Dentition fracturée

Ayouready

Bonjour les wamiz ! 😊

J'ai fait l'acquisition d'un hamster nounours samedi, mais malheureusement tout ne s'est pas bien passé, il s'est coincé la gueule entre deux barreaux le jour même et avec mon compagnon on a fait la GROSSE erreur de vouloir l'aider en passant la main dans la cage... À peine on l'a effleuré qu'il a panique et a réagi de manière très brusque, il s'est mis dans un coin et j'ai remarqué que ses pâtes étaient en sang et il se frottait énergiquement la gueule, j'ai appelé le vétérinaire en urgence qui m'a rassuré en disant de surveiller son état mais qu'il s'était peut être mordu. Vu que c'était le premier jour et qu'il paraissait en état de choc je l'ai laissé tranquille. Le lendemain il semblait avoir récupérer, alors j'ai essayé de l'attraper et bizarrement il s'est laissé manipuler, j'ai pu regarder ses dents et je me suis rendu compte qu'une incisive inf. Était cassée et en haut il lui en manquait une et l'autre semblait s'être replié sur le palais. Ce jour je suis donc allé chez le veto avec ma croquette, verdict :

- elle s'est massacre la machoire

- il a lime les dents du bas pour le donne une taille adequate car elles étaient dechausse et en haut il a réajusté les dents mais du coup les incisive on perforé la cavité nasale d'où le saignement persistant... Je n'ai pas compris si c'était la racine du haut du bas qui était toujours en place mais ce que j'ai compris c'est que je devais surveiller si elle s'abbreuve bien...

Du coup je reste au petit soin et je la laisse se reposer au maximum, je lui ai mis une petit gamelle d'eau et une coupelle de fraise et de brocolis écrasé pour lui faciliter l'alimentation..

Ma question s'est que j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait connu ce même genre de situation et si vous auriez des conseils à me donner pour les plus initié au NAC ?

Merci beaucoup pour votre attention

14 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pauvre louloute...

Il s'agit de quoi comme cage ? Le véto a effectué une radio ? Vérifier qu'une dent ne soit pas remontée / restée coincée

Après, comme l'a conseillé le véto : vérifier qu'elle se nourrit / boit correctement.

Le brocoli écrasé est une bonne idée mais seulement cela, ce ne sera jamais assez équilibré.

Il existe des poudres nutritionnelles qui, mélangées à l'eau, forment une bouillie. Sinon, réduire son alimentation de base au mixeur + eau bouillante, mélanger pour la transformer en bouillie et lui donné une fois refroidie.

Si elle galère / ne veut pas manger / boire, tenter de la gaver à l'aide d'une petite seringue (sans aiguille bien sûr)

Par contre, "hamster nounours", ça n'existe pas... Mais qu'inventeront les animaleries pour vendre 😯 C'est juste un argument marcketing comme le fameux "hamster panda" qui est juste un syrien noir à bandes blanches...

La prochaine fois, évitez les animaleries : souvent on y trouve des conneries (comme le dit "hamster nounours"), des mauvais conseils, des accessoires non adaptés, le risque de tomber sur un animal malade / blessé voir gestante si c'est une femelle... Sans compter qu'ils sont tous consanguins et d'adopter là bas, c'est cautionner la maltraitance animale...

Ayouready

Rodents merci pour votre réponse ! Je me sens un peu *** pour cette histoire de nounours du coup et d'animalerie 😳, je savais que pour les chiens c'était inimaginable de les prendre la bas.. Mais ça ne m'a jamais traverse l'esprit pour ma petite 😞, non il n'a pas fait de radio, il m'a dit avoir fait au mieux pour elle. Et il m'a dit que c'était un hamster Russe, mais elle me paraît bien grosse pour cette espèce, des que je rentre je poste une photo de la cage et de ma croquette. Pour la nourriture j'avais pensé à broyer au mortier ses graines, mais la bouillie me semble plus simple et ce sera moins difficile à mâcher du coup. Vu que j'ai lu qu'il faut 2 semaines pour voir une évolution au niveau des dents, il me reste plus qu'à surveiller et attendre.

