Info sur hamster

Utilisateur anonyme

Salut j'ai enfin eu mon hamster hier je vous mettrais des photos après j'aimerais juste savoir car je lui est mis de la nourriture extrudé hamster acti hammiform et avant il était nourris avec le repas complet de chez jardiland qui est une mélange de graine et il n'a pas l'air de manger ce que je lui est mis et pour le nid je lui avait bien mis des mouchoir et du foin il a juste pris deux petit bout de mouchoir et n'a pas touché au reste. Est ce normal ?

17 réponses
Utilisateur anonyme

Il y a bien plus que deux sites qui recommandent des mélanges maison. ;) Mais c'est deux sont les seuls francophones.

Il y a des éleveurs germanophones (allemands, suisse etc.) sérieux comme Unique Hamstes, Hosannah's Dsungaren, Lijonas Hamstery, Sui generis, Kat's Campbells, Clan of Lunas little ewokes, Querbeet, Full of pride, etc.

Un site très complet écrit par une passionné des rongeur et une biologiste : http://www.diebrain.de/

Un autre site fait à partir de plusieurs personnes dont des biologistes, zoologues, biochemistes:http://www.rodent-info.net/ueberrodent.htm

Ce sont deux sites parmis beaucoup.

Même Serious Moonlight (une éleveuse francophone) recommande les mélanges des graines maison.

Sur des forums germanophones, on conseillait aussi des extrudés/pellets il y a 5-6 ans. Mes ces avis ont changé grâce aux expériences des éleveurs et passionnées (d'où beaucoup qui travaillent pour des refuges, des "Hamsterhilfen"). Donc des personnes qui ont bcp d'expériences avec les hamsters.

"Les hamsters trient", un slogan malheureusement utilisé par l'industrie pour vendre leurs produits. Mais aussi soutenue par des gens qui donnent des faux mélanges de graines : moitié d'extrudés, moitiés blé/flocons d'avoine/ptt pois/seigle etc. Donc pas un vraie mélange de graines, céréales et semences (avec des herbes, des insectes etc.).

J'utilise depuis toujours des vraies mélanges de graines maison (De "Die Nagerkueche" : http://www.die-nager-kueche.com/hk-fertigmischungen/h-k-fertigmischung-fur-campbells-hybriden/) avec un mélange de différentes insectes. Jamais eu de tri, mes hamsters adorent.

Mais comme vous remarquez, il existe un seul eshop (Hamsterdam) en france. Sinon on est "obligé" de commander en allemagne pour des vraies mélanges de graines comme sur

http://mixing-your-petfood.de/

http://www.die-nager-kueche.com/es-cart/

http://www.mixerama.de/

https://futterparadies.de/catalog/index2.php

etc.

Mais les fdp sont malheureusement très élevée. J'ai de la chance de vivre près de la frontière et de parler allemand (ma langue maternelle).

Un autre problème : les mélanges industrielles n'indiquent presque jamais une liste des ingrédients en détail. Souvent c'est très flou et très général. Alors que ces sites indiquent chaque ingrédient ça veut dire chaque graine, semence, céréale, herbes, insecte etc.

En plus, la fabrication des pellets : Les ingrédients subissent des températures élevés et des hautes pressions. Ceci détruit les vitamines et la structures des certaines nutriments comme les protéines. Donc il faut en ajouté par après.

Utilisateur anonyme

Par exemple Crispy Pellets Omnivores:

Céréales

Extraits de protéines végétales

Sous-produits d´origine végétale

Herbes

Graines

Substances minérales

FOS (Fructo-oligosaccharides)

Yucca

source: versele-laga.com/NUTRI/Nutrition/Pages/Products/index.jsp?lng=2&fam=224&ani=-1&ran=32067&pro=32113

Céréales : lesquels? Il n'idiquent pas les sortes. Donc le taux en blé est très élevés. Le blé est pas cher et nutritivement moins intéressant que d'autres céréales.

Extraits de protéines végétales et sous-produits d'origine végétale = un autre nom pour des déchets : des coquillages des noix, des copeaux de bois, des restant de la fabrication du muesli etc. Pourquoi utiliser ce genre de produits alors qu'on peut simplement y mettre des graines avec un taux élevé des protéines végétales?

Herbes : tout simplement du foin, douvent de moindre qualité. Je ne comprend pas pourquoi olivier déconseille le foin alors qu'il y en a dans les pellets. Les herbes séchés apportent des fibres qui sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal.

Graines : lesquelles? le taux des graines oléaginueses? le taux des graines farineuses? Comment veut-on savoir si c'est équilibré si on ne connait pas les sortes de graines utilisées? Chaque graine, céréale, semence apporte des taux différentes en lipides, glucides et protéines mais aussi en vitamines et minéraux. Donc c'est important de connaitre la sorte. Important aussi d'avoir plusieurs sortes.

substances minérales : pour completer les extrudés en minéraux. Un mélange équilibrée n'a pas besoin des compléments. Idem pour les vitamines. De plus il n'est pas sure que les artificielles sont aussi bien ingéré que les naturelles. Les taux des compléments sont trop importants, donc pas bien pour la santé du hamster.

Fructo-oligosaccharides : un "faux" sucre, pour rendre les extrudés plus gouteuses.

Yucca = plante, finalement un ingrédient précise, ouf ...

il faut aussi savoir que le liant/la colle utilisé pour les extrudés est la mélasse, donc un sucre, qui est déconseillé aux hamsters.

Et pour un mélange "omnivore" il manque pas mal des ingrédients comme par exemple les protéines d'origine animale (insectes).

Personnellement, je trouve les mélanges de graines le plus adaptés. Ils correspondent aussi plus à leur nature, sont plus diversé, plus équilibré, on reconnait chaque ingrédient, occupent le hamster etc.

Utilisateur anonyme

Olivier va quand meme trouver un truc

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

On ne peut pas en ajouter plus concernant ce qu'a dit Nick.

+1 et encore +1

Colombe

et oui c'est exactement sa!!!!!

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

+10000000 Nick !!! ;)

Utilisateur anonyme

Animalz : si tu as eu ton hamster hier c'est normal qu'il ne soit pas encore habitué, il faut attendre un peu, pour la nourriture c'est normal mais par contre fait attention a ce qu'il boive bien, parceque si il est habitué a boire a la gamelle et que tu lui a mis un biberons il ne pourras pas boire.