Hamster qui mord mais...

Bonjour, voilà j’ai acheter un hamster il y a 2 semaines, il a toujours était très docile, il se laissais porter facilement au début. Mais cela fait une semaine qu’en le prenant dans mes mains, il me mort violemment. Ce qu’il se passe, c’est quand il me mort et que je decide de le poser tranquillement dans sa cage, il monte sur ses barreaux et l’es mordilles. J’en déduis donc qu’il veut revenir vers moi. Donc j’ouvre la cage et le laisse aller tout seul vers ma mains, une fois dans ma mains il recommence à me morde assez fort. (Je ne le force jamais à venir. En général, j’ouvre les grilles de sa cage, puis il vient de lui même dans ma main)

20 réponses
Loulou345

Bonjour,

quand ton hamster te mord, il ne faut pas directement le remettre dans sa cage car il va comprendre que si je mord, on me laisse tranquille et c'est ce qu'il va faire quand il va vouloir que tu le lâche. Il faut un peu l'ignorer même si cela fait mal et tu le repose ensuite. Sinon, j'avoue que je ne sais pas vraiment pourquoi il fait ça... 🤷

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "

Oui, si je le repose tout de suite après c’est parce que j’ai lu sur plusieurs sites que le hamster mord parce qu’il est stresser ou qu’il a peur, et je veux pas qu’il ai peur de moi. J’essaie quand même de le laisser venir dans ma mains tout les jours, et tout les jours c’est la meme choses.

Merci de ta réponse en tout cas :)

Hamhamham

Coucou,

Je pense que son habitat est tout simplement pas adapté.

En général il mord quand il a peur surtout que tu dis qu'il mord violemment ( a sang ? ) Car il ce peut qu'il " goutte "

Tu peux en dire plus sur son habitat et les dimensions de sa cage ?

Il ne m’a jamais mordu à sang, mais c’est limite supportable. Il a mordu à sang un ami à moi par contre il n’y a pas longtemps.

Pour la cage, les dimensions sont : L 41 x p 27 x h 40,5 cm

Mais j’ai appris que ce n’était pas suffisant. Je suis justement allait acheter un bac avec des jouets pour lui aujourd’hui. Quand il réclamera de sortir, je le mettrait dans son terrain de jeu, je lui achèterais des petites nouveautés progressivement

Sinon pour mieux expliquer, je ne force jamais mon hamster à sortir ou venir dans ma main, c’est lui qui décide. Quand je vois qu’il escalade les grilles (là où la cage s’ouvre) j’ouvre pour qu’il puisse venir dans mes mains. Il vient, mais il me mord tout de suite après. Donc je le repose doucement dans sa cage puis je ferme les grilles. Mais il remonte tout de suite pour réclamer de sortir et ainsi de suite. J’ai l’impression qu’il ne cherche qu’à me mordre et rien d’autre.

Towi77
Je suis animal.

Salut depuis que mon chat me mord, je trouve que le hamster ne mord pas autant ou aussi fort que le chat. Du coups, je n'appelle pas ça mordre mais mordiller mignonnement. Je pense que c'est une forme de partage. Celle qui me mordait doucement était la maman de la tribu, car elle était en défense de toucher a ses enfants.

" Towi77 "

Alors si je te donnais mon hamster dans les mains, tu constaterais que ses morsures n’ont absolument rien de « mignons mordillements » 😂(je suis même pas sûr que ça se dit.. )

Non sérieusement je comprend ce que tu veux m’expliquer mais à ça façon de mordre j’ai plutôt l’impression qu’il me prend pour un burger de chez five guys (avec beaucoup de cheddar)

Hamhamham

Alors je pense que ton hamster n'est pas bien du tout dans son environnement qui est bien trop petit donc il le manifeste comme ça.

Le fait qu'il s'accroche aux barreaux ne veux pas dire "prend moi dans ta main" mais "sort moi de la"

Il faudrait que tu le sortes régulièrement en parc sécurisé le temps que tu achètes une cage adapté pour qu'il ce sente mieux.

Si tu as peur qu'il te mordre, met le dans une petite boite pour la manipulation.

Oui du coup je lui ai fais un petit parc ou il pourra se dégourdir les pattes. Mais alors justement à ce propos, j’ai lu sur ce forum que le hamster n’avait en réalité pas besoin d’autant d’espace. Car le hamster est un animal territorial et tout ce qui compte pour lui c’est manger, trouver des cachettes et dormir. Ça viendrait d’un éleveur apparemment. Il dit aussi que lui changer son environnement avec un espace trop grand pourrait même le stresser. Jamais personne ne dis pareil donc j’aavoue que je suis un peu perdu. En ce qui concerne mon hamster, Quand je l’ai mis dans son parc, il a creuser et manger normalement comme n’importe quelle rongeur, il ne me parrait pas stresser donc je pense que je vais rester comme ça pour le moment

Loulou345

Oui du coup je lui ai fais un petit parc ou il pourra se dégourdir les pattes. Mais alors justement à ce propos, j’ai lu sur ce forum que le hamster n’avait en réalité pas besoin d’autant d’espace. Car le hamster est un animal territorial et tout ce qui compte pour lui c’est manger, trouver des cachettes et dormir. Ça viendrait d’un éleveur apparemment. Il dit aussi que lui changer son environnement avec un espace trop grand pourrait même le stresser. Jamais personne ne dis pareil donc j’aavoue que je suis un peu perdu. En ce qui concerne mon hamster, Quand je l’ai mis dans son parc, il a creuser et manger normalement comme n’importe quelle rongeur, il ne me parrait pas stresser donc je pense que je vais rester comme ça pour le moment
Salut,

alors, pour mettre les choses au claire, le hamster dans la nature a des kilomètres de territoire donc une grande cage ne va pas le stresser.

Ensuite, il sera territorial avec les animaux de son espèce et pour te donner un petit truc, quand tu le sort de sa cage, met une boite (dans la cage bien sur) et rammene le avec ton bras dans la boite pour ensuite le ''verser'' dans son parc.

Voici une vidéo qui pourrait peut-être t'aider a comprendre la cause des morsures: https://www.youtube.com/watch?v=NZSO_XXj6vc

La chaine a aussi des videos sur l'apprivoisement si tu veux...

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "