Hamster ronge bouteille et boit trop d’eau

Anaml28

Bonjour! Mon hamster syrien s’est mit à ronger le bout de métal de sa bouteille d’eau et par conséquent il avale beaucoup plus d’eau qu’avant. Ceci amène une autre problématique : beaucoup plus d’urine dans la litière, qui doit donc être changée fréquemment et la boîte me dure vraiment moins longtemps qu’avant... est-ce que quelqu’un d’autre a déjà eu cette situation? Merci!! :)

7 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Ma solution serait simplement de prendre une gamelle d'eau

Ça ne reglera pas les problème d'urine mais tant pis

Si il ronge le bout de metal du biberon c'est probablement car il s'enerve car il n'arrive pas a boire assez d'eau

Pour la litière, et bien change la juste plus souvent :/

Mais normalement dans une cage assez grande le changement des zones de pipi peu se faire une fois par semaine, et le changement entier de la cage, 1 mois voir 2 si elle est très grande

Cependant si tu trouve qu'il bois beaucoup trop, ça peu peut être laisser sous entendre un problème de santé dans ce cas il faudrait l'emmener chez le véto

" Amel' Passionnée "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Tout d’abord, il se pourrait que votre hamster manque d’enrichissement dans sa cage, et de choses à ronger, et qu’il ait donc commencer à faire ses dents sur la gourde. Par ailleurs, s’il boit beaucoup c’est surement qu’il en a besoin, mais ce besoin pourrait aussi être accru par une pathologie. Essayez de mesurer la quantité d’eau qu’il boit par jour (par exemple, remplissez le biberon avec un verre mesureur le matin, regarder/mesurer ce qu’il reste dans le biberon le lendemain matin). Cette estimation pourra être utile à votre vétérinaire, pour savoir si votre hamster boit vraiment trop ou bien normalement.

Comme dit Amel, une gamelle d’eau peut éventuellement régler le problème de rongeage, à condition qu’il ait bien de quoi se faire les dents dans sa cage, et assez de granulés dans sa portion alimentaire car leur dureté permet de limiter le rongeage à côté (il est conseillé d’avoir ≈8% de la portion en granulés).

Bonne soirée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Anaml28

Merci pour vos réponses! J’ai entrainé notre hamster à uriner dans un contenant exprès avec des granules, c’est pourquoi je vois bien l’augmentation de ses pipis ;)

Il buvait normalement, mais depuis qu’il a découvert ce bout à ronger il bout environ 30 ml d’eau par jour ou même davantage. Je pense essayer la gamelle pour voir si la quantité d’eau bue redevient normale :)

Anaml28

Aussi, malheureusement il n’est pas trop intéressé par les objets appropriés à ronger 😅

Je le sors de sa cage en soirée et le met dans un autre bac plus grand pour le divertir. Sa roue l’intéresse peu, il l’utilise mais pas longtemps.

Kelinda

description de son habitat, quel taille de cage conbien de centimetre de litiere, quel jeux, et surtout qu el nouriture ,s il boit plus vous avez changer sa nouriture ou donner quelque chose de nouveaux ?

Kelinda

A T IL DU FOIN A VOLONTER? N EST T IL PAS TROP PRET DES RADIATEUR car la il sont en marche et ca peut jouer sur sa soif

Grandchat

Bonjour,

Les granulés de bois sont à proscrire avec les rongeurs, ils dégagent un gaz toxique au contact de l'urine.

Utilisez une gamelle en céramique à la place d'un biberon, c'est plus hygiénique et le hamster boit plus. Vous devez en changer l'eau plusieurs fois par jour.

Un hamster a besoin d'une couche épaisse (au moins 20cm) de litière de chanvre (pas de bois pour les raisons énoncées ci-dessus) pour creuser et s'occuper. La litière doit être répartie dans toute la cage.

Pouvez-vous poster des photos de sa cage ?

Si elle est inadaptée, votre hamster s'ennuie probablement.