Couinement hamster

Claaxra

Bonjour j’ai un petit hamster nain mâle d’environ 2 mois très vif et très curieux et vraiment pas du tout peureux. Il a une très confiance en l’homme et c’est d’ailleurs laisser manipuler des sont arriver.Il à presque 1 m carré pour lui tout seul.

Mais depuis hier soir il c’est mit a couiner.

D’abord c’était de petit couinement très rare est peu fort mais depuis ce matin il couine en continue jusqu’à ce qu’il s’endorme et assez fort. Ce sont de petit couinement sec (voir vidéo).

Après quelque recherche certain site me disait que cela peut simplement être des petit couinement de joie et d’autre que cela peut signifier un mal-être.

Cela me semble bizarre qu’il fasse autant de couinement de joie sur de longue durée. Peut être que je m'inquiète pour rien et qu’il est simplement très content sans aucune raison.

Mais il ne présente aucun signe de mal être il n’a pas changer ses habitude il ne semble pas stressé ni apeurer et après manipulation il ne semble avoir mal nul part. Cela m’inquiète un peu car je ne l’avais jamais entendu produire aucun son avant.

C’est pourquoi je demande l’avis de personne à qui cela serait aussi arriver

Merci de vos réponse à l’avance.

[youtube=https://youtu.be/pWkxd3zIn2k]

4 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

bonjour le lien ne marche pas, c'est tout le temps comme ça sur ce forum lorsque quelqu'un partage un lien, plutot que d'appuyer sur partager une video, essaie de juste copier coller le lien

" Amel' Passionnée "
Hamflo

Bonjour,

Mon hamster à commencé aussi faire des couinement (après environ l'age de 2/3 mois) lors de son repos dans son nid.

Normalement il semble qu'un hamster en bonne santé ne couine pas, c'est donc pas rassurant.

Avez vous trouvé la raison ?

Je me demande si ça peut être ses dents qui poussent trop vite ou du fait qu'il semble se gratter beaucoup (sécheresse ou parasite)..

Merci pour toutes suggestion avec ce forum..

Florian.

Erika La Compagnie Des Hamsters
Une éleveuse d'hamsters, de tortues, et experte en rongeurs et reptiles.

Bonjour j'ai une question ,

Se lave t il les moustaches quand il couine?

Si oui alors ils est malheureux où il a mal...

Si non ça veut dire qu'il fait ça de joie ...

J'ai un hamster Roborovski , avant j'avais plus de litière , il y avait que le sol... Puis j'ai vous une nouvelle cage en animalerie ! Et elle était plus grande! J'ai achetai car j'ai eu un coup de cœur.., j'ai is plus de litière qu'avant ( avant il y avait 2cm de hauteur je sais , que ce n'est pas beaucoup mais je n'avais pas le choix... et ça fessait 2 semaine avec presque plus de litière) et je lui ai mis dans une nouvelle cage , où il y'a vaut une plus grande roue et elle était à deux étages et la il a fait un petit couinement sans se laver le moustache puis áu bout de quelques jour il a fait un très grand tunel ( en plus la cage faisait plus de 130x100x60)

" Vivre sans animaux c’est triste... Plus tu en a plus tu es mieux... Mais il faut réfléchir à leur bien être, et leur rendre... "
Hamflo

conseil : Souvent, le premier réflexe pour acquérir un animal est de se rendre à l’animalerie. C’est un très mauvais réflexe. Il faut savoir que même si l’animalerie possède une belle vitrine, propre et agréable, ce n’est qu’une apparence. Les hamsters vendus en animalerie sont TOUS nés dans de petites boîtes en plastique, sans aucun accessoire, souvent sur une litière toxique pour eux. Les hamsters reproducteurs des grossistes vivent toujours en couple ou groupe. Ils enchaînent les portées, sont obligés de se battre pour survivre. Ils ne sont jamais manipulés. Il y a aussi un manque de sélection évident et un taux de consanguinité non géré. La consanguinité bien gérée est bénéfique, mais les grossistes ne s’embêtent pas à se demander si tel hamster a un problème et s’il faut l’écarter ou non de la reproduction. Pour un hamster acheté en animalerie, il y a eu une dizaine d’autres de morts. Acheter en animalerie, c’est cautionner tout cela. C’est aussi prendre le risque d’avoir un hamster malade ou avec des déformations internes invisibles à l’oeil nu. C’est prendre le risque d’avoir un hamster non manipulé, agressif, fragile. Il faut également éviter les gros élevages, qui pratiquent plus ou moins les mêmes méthodes.

Il y a deux solutions meilleures à mon goût : les sauvetages et les élevages sérieux.

Les sauvetages

Pour sauver un hamster, il y a plusieurs solutions : les associations (Bazar des NAC, …), les forums de protection animale (Seconde Chance, Rescue…), les petites annonces (Leboncoin, eBay)… Ces hamsters-là ont parfois un passé difficile, ce qui peut les rendre plus ou moins sauvages, gentils ou méchants. Adopter un hamster qui a vécu en famille d’accueil, c’est un moyen de connaître le caractère du hamster, d’être sûr qu’il vous correspondra. Et surtout, ça permettra au hamster d’avoir une vie meilleure.

Les élevages sérieux

Les élevages sérieux de hamsters sont encore rares, cependant il y en a de plus en plus. Ils acceptent souvent les covoiturages, ce qui permet d’adopter là-bas même s’ils sont loin de chez vous. Un élevage sérieux, c’est un élevage qui sélectionne ses animaux (pas ceux d’animalerie, par exemple), qui offre des conditions de vie décentes à ses animaux (pas de vie en groupe sauf pour les Campbell et Robos, pas de copeaux de bois, une alimentation de qualité…), un élevage qui sait gérer la consanguinité, qui ne fait pas plus de 3 voir 4 portées par femelle… Bref, un élevage où les animaux sont respectés et aimés.