animal avec autre chose que les graines sèches / extrudés ou alors avec des herbes séchées.

Les aliments frais sont des poisons pour ces derniers , ça leur file la diarrhée et ça peut les tuer en quelques heures à peine...

Les chinchillas sont sensibles au diabète et a l'obésité donc les aliments trop riches en sucre et en graisse sont mauvais.

Donc si quelqu'un sait comment nourrir un chinchilla différemment qu'avec du foin a volonté quelques herbes et une portion dosée d'extrudés de qualité qu'il me fasse signe ^^

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "