Conséquences d'un mauvais entretien

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Bonjour :)

Aujourd'hui, j'aimerais vous faire part d'une expérience.

Il y a 4-5 ans, nous avons acheté une hamster dorée en animalerie, prénommée Zoé.

J'avais environ 7-8 ans quand on l'a eu, j'étais petite et inconsciente.

Nous n'y connaissons rien en hamster, on l'a acheté car c'était mignon.

Nous lui avons acheté cette cage : http://ekladata.com/PHLNTYlUDAWp540Oj1l8mD78rxk.jpg

Sa nourriture se limitait à des granulés et de l'eau.

Sa litière était des copeaux de bois.

Elle avait une boule dans laquelle elle pouvait se balader quand on la sortait (d'ailleurs, ses sorties étaient assez irrégulières).

Quand elle dormait sur son nid de coton, je m'amusais à la réveiller.

Puis, un jour, des amis sont venus rendre visite à notre hamster. Nous lui avons montré, et le hamster était dans son nid et ne bougeait plus.

Ma sœur le touche, et bizarrement, il est tout froid.

Zoé était morte, quelques mois après son acquisition...

A CAUSE DE NOTRE INCONSCIENCE !!

Depuis que je suis sur Wamiz, j'ai pris conscience de beaucoup de choses (également par le biais d'autre sites tels que Marguerite & Cie, Passion Cobaye, Les Hamsters...)

Je me suis rendue compte que la vie de notre hamster était tout simplement horrible.

Quand j'y pense, j'ai honte de lui avoir fait vivre une vie comme ça, elle ne méritait pas ça.

Mais bon, ce n'est pas vraiment moi la responsable mais plutôt nos parents. Et oui, ils avaient cédé à notre caprice... --'

En grandissant, j'ai pris du recul et ai enfin compris notre insouciance vis-à-vis de Zoé.

Bref, je voulais que cette leçon de vie serve à quelque chose.

A retenir (pour un hamster) :

• Ne pas l'acheter en animalerie.

• Ne pas acheter de cage en plexiglas ou à barreaux mais construire une bin-cage ou aménager un terrarium.

• Lui offrir des sorties régulières.

• Respecter ses besoins alimentaires.

• Ne pas lui acheter de boule.

• Ne pas mettre des copeaux de bois mais du chanvre ou du lin.

• Ne pas utiliser de coton comme nid.

• Pour les parents : ne cédez pas aux caprices de vos enfants, voilà ce qui peut arriver !

• ......

Pour plus d'informations, rendez-vous sur ce site :

http://www.leshamsters.fr/

J'espère qu'à travers ce post, vous comprendrez le message que j'essaie de vous faire passer : celui de ne pas acheter sans réfléchir ou sous le caprice d'un enfant.

Mais heureusement, j'ai grandi et ne referai plus jamais ce genre d'erreur, promis (même si je ne désire pas avoir de hamster) ! ;)

17 réponses
Utilisateur anonyme

Je te plussois, sauf sur ces 2 points:

"• Ne pas acheter de cage en plexiglas ou à barreaux mais construire une bin-cage ou aménager un terrarium.

Ca ne veut rien dire, tout dépend de la taille de la cage, il faut une grande cage très spacieuse c'est le point principal

"• Ne pas lui acheter de boule."

Certains hamster adorent la boule, bon ce point créer des avis qui divergent, mais tous les hamsters ne sont pas traumatisés par ca, certains adorent, y retournent d'eux même, s'éclatent dedans.

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Gwash, personnellement - je parle du hamster -, il a besoin de 20-30 cm de litière pour creuser dedans, or la majorité des cages à barreaux n’offrent pas cet avantage.

Et pour la boule, je trouve ça assez stressant pour l'animal qui est dedans.

Mais bon, chacun son avis ;)

Utilisateur anonyme

moi je pense que l'acheter en animalerie n'est pas forcément quelque chose a ne pas faire il suffit de trouver une bonne animalerie mais cela est un peu dure a trouver il faut se renseigner entrer dans l'animalerie et voir la qualité de l'entretien des animaux.

ensuite si la cage est suffisament grande il peut avoir une cage en plexiglas avec des barreau car les hamster aiment bien ronger les barreau, en revanche je n'aiment pas les cages multicolors je trouve que ce n'est pas bien pour un hamster.

je pense aussi qu'une boule n'est pas mal pour un hamster il faut voir sa réaction une fois qu'il dedans et si il n'aime pas, ne pas le forcer et préféré les sortis a la main ou en liberter dans la maison tant que vous le surveiller.

Dernier point, mettre du coton dans une petite parti de sa cage est très bien pour l'hamster et en plus il adore sa.

Après comme tu dis chacun son avis (sa dépend aussi de l'hamster et de son petit caractère) ;)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Clara, je me permets de te corriger sur certains points :

Tu trouveras sûrement une animalerie où les animaux paraissent bien traités (nourriture et eau à leur disposition, pas de copeaux de bois). Mais, en réalité, ces pauvres petits animaux sont la plupart du temps malades, gestants...

Ils ne sont pas sevrés et en l'achetant là-bas, tu contribues au trafic animal.

