Le coton est dangereux ?

Utilisateur anonyme

Bonjour j’ai eu un hamster et l’animalerie ou je lai eu m’a conseiller de mettre du coton pour lui tenir chaud dans sa cabane mes j’ai aussi lu sur des sites que le coton était très dangereux je l’ai donc enlever et mis du mouchoir mais est ce bon ?

11 réponses
Utilisateur anonyme

oui le coton est tres dangereux il y a risque d'asphyxie et le coton peut s'enrouler autour des membres qui fait que le sang ne circule plus et pour la millième on ''achète'' pas d'animaux en animalerie

Meysaki

Le coton est dangereux, pour les mouchoirs chez les hamster faut éviter, le mieux c'est du foin. Après ce n'est pas obligatoire si la quantité de litière est suffisante. Le hamster est un fouisseur, pour dormir il "senterre", se recouvre avec les copeaux.

Ensuite si la température de la maison est adaptée il n'aura pas froid. Les hamster résistent bien au froid, surtout les russes, par contre il faut éviter les courants d'air :)

Farongeur

bonjour, alors oui le coton est tres dangereux

il n'a besoin de rien pour lui tenir chaud, juste regarder a la temperature de la piece

il lui faut juste une cage adapter a l'espece et du copeau de bois en gros conditionnement (20kg) pas des petit de 1kg

bonne jourrnee

Oui le coton est dangereux pour les hamsters, ils peuvent se coincer la patte dedans :/. Le mouchoir c'est déjà mieux ou alors du foin.

bonjour, alors oui le coton est tres dangereux

il n'a besoin de rien pour lui tenir chaud, juste regarder a la temperature de la piece

il lui faut juste une cage adapter a l'espece et du copeau de bois en gros conditionnement (20kg) pas des petit de 1kg

bonne jourrnee

Le copeau de bois est une litière à proscrire ! Les copeaux dégagent du phénol, mieux vaut privilégier le chanvre ou le lin.

Utilisateur anonyme

bonjour pour moi le coton n est pas dangereux j en mes a mon hamster et tout se passe bien

Meysaki

Les copeaux sont bien pour les hamster, mais il faut pas prendre n'importe quoi, il faut en gros conditionnement, non résineux, et le phénol met du temps à se former, avant qu'il ne se forme la litière sera largement changée avant.

Le chanvre n'est pas assez doux et les hamster sont des fouisseurs. Je pensais aussi que les copeaux étaient à proscrire mais il y a exception :)

Derrière toute cette polémique il y a toute une histoire assez compliquée

Meysaki

Litière de copeau de bois : toxique ou non toxique ?

Beaucoup de monde repète à qui veut bien l'entendre, que le copeau de bois est toxique.

Ils tiennent cette information, d'animelerie et d'autres personnes , qu'il propage via internet.

Qu'elle est la réalité ?

Il faut bien comprendre que tout est basé sur du marketing et sur l'argent.

La litière de copeau de bois est devenu toxique, le jour ou le chanvre à été déclaré comme litière.

A savoir que le chanvre n'est pas bio, puisque le chanvre est du cannabis et pour éviter que certains individus le récolte pour le consommer, ce chanvre à été modifier génétiquement, donc , rien bio la dedans.

Ensuite, après étude, les transformateurs de chanvre ont décidés de le découper pour en faire de la litière, qui serait plus rentable que le brûler.

Les gains étant plus lucratifs qu'une destruction.

Mais voila, le monopole de la litière est détenu par la litière de copeau de bois.

La solution à été simple et rapide pour prendre des parts de marché à la litière de copeau de bois.

Ils ont juste colportées le fait que la litière de copeau de bois était toxique.

Et tout le monde à suivis, le tour était joué.

Vous comprendrez que tout cela est faux, la litière de copeau de bois n'est pas toxique, mais les gains sont tellement important, que tous les coups sont permis.

A la suite de ce bon coup pour la litière de chanvre, d'autres litières ont suivis et ont vus le jour ( lin, coton, coco ..etc) .

Meysaki

Sachez que la litière de copeau de bois est utilisé par un grand nombre de professionnels, ainsi que des personnes conscientes de la supercherie des dire du service marketing de la litière de chanvre et ce, pour des animaux ayant une valeur bien plus importante qu'un hamster, comme par exemple, pour des chevaux.

Pensez vous que le propriètaire d'un pure sang à plus de 20 000€ , prendrait le risque de mettre son cheval sur une litière toxique ?

La réponse est évidement, NON.

Pourtant, les pro-chanvre mettent en avant qu'il y a du phénol dans la litière de copeau de bois et que c'est cette substance qui est toxique.

En effet, il y a bien un faible pourcentage de phénol dans la litière de bois, mais rassurez vous, il est impossible que le phénol puisse mettre un terme à la vie de votre animal.

Pourquoi le phénol ne tuera pas mon animal ?

Pour que le phénol puisse être actif et dangereux, il faut qu'il soit trempé , être pur à 99% et être sous 2 formes : cristaux ou gazeux.

Que la litière de copeau de bois de votre animal ne soit pas changée pendant 2 ou 3 mois et renouveller cela plusieurs fois.

Mais, encore une fois, même si le phénol est actif, c'est l'amoniac contenu dans l'urine de votre animal qui finira par le tuer et non le phénol.

Certains mettent en évidence des études sur le phénol, pour appuyer leurs théories. Mais ils se cachent bien de vous dire que ces études sont effectuées sur des rats, avec des taux purs de phénol à 99%, sous forme de cristaux ou gazeux, et en effet, après 2 à 4 semaines avec ce genre de traitement, le rat fini par mourrir.

Ces mêmes personnes font l'amalgame entre des études prouvant que la molécule du phénol pure est toxique (sous 2 formes) et le copeau de bois qui ne contient pas de phénol pur et encore moins sous les formes de cristaux ou gazeux.

Cette article n'est pas de moi mais d'un éleveur expérimenté qui malgré des soucis de compréhension n'a pas de si mauvais conseils que ça. J'ai était l'une des premières à ne pas le croire mais en discutant avec plusieurs éleveurs amateurs sérieux voilà.. En plus de cet article on peut faire nos propres recherches :)

Martin braak et Olivier sont deux références dans l'élevage des hamster. Martin braak en Hollande est le premier et la plupart des éleveurs prennes leurs souches la bas :)

Utilisateur anonyme

bonjour pour moi le coton n est pas dangereux j en mes a mon hamster et tout se passe bien

Sans sert a rien et tu prends beaucoup de risques