comment aprivoiser mon hamster

Utilisateur anonyme

Salut j ai acheté un hamster nain male dans une animalerie ( je sais c est pas bien mais mes parents ont insisté pour y aller) il y a maintenant un peu plus d un mois et il ne veux tjrs pas que je le caresse ou le prennes dans mes mains.

J ai dja essaillié mais il a "rugit" alors je l ai reposé.

ces temps ci il "rugit" souvent lorsequ il me vois en sortant de son nid. Comment dois je faire pour qu il maccepte ?? Sa cage est elle trp petite ? ( elle fait 43,5 cm de long 26,5 cm de large et 23 cm de haut. Elle contient aussi un etage qui fait un peu moins de la moitié de la cage )

J aurais aussi une autre question : deuis hier soir j ai changé la ouate de son nid co tre du foin en decouvrant que la ouate pouvais lui etre nuisible. Il a dormis dedans une mini partie de nuit et toute la matinée mais quand je suis rentree a 4h13 ma mere m as dit qu il avait dormis hors de son nid toute l apres midi. Normal ?

5 réponses
Nes7

Je pense qu'il n'a plus confiance en toi car tu as dû lui faire peur en essayant de le prendre. Les lapins n'aiment pas souvent être pris, surtout quand tu arrives par en haut et que tu le prends sous le ventre, ça fait prédateur qui va le manger.

Donc il faut que tu recommences l'apprivoisement. Tu te mets toujours à hauteur de la cage quand tu t'approches, donc si elle est au sol tu t'assoies par terre ou tu te mets à genoux. Et tu n'essayes pas de l'attraper. Essaye plutôt de lui faire comprendre qu'il peut te faire confiance en lui donnant à manger et de l'attirer à toi de cette façon, avec des légumes qu'il aime. Ensuite petit à petit tu pourras le caresser et ça ira de mieux en mieux.

De toute façon il ne faut pas le brusquer et jamais le forcer à venir vers toi, la décision doit toujours venir de lui.

Ensuite, la taille de ta cage est minuscule ! Même pour un cochon d'inde on conseille 1 mètre minimum, donc pour un lapin (même nain), la cage doit être encore plus grande (1,20 mètre ou 1,40 mètre je ne sais plus, mais un autre membre le dira ;) ). Là il doit à peine avoir la place pour se retourner ou pour faire un pas.

Il est urgent que ton lapin ait une cage plus grande sinon il ne se sentira pas bien et sera plus difficile à vivre.

Pour l'endroit où il dort... C'est bien d'avoir enlevé la ouate. Après c'est lui qui décide où il dort, il peut avoir envie de dormir parfois à l'intérieur, parfois à l'extérieur de son nid, ce n'est pas grave.

Utilisateur anonyme

Ok mais petie précision j ai un HAMSTER nain pas un lapin😐

Utilisateur anonyme

Par contre Il accepte des graines que je lui donnes mais des que j ouvres sa cage pour y mettre ma main il " rugit"

Nes7

Ok mais petie précision j ai un HAMSTER nain pas un lapin😐

Ha bah oui, je viens juste de me rendre compte de mon erreur, alors forcément j'ai dit un peu n'importe quoi ^^ J'aurais dû m'en rendre compte, mais bon tant pis ;)

Donc pour la taille de la cage il faut voir avec les autres membres mais je suis presque sûre que c'est trop petit.

Et pour la nourriture, eh bien tu continues à lui donner à la main, s'il grogne tu commences par lui donner à travers les barreaux et petit à petit il s'habituera.

S'il grogne quand tu veux mettre la main dans sa cage c'est parce qu'il considère que c'est son territoire. Est-ce qu'il dort quand tu fais ça ? Car si oui c'est vraiment quelque chose à éviter, il ne sera jamais content que tu tentes de l'approcher quand il dort.

Avec une cage plus grande ça pourrait arranger le problème.

Par contre tu as créé un autre sujet presque identique : http://wamiz.com/rongeurs/hamster-2/forum/comment-aprivoiser-mon-hamster-urgent-34289.html

Ce n'est pas autorisé dans ce forum donc il sera sûrement supprimé par les administrateurs d'ici peu. Et ça ne t'aurait pas apporté plus de réponses, il faut être patiente.

Utilisateur anonyme

Pour l autre sujet j ai voulu modifier mon compte et je mensuis loupée en fet ct pas voulu je sais pas commet j ai fait pour me gourer 🤪

sinon je met la main dans sa cgae uniquement quand il est reveillié et viens de manger des graines données a travers les barraux. Quand je mets la main dans sa cage il monte dessus et redescends. Je penssais aussi que la cage est trp petite mais mes parents refusent que j en achetes ue autre ou meme que je face une bin cage😞