Du sang dans la cage de mon hamster

Glayveens

Bonjour/Bonsoir,

J'ai adopté un hamster ce vendredi, tout se passe bien, il a l'air de se sentir bien dans la cage. Je ne l'ai pas pris pour ne pas qu'il stresse et je n'ai pas beaucoup tenté de le caresser. L'hamster est un animal nocturne, il dort toute la journée là n'est pas le problème. Cette nuit je l'ai entendu manger, etc. Le lendemain matin j'ai pu constater dans sa cage sur le bois (cage à trois étages, tout en bas les copeaux puis des échelles amenant à des petits étages en bois où se trouve sa roue, son eau et sa nourriture) qu'il y avait du sang. Le sang ne faisait pas une auréole mais plutôt une tache avec une forme particulière encré dans le bois (je n'ai pas réussi à la nettoyer), de plus il y avait 3 petits pas qui allait vers une friandise en bâtonnet (peut-être se serait t'il fait mal à une dent en mangeant celui-ci ?) et plus bas sur une autre plateforme il y avait encore un peu de sang. C'est une longue explication mais je m'inquiète beaucoup, c'est la première fois que j'ai un hamster et au bout de deux jours il y a du sang dans sa cage. Mes parents me disent que ce n'est rien mais je préfère demander à des connaisseurs car cela me préoccupe et je ne voudrais pas retrouver sans vie mon petit animal un matin !

Merci de m'aider.

50 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Tu n'as pas fais de transition ? Car ça peut aussi être dû à une fermentation butyrique dû à un aliment frais si l'animal n'est pas habitué, mais il y a d'autres symptômes tel qu'un ventre dur / gonflé.

Les fruits sont absolument à éviter, surtout si c'est un hamster russe / campbell / hybride qui sont sujets au diabète ! Ces aliments contiennent beaucoup de sucres.

Et à chaque introduction d'un nouvel aliment, il est très important de faire une transition sinon c'est très risqué.

Mes hamsters mangeaient du frais quotidiennement, leur donner des légumes adaptés n'est pas un problème mais la transition est vraiment importante.

Concernant les friandises industrielles, elles sont à bannir ! elle contiennent de mauvais ingrédients pouvant être nocifs. Donc retire ces friandises, ce n'est pas top pour lui.

Et tu ne peux pas l'emmener chez un véto ? Un animal, que ce soit un chien ou une souris, on l'emmène chez le véto quand ça ne va pas... C'est pour ça que ça me fait sourire les jeunes qui essayent de convaincre leurs parents d'adopter un animal... Car quand il faut payer le véto y'a plus personne...

Glayveens

Pour l'eau oxygéné je ne pense pas avoir ça chez moi je dois attendre que mes parents rentrent pour leur demander mais je suis persuadée que c'est du sang car il n'a pas mangé de nourriture qui colore l'urine comme la betterave. De plus si je réussis enfin à les persuader pour aller au vétérinaire je ne sais pas si je devrais emmener les copeaux de paille imbiber de d'urine en sang pour que le vétérinaire vérifie que c'est bien une infection urinaire et que ce n'était pas juste le changement d'alimentation.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui le mieux serait d'emmener les litière imbibée

Est ce qu'il y a présence de petits grains, comme du sable ?

Si c'est un infection urinaire, donc bactérienne, est ce que tu as des huiles essentielles ? Tu peux à la limite mettre une goutte d'huile essentielle de tea tree / thym / palmarosa dans son eau histoire de tenter d'atténuer cela. Mais sans le pronostic d'un véto compétant, tu ne peux pas vraiment savoir ce que c'est...

Glayveens

J'ai dû mal à comprendre le mot transition. Mais j'ai mis la barre mais sa gamelle de nourriture était toujours là.

Je n'ai aucun vétérinaire près de chez moi j'ai donc besoin que mes parents m'emmènent sinon je ne peux rien faire ...

Glayveens

Non je ne vois pas de petits grains dans l'urine. Pour les huiles essentiels je dois en avoir chez moi.

Glayveens

Sinon pour la friandise on l'a laissée deux jours dans la cage et après avoir vu le sang on l'a enlevée, maintenant il n'en mange plus.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

La transition consiste à intégrer un nouvel aliment petit à petit pour éviter tout trouble de transit.

Par exemple si tu veux lui proposer imaginons un bout de courgette frais : tu lui en donne un morceau de la taille de ton ongle le premier jour, le lendemain (si pas de problème déclaré) un morceau un peu plus gros etc...

Par la suite tu pourras lui donner de la courgette régulièrement.

Et il faut faire ainsi pour chaque nouvel aliment que ton hamster n'a jamais connu.

Par exemple, aux miens, je leur proposais des graines germées à volonté, après transition bien entendu.

Heureusement qu'elle est toujours là car si il la mangeait d'un coup bonjour les mauvais sucres ingérés ! et super si vous lui avez retiré.

Pour l'huile essentielle, il faut qu'elle soit alimentaire (pas celles qu'on met pour l'encens) et une qui agisse bien sur les infections.

Il n'y a pas une connaissance qui pourrait t'emmener ? Des moyen de transport ? Quand j'étais plus jeune j'y allais carrément à vélo personnellement

Glayveens

L'animalerie ne m'avait malheureusement pas expliquer ce processus alors qu'ils m'ont bien expliquer que je pouvais acheter des friandises et ce qu'il pouvait manger ...

A part mes grands-parents ou mes parents si ils se décident à enfin s'inquiéter pour mon hamster je ne vois pas qui d'autre pourrait m'emmener. Et je n'ai pas de vélo, la clinique vétérinaire habituelle est à 15 min de chez moi en voiture.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Les animaleries n'y connaissent rien malheureusement, tant qu'ils vendent, c'est tout bénèf pour eux. Là bas le animaux sont des produits... C'est pourquoi il ne faut jamais s'y fier !

J'espère que tu réussiras à les convaincre dans ce cas.

En attendant, tente le teste de l'eau oxygénée et évite l'intégration de nouveaux aliments pour voir si ils en sont la cause

Glayveens

Je vais essayer de convaincre mes parents ce soir pour un rendez-vous demain après-midi vu que je n'ai pas cours en espérant que ce ne soit pas trop tard pour en prendre un.

Sinon j'ai quand même l'impression que ça s'améliore à moins que c'est à cause des endroits où il a uriné mais sur la plaque en bois l'urine était vraiment rose/rouge et on pensait plus pour du sang provenant de la patte ou d'un ongle non de l'urine alors que maintenant dans les copeaux elle est plutôt orangé, peut-être car les copeaux imbibent bien les liquides mais la couleur du sang c'est atténué en 3 jours.