Ayouready

Je viens de regarder sur internet, ce serait un hamster doré ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Malheureusement, la provenance de tous les animaux vendus, chiens, chats, rongeurs, lapins... en animalerie est le même : élevages grossistes

Il ne faut pas vous en vouloir, comme on dit, on apprend de ces erreurs :)

Cette histoire me rappelle ma mère qui avait également adopté un "hamster Nounours" alors que je lui avais bien expliqué que les animaleries ce n'était pas une bonne idée et que celles-ci inventent des noms pour mieux accroché la clientèle. Bah malgré ça, elle a ramené son hamster nounours 😔

La voici si jamais elle ressemble à votre louloute (c'est un hamster syrien) :

Est-ce que le véto est spé NACs ? Car si il se trompe d'espèce 😞 On peut avoir un doute en ses capacités à soigner des NACs... Après, c'est peut être un russe, enfin hybride je pense vu qu'elle vient d'animalerie

Beaucoup de véto classique acceptent les NACs mais leurs connaissances ne sont pas toujours au top à ce niveau... Un véto avait dis que ma souris avait un kyste alors que c'était un abcès 😁

Ses dents du bas sont alignées du coup ? J'avais une robo qui avait une mallocclusion des incisives, il fallait lui limer régulièrement et après le limage, elle pouvait quand même manger du solide, peut être que la votre aussi du coup ? Mais si elle mange et boit, c'est déjà rassurant

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oups, désolée, j'ai écris mon message et l'ai envoyé avant que vos photos apparaissent 🙄

Alors c'est une petite syrienne angora du coup vu ses poils (peut être un p'tit mec ? Car les femelles, même angora, n'ont pas les poils super longs), mais je la trouve riquiqui, elle doit être à peine sevré la miss vu sa petite taille ! Quand elle sera grande elle fera toute votre main normalement

Et du coup, je vous conseille d'allé voir un véto compétant vu qu'il s'est trompé dans l'espèce... Après peut être que le limage suffira pour qu'elle récupère mais j'ai peur qu'il soit passé à côté de quelque chose, ils sont tellement fragiles...

Par contre, je vous conseille vraiment de tout changer concernant son environnement car rien est adapté à ses besoins... Un habitat pour un hamster doit faire au moins 4000cm² (personnellement, je conseille 5000cm² pour les syriens car ils sont plus grands et les accessoires prennent de la place, soit 100x50cm par exemple). Au niveau de la roue, c'est minimum 30cm pour un syrien, sinon c'est trop petit et il se fera mal au dos (déformation de la colonne vertébrale) à force de courir dedans. Ensuite, les copeaux du marché sont généralement issus d'arbres résineux qui produisent une substance toxique en contact de l'urine... Donc il faudrait opter pour une autre litière (la litière principale doit faire environ 15cm d'épaisseur minimum pour qu'ils puissent creuser) :) Ajouté également de la terre à bain, une litière complémentaire, plusieurs cachettes, des branchettes pour grignoter et ça sera top ! Attention également à la pierre à sel qui risque de provoquer des soucis renaux

Ayouready

Comme c'est la clinique vétérinaire dans laquelle j'amène mes animaux, j'y suis allée réflexe et j'ai déjà vu des gens y amener leurs lapins... Mais après ça ne veut rien dire, je vais me renseigner au cas où si dans ma région il y a une spécialiste 😊

J'ai du mal à définir parce qu'elle a vraiment une petite tête ! Des qu'elle est un peu plus en forme j'essayerais de prendre de meilleure photo, la consult l'a épuisé elle dort sous son duvet. J'ai l'impression que le niveau d'eau a un peu baissé et que ses croquettes ont bougé, je vais diminuer la quantité dedans pour vraiment me donner un avis parce que la j'ai vraiment du mal a évaluer ! On verra demain matin si cette nuit elle vit sa vie y aura peut être eu du mouvement 😊

Ayouready

Oooooookay!! Je prend note de tout ces conseils :D

Je pense que je me suis laissée emporter par l'excitation de son adoption et j'ai écouté que le vendeur (le même qui met des poissons rouges dans des bocaux)

Enfin je vais vraiment bien me renseigner et réadapter son environnement ! Merci!! :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui il vaut mieux on ne sait jamais, ou au cas où pour une future visite :)

C'est une bonne nouvelle si elle a touché à l'eau et à sa nourriture !

Rah ces vendeurs 🙄 Bon après ils n'ont pas trop le choix car faut faire marcher la boutique

Et c'est avec plaisir, voici deux sites qui sont top (copier/coller les liens) :

https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/

http://www.leshamsters.fr/

Ayouready

Ça va merci je regarde ça au plus vite :)

Je viens du coup de réaménager son milieu, j'ai retiré la roue et mis toute la nourriture et l'eau sur l'étage du haut, comme ça je lui laisse un plus grand espace en bas pour elle, à peine la roue retiré qu'elle s'agite déjà pour faire son nid comme elle le souhaite :D