L'ennui avec les cages à barreaux et en plexi', c'est que la plupart ne permettent pas de mettre 20-30 cm de litière.

Perso', je n'aime pas la boule car l'animal ne peut être libre de gambader, il doit "rouler".

Pour le coton, lis ça, tu comprendras ;)

http://www.leshamsters.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=22&Itemid=132

Utilisateur anonyme

J'ai bien lu ton article et c'est vrai qu'il est interessant je vais peut etre me renseigner un peu plus pour le coton .

Mais je pense qu'il n'y a pas de danger ma meilleure amie a 2 hamster un de 2ans et l'autre de 3 ans les deux sont en parfaite santé et ont chacun un nid de coton dans leur cage et cela n'a pas l'air de leur causer le moindre problème.

En revanche je connait une animalerie trés bien les vendeurs sont trés polis et à l'écoute de toutes nos questions, les animaux sont bien traiter et l'animalerie est propre. Ensuite pour le sevrage ils faut se renseigner et demander au vendeurs, bien sure il peuvent mentir mais si on se renseigne avant on peut deduire a l'oeil a peu prés l'age de l'animal et si on a un doute le prendre un peu plus grand, puis comme je dis il suffit de trouver la bonne animaleries et les vendeurs te conseilleront.

Pour la cage c'est vrai que certaine sont petites mais d'autres sont parfaitement adapter et ont suffisement de profondeur pour pouvoir mettre 20à30cm de litière.

Et pour la boule c'est comme je le dis sur le dessu cela dépend de l'hamster certains n'aiment pas et d'autres adore et l'un n'empeche pas l'autre ce n'est pas parcequ'on a une boule qu'on doit tous le temps mettre notre hamster dedans on peut aussi le sortir et le laisser gambader librement sur notre lit, dans la maison,ou sur un balcon.

Le tout est de le surveiller, pour pas que sa boule cogne contre les murs ;)

Utilisateur anonyme

Euh en général un hamster qui ronge les barreaux est un hamster qui a un soucis, donc non, ils n'aiment pas forcément :-)

Quant aux animaleries, les plus sérieuses sont celles qui ne vendent pas d'etre vivants, et ca existe, il ne faut PAS acheter en animalerie

Utilisateur anonyme

+1 avec Gwash! Ronger les barreaux = ennuie, stéréotype

Des études scientifique de Bern ont bien montré que ronger les barreaux = stéréotypes chez les hamster dans une cage non adaptée.

Wie beeinflussen die Grösse und Struktur von Unterschlüpfen das Verhalten von weiblichen Goldhamstern (Mesocricetus auratus)?

How do size and structure of shelters influence the behaviour of female golden hamsters (Mesocricetus auratus)?, Esther Gerber, Sabine G. Gebhardt-Henrich, Andreas Steiger, http://www.tierschutz.vetsuisse.unibe.ch/unibe/vetmed/housing/content/e9361/e9372/e90449/e90479/files90495/Gerberetal2007Unterschlupf_ger.pdf

Das Verhalten von Goldhamstern (Mesocricetus auratus) in verschiedenen Käfiggrössen. The behaviour of golden hamsters (Mesocricetus auratus) in cages of different sizes., S. G. Gebhardt-Henrich, K. Fischer, A. Steiger, http://www.tierschutz.vetsuisse.unibe.ch/unibe/vetmed/housing/content/e9361/e9372/e90449/e90479/files90493/GebhardtFischer2005GrssenHamster_ger.pdf

La boule n'est pas uniquement stressante, elle est dangéreuse pour la santé, pas hygiénique et ne répond pas aux besoins du hamster.

Un parc est beaucoup plus intéressant pour un hamster il n'y a rien a faire ... Il peut creuser, chercher la nourriture, découvrir l'espace en utilisant ses sens, choisir ce qu'il veux faire (dans la boule que courir) etc.

http://eldanarshamsterworld.wordpress.com/2011/07/06/le-parc/

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Oui, mon hamster rongeait aussi le plastique de sa cage...

Je comprends pourquoi.

Utilisateur anonyme

+1, moi aussi

Mon premier hamster a aussi ronger les barreaux ... parfois pendant une heure. Une cage de +/- 60x40 cm avec deux étages ...

Mes autres n'ont plus refait ce comportement, car ils ont eu des grandes cages (6000cm² au sol), assez diversifié ;)

Et c'est super chouette de voir leur comportement dans des tels cages, c'est chouette à observer, en tout cas pour moi ;) On n'a presque pas besoin d'un TV ;)

Utilisateur anonyme

je ne suis pas d'accord, un hamster qui ronge les barreaux n'est pas un hamster qui a du soucis, c'est meme dit sur plusieurs sites et forums c'est normal qu'un hamster ronge ces barreaux ils doit se faire les dents, mais on peu aussi lui mettre des pierres de sel, des brindilles... si on est sceptique a l'idée qu'un rongeur ronge ces barreaux, mais c'est normal.

et pour la boule il suffit de la nettoyer régulièrement, et je le répéte l'un empeche pas l'autre on peu le laisser gambader un peu dans sa roue et en suite le mettre dans un parc ce qui varie c'est activité.