grande cage nécessaire ?

Plope

Salut

Je me demandais, une grande cage c'est vraiment nécessaire pour un hamster ?

Mon hamster a une grande cage, mais il aime les petits espaces, se faufiler, dormir dans la cabane la plus petite. Du coup je me demandais si c'était vraiment une nécessité pour lui.

Même si je ne compte pas le changer de cage, (car de toute façon sa roue serait trop grande pour entrer dans une cage plus petite), je me demandais quand même.

" Mes animaux sont ma famille "
16 réponses
Utilisateur anonyme

Oui il a besoin de cette espace. :)

Mes hamster dorment aussi dans une petite galérie qu'ils ont creuser eux-même. Mais ça na rien à voir avec l'importance de la grandeur de la cage (plus c'est grand, mieux c'est

L'espace est surtout pour courir, pour découvrir, même pour éviter des troubles de comportement :

Behaviour of golden hamsters (Mesocricetus auratus) kept in four different cage sizes, http://www.tierschutz.vetsuisse.unibe.ch/unibe/vetmed/housing/content/e9361/e9372/e90449/e90479/files90480/Diss_Fischer_ger.pdf

De plus, il est tout simplement logique qu'un hamster a besoin d'espace si on voit son environnement naturel, son comportement naturel, ses instinct etc. (pour ceux qui comprennent l'allemand ou le russe, je vous conseille de lire le livre de Wladimir E. Flint sur les hamsters nains. Il comprend plein de recherches scientifiques sur les hamsters nains dans l'environnement naturel, pas en labo)

Il faut aussi une bonne couche de litière (idéalement 40 cm, minimum 15-20 cm, à relire dans cette étude :The Influence of Bedding Depth on Behaviour in Golden Hamsters (Mesocricetus auratus) , http://www.zb.unibe.ch/download/eldiss/05hauzenberger_a.pdf ) sur une surface plus ou moins important (au moins 60x40 cm).

Il se faufile et se refuge, parce que en général les hamsters sont un peu plus sauvage que certains d'autres animaux de compganie. Ils suivent leurs instincts (courir, découvrir pour recolter la nourritur/se refugier lorsqu'il y a un bruit, mouvement brusque ou de la lumière/ ne pas sortir quand il fait clair etc.)

Et dernier argument, comme tu as déjà dit, pour mettre tous les accessoires indispensables et adaptés (comme une roue de 30 cm) la cage doit être assez grand.

Plope

Le mien est très sociable donc il ne se cache pas, mais son nombre d'activités, même la nuit reste réduit. Faire de la roue, manger, boire, "se laver", mettre ENCORE plus de mouchoirs dans son nid (je me demande comment il arrive à y entrer vu la quantité !

Du coup il ne court pas dans sa cage, il monte sur la plateforme que pour nous voir quand il veut sortir.

C'est peut-être aussi parce qu'on le sort beaucoup que dans sa cage il n'est pas très actif ?

" Mes animaux sont ma famille "

Utilisateur anonyme

c'est bien d'avoir une grande cage, car il a plus d'espace ... et plus de place pour mettre des accesoires ... comme ca pas le temps de s'ennuyer .... je sais que le mien adore les rouleau d’essuie tout ... Il aime sa cacher dedans trop marrant avoir. Tu peux aussi lui fabriquer un genre d'hamac, ou des échelles

les hamsters adore grimper . enfin breff

j’espère que mes conseil te servirons

Plope

Il a déjà tout ca... Il a une plateforme, des escaliers en bois, des tuyaux, un bac avec de la terre à bain, plein de mouchoirs etc...

Mais il ne court que quand on le sort et un peu dans sa roue de temps en temps la nuit.

Mes anciens hamsters bcp de russes et une dorée étaient beaucoup plus actifs, grimpaient, rongeaient, couraient. Lui il est beaucoup plus calme, c'est peut-être juste son caractère qui fait ça. Enfin tant qu'il est heureux c'est le principal.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

ha c'st bien ... ce n'est pas grave même si il ne court pas bcp il a de quoi se dégourdir les pattes ^^

Plope

Il a de quoi avec sa grande roue, ses jouets et les sorties. ^^

Dans un sens, c'est peut-être mieux qu'il soit calme, car à chaque fois qu'il est trop actif dans sa cage, je ne sais pas comment mais il fini par se faire mal... Pourtant il n'y a rien de dangereux j'ai vérifié ! Je ne sais toujours par comment il s'est fait son bobo au menton...

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

ouai les hamsters adores sortir de leurs cage .... c'est bizarre qu'il se soit fais mal :( il ya pas d'objets blessant ? sinon jsp

Plope

J'ai vérifié sa cage, il n'y a rien de pointu ni de tranchant a priori, donc je ne vois pas comment il a fait ça. Ça n'a pas l'air de lui faire mal en tout cas puisqu'il continu sa petite vie tranquillement.

Crois moi quand il est pas bien il me le fait bien comprendre tout de suite ! Il se pose dans un endroit visible, replié sur lui et ne bouge plus. Il me l'a déjà fais une fois quand il s'est fait mal à la griffe le pauvre chou :(.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Si il va bien c'est le principale alors :p

Plope

Oui c'est le plus important, c'est pour ça que je n'hésite pas à lui acheter plein de petites choses pour lui faire plaisir même si j'ai un budget un peu serré. Ce petit bonhomme m'a coûté déjà environ une centaine d'euro mais bon c'est pour la bonne cause !

" Mes animaux sont ma famille "