Le comportement de ma hamster

Utilisateur anonyme

Coucou, je me pose quelque questions en ce moment : Depuis 3 jours, elle va en haut de sa cage au dernier étage (ma cage est toute en hauteur mais fait plus de 1500 cm2 à la base- ce sont deux cages assemblées - donc niveau taille, ça va😉)

et elle prend des mouchoirs d'une petite maison pour les remettre dans sa grande maison en bas. Du coup, je lui en ais mis plein à disposition, pensant qu'elle trouvait juste que son nid n'était pas assez dense...Et puis je remarque qu'elle va beaucoup dans sa gamelle, prend des graines, et retourne vite dans sa maison où j'ai entendu une fois des petits couinement.De plus, elle est de plus en plus active en journée ?!? Je ne pense vraiment pas qu'elle soit gestante : je l'ai acheté il y a plus d'un mois chez un particulier (qui ne séparait pas les mâles des femelles), et j'ai changé sa cage Dimanche et il n'y avait rien dans son nid. Donc, les 17 jours de gestation sont largement passés...Et elle est toujours super sociable. Que se passe-t-il ?

126 réponses
Utilisateur anonyme

Eh bas dis dons, je ne pensais pas que mon petit post allait donner lieu à un débat éthique et moral si important^^

Qql chose est troublant dans le site de Hcr Olivier c'est vrai que son hypothèse sur les copeaux pourrait être totalement justifiée car nous non plus, nous avons aucune preuve des résultats scientifiques...Que croire De toute façon, les copeaux sont trop poussiéreux pour moi (allergie) et je ne pense pas en utiliser pour ma lapine vu qu'elle adore gratter et que ça vole partout!!!(C'est sa petite spécialité^^). Donc, que croire?

Célineo

Pour les copeaux, chez les espèces les plus sensibles (voies respiratoires) on voit très vite et très souvent les effets. J'ai fait pas mal de sauvetage, à chaque fois ou presque que j'ai récupérer un animal qui vivait sur copeau, il faisait du bruit en respirant parce que ses poumons étaient atteint. Le bruit peut être discret au départ, on peut ne presque pas s'en rendre compte, voir passer totalement à côté et finalement, un jour, sans comprendre pourquoi on se retrouve au vétérinaire à tenir un tuyau envoyant de oxygène à son animal parce que "ses poumons sont foutus" à faire des radios pour voir si les poumons sont foutus à tout jamais ou s'il y a une chance de faire quelques choses .... puis à prendre la décision d'euthanasier son animal pour qu'il ne s'étouffe pas tout seul, pour qu'il n'agonise pas pendant quelques heures.

Je sais pas s'il y a des preuves scientifiques. On dit que les bois utilisés pour faire les copeaux dégagent certaines choses très néfaste et qu'en plus, ils sont poussiéreux. Je sais pas. Je sais que Bouh est mort. Je sais que la plupart de mes rats de sauvetage respiraient mal. A cause de quelques mois sur copeaux seulement. Il faut bien se dire que ces rongeurs ont le nez à raz du sol. Ils respirent leurs litières. Ils creusent leurs litières. Si elle n'est pas "parfaite", ça peut réellement poser des problèmes.

Voir (c'est pour les souris en l’occurrence, mais ils expliquent les différents phénomènes autour des copeaux) : http://afar-asbl.net/info/?p=113

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Solenneb

"Les animaleries et industriels l'ont bien compris, un animal sain ne rapport rien, mais par contre, les animaux fabriqués non sain, c'est une mine d'or.

Tout le monde se gavent , animalerie, industrie alimentaire, véto ..etc ."

pour ça je suis d'accord...

Célineo

Tu oublies juste un détail dans ce que tu dis ... Si les plus faibles en meurt, ça ne veut pas dire que les plus "fort" ne s'affaiblissent pas, ne luttent pas, n'ont pas un système immunitaire qui tournent à plein régime ... Ca ne fonctionne pas avec un bouton "on / off", ce n'est pas "soit ils craignent", "soit ils craignent" mais ils résistent plus ou moins bien. Résister, ça ne veut pas dire que c'est OK. Une baisse de défense immunitaire suite à un coup de fatigue peut arriver à n'importe quel animal, dans n'importe quel espèce, "résister" peut être de trop d'un seul coup.

Si tu veux vraiment défendre que tout le monde ne se "gave" pas, arrêtes donc de mettre ta publicité de partout pour seule réponse... Je l'ai d'ailleurs signalé en publicité abusive. On peut trouver des mélanges de litières à bas prix (chanvre / lin par exemple) qui au moins n'use pas les animaux.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Oh ! Et donc les rats, les souris et beaucoup de rongeurs en dehors de tes supers hamsters craignent une litière qui n'est absolument pas toxique ? Donc Bouh est mort d'un problème imaginaire. C'est bien joli, mais il y a des morts.

Je ne suis pas sur que beaucoup de personnes vivent avec les nez contre leurs lambris (d'ailleurs, les meubles et tout ... c'est pas vernis ?) ... Tu t'es plains qu'on humanisait les animaux, n'en fait pas autant !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Je parle de Bouh parce que je l'ai tenu toute une après-midi sous oxygène, chez un vétérinaire. J'ai eu plus de 70 rats qui sont passés chez moi. Deux amies ont fait autant de sauvetage que moi, si ce n'est plus. On a toutes eut des animaux avec des soucis respiratoires plus ou moins grave après être passés sur copeaux. Et j'ai eu des rats d'élevages, sans aucun soucis respiratoire, tout comme j'ai eu des animaux qui ont résisté aux pires conditions. Tous ceux qui avaient été uniquement sur d'autres litières n'ont pas eu de soucis respiratoires. C'est juste une observation, qu'on fait tout un tas d'éleveurs, tout un tas de personnes faisant du sauvetage, dans chaque espèce de rongeur...

Je n'ai jamais dit que je prônais les animaleries, ramener le débat en permanence là-dessus est pathétique...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Lol, vous parlez de Pathétique, le synonyme de votre nom ?

J'ai dit que cette façon de ramener le débat aux animaleries, alors que nous parlons absolument d'autres choses. C'est pathétique, tout comme devenir insultant, tout comme promettre un argumentaire mais surtout pas sur le forum, ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pff,

Toujours rien compris!!

Je n'ai rien contre le chanvre, c'est juste que cette litière n'est pas adaptée et ça aussi, les animaleries et industrie l'ont bien compris.

La majorité des rongeurs terrestre sont fouisseur , mais impossible de s'enfouir dans du chanvre, donc, que propose les animaleries et industrie ?

Faux! Mon hamster arrive très bien à s'y enfouir ( il a un bac prévu à cet effet ) et il n'a jamais eu de problèmes...

Au début je pensais comme vous m'ai j'ai vu que je me trompais...

Utilisateur anonyme

C'est bon! On connaît votre site il est dans votre signature et vous nous l'avez mis dix fois au moins! Stop, on connaît le lien maintenant !

Utilisateur anonyme

Je suis déçue, moi qui pensais que ce donneur de mauvais conseils serai parti...

Il s'enfonce toujours plus le Olivier comme tu dis Aurore78. Au moins il nous fait le plaisir de se démontrer tout seul aux yeux des lecteurs du forum...

Je suis 100% d'accord avec toi Aurore78. Il se prétend éleveur mais au final fonctionne exactement comme les animaleries. Un exemple vivant de ce qu'il ne faut pas faire quand on aime les animaux.