Les premiers gestes après l'adoption d'un hamster

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors aujourd'hui je viens d'avoir un Hamster ! Elle est toute mimi ! Elle se nomme "Cookie" Sa fait environ 2 heures que je l'ai et elle ne veut pas venir dans ma main et on dirait qu'elle est nerveuse car elle n'arrête pas de ronger les barreaux de la cage.

Que faire ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faudrait attendre un peu pour qu'elle s'habitue toi et dans une semaine mets une gourmandise dans ta main et attend qu'elle vient vers toi.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas trop d'attendre 1 semaine ?

Utilisateur anonyme

C'est juste pour qu'elle s'habitue a toi et a ton odeur sinon elle te mordra.

Utilisateur anonyme

C'est surtout qu'elle est très farouche quand je tente de la prendre (j'avoue chui préssée)

Utilisateur anonyme

As-tu acheté une petite boule pour la mettre dedans? Moi la première fois journée ou j'ai eu mon hamster je l'ai déposé dans cette boule et il a adoré ça! De plus, laisse lui le temps de s'habituer à toi! Cela peut prendre quelques jours!

Bonne chance!

Utilisateur anonyme

Heu... l'apprivoisement d'un hamster peut mettre une semaine comme des mois :/

Je ne veux pas tout casser, mais à la base un hamster c'est assez sauvage, il faut s'y prendre tout doucement :)

Il faut commencer d'abord par lui donner des friandises à travers les barreaux, qu'il sente ton doigt mais sans avoir peur. Si tu mets direct ta main dans la cage, tu entres chez lui, il va comprendre que tu veux le prendre et ne voudra pas et il pourra peut être te mordre. C'est juste qu'il aura peur !

Pour savoir comment apprivoiser son hamster lis ça :

Les premiers gestes : http://www.noshamsters.be/livre/articles.php?lng=fr&pg=175

L'apprivoisement : http://www.noshamsters.be/livre/articles.php?lng=fr&pg=177

Utilisateur anonyme

Lien des 1er gestes :

http://www.noshamsters.be/livre/articles.php?lng=fr&pg=175

Julie58

Avec un peu de chance, le hamster que vous venez d’acheter sera déjà docile et se laissera toucher sans crainte. Si vous voulez que votre contact constitue toujours pour lui une expérience intéressante et agréable, ne l’obligez jamais à rester dans vos mains quand il est fatigué et manifeste l’envie de descendre.

Aimant fureter et explorer de-ci, de-là, les hamsters ne supportent généralement pas très longtemps d’être immobilisés. Respectez par conséquent leurs exigences. Avec, au contraire, un animal timide et peureux (ce qui arrive souvent chez les hamsters chinois et les hamsters de Roborovski), qui court se cacher au moindre mouvement, il convient d’agir avec patience et par étapes.

Les premiers jours, n’essayez pas de l’attraper : contentez-vous de rester à côté de la cage et de lui parler doucement, de manière qu’il s’habitue à votre présence et à votre voix. Vous constaterez que le hamster se mettra bientôt à sortir de son nid quand vous ouvrirez la cage pour déposer de la nourriture.

Ces animaux apprennent en effet très vite à associer l’ouverture de la cage avec la distribution d’aliments frais, et se précipitent pour voir ce que vous leur apportez dès qu’ils entendent la porte s’ouvrir. Une fois que vous avez mis la nourriture dans la cage, restez à côté tandis que le hamster s’empare de l’exquise friandise. L’étape suivante consiste à laisser la main qui tient la nourriture à l’intérieur de la cage, sans bouger : peu à peu, le petit rongeur s’approchera pour vous flairer.

Quand il saura qu’il n’a rien à craindre, il deviendra plus hardi et perdra progressivement sa méfiance instinctive. Commencez à le caresser délicatement, en lui offrant l’une de ses friandises favorites, et laissez-le prendre la décision de monter dans votre main.

Vous pourrez ensuite le tenir ainsi durant des périodes de plus en plus longues, en le caressant et en lui parlant doucement. N’oubliez jamais d’éviter tout mouvement brusque ou bruit fort et soudain, et de le reposer au moindre signe d’intolérance. Un hamster est parfois réfractaire à toutes les tentatives d’apprivoisement, en refusant catégoriquement de se laisser attraper.

Vous devrez alors vous résigner et vous contenter d’observer l’animal dans sa cage, en profitant de sa compagnie sans le toucher. Même les spécimens les plus timides s’habituent en effet à la présence humaine, en continuant d’accomplir normalement leurs activités sous notre regard.

M. Avanzi

Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

Utilisateur anonyme

Je pense que désormais ton hamster est apprivoisé, mais je vais quand même donner des indications qui pourront servir à d'autres qui ont le même problème que toi avec leur hamster.

Tout est très bien expliqué ici pour bien débuter l'apprivoisement et faire en sorte que notre hamster ai confiance en nous : http://hamsterplanet.naturalforum.net/t40-les-regles-d-or-dans-l-apprivoisement-de-vos-petites-boules-de-poils

J'espère avoir pu aider.

Utilisateur anonyme

Moi mes hamsters se sont toute suite habituer a moi mais la je viens d'acheter une nouvelle cage car l'autre était trop petite ils ont du mal a s'habituer a la nouvelle cage que faire ?