Ma fille veut un hamster : besoin de vos expériences

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis la maman d'une jeune demoiselle qui aura 10 ans en avril. Depuis quelques semaines, elle réclame un hamster. Elle a regardé bcp de vidéos sur le sujet, a retenu bcp d’infos, je lui ai imprimé des textes sur les hamsters (mode de vie, habitat…) qu'elle a dévoré (alors qu'elle n'aime pas lire).

Après lui avoir dit "non" ("c'est un caprice de plus" (car elle a tendance à passer d’un jeu à un autre d’un clignement d’œil), nous avons déjà un chat et pas de possibilité de garde en cas de vacances), je suis en train de dire "oui". Mais je ne souhaite pas le regretter plus tard... (Expérience des poissons de mon mari, caprice à 25 ans... où j'ai fini par m'en occuper).

Sachant qu’une bestiole dans une cage n'est pas vraiment ma tasse de thé, malgré tout, je me suis déjà renseignée sur la taille mini de la cage, ainsi que les choses à éviter pour la nourriture, les accessoires… le budget n’est pas vraiment un frein.

La raison de mon post est plutôt sur l'envie d'un animal :

Ce que j’avais pris pour un caprice, n’en semble pas un. Je lui ai demandé pourquoi elle voulait un animal et elle m’a répondu : parce que je me sens seule et que j’aimerai avoir un confident. Je m’attendais à ce qu’elle me réponde « j’en veux un parce que ma copine en a un ».

Elle manque bcp de confiance en elle et doute bcp d’elle. Elle travaille plutôt bien à l’école, même si elle manque de rigueur (connait les règles de français mais ne les applique pas par ex). Et se sent en permanence en concurrence avec son frère cadet (bientôt 8 ans et bcp moins de difficultés à l’école).

J’aimerai avoir quelques témoignages de jeunes filles et jeunes gens, qui pourraient ou se sont retrouvés dans la situation de ma fille : quelle était la raison profonde d’avoir un animal de compagnie ? Qu’est-ce que l’animal vous a apporté ? Pas de regrets ?

Me connaissant, si je dis oui, il y a de fortes chances que je finisse par m’en occuper quand même, mais j’aime les animaux (on récupère svt les chats du quartier…).

Pour le moment, on lui a dit qu’on en reparlerait à son anniversaire (avril), pour bien « tester » son envie. Sauf qu’elle a mis tous les accessoires sur sa liste de Noël ! donc lui offrir le tout à Noël pour qu’elle n’ait finalement pas de hamster...

Des conseils, des suggestions à me faire ?

Ciris

13 réponses
Utilisateur anonyme

J'imagine que le chat est a toute la famille et qu'elle veut SON animal a elle

Utilisateur anonyme

Bonjour #adri,

En effet, c'est le chat de la famille, qui était là avant qu'elle naisse d'ailleurs...

Utilisateur anonyme

Bonjour alors en effet un hamster ne vis pas plus de 2 voir 3 ans j'avais un hamster qui a vécu un peu plu de 2 ans qui est mort à la suite d'une chute et il commencer à être vraiment faible il a bien vécu quand même mais ça reste un être de la famille à part entière et quand il est mort jetait très mal j'ai cru que jamais je me remettrais du coup j'en n'est repris un en jardinerie je voulais un mâle mais il n'y en avais plus j'ai pris une femelle là plu petite c'est un hamster doré comme mon 1er par contre si je peu vous donner un conseil opter pour une grande cage le hamster à besoin d'espace c'est primordial pour lui par exemple la cage Alaska sur zooplus 40 euros je ne trouve pas le prix excessive Auparavant je prenais des petites cages mais ils ont pas grand place c'est tout de même leurs lieu de vie 😁