Comment apprivoiser son hamster ?

Meganedaisy

Bonjours j’ai un hamster de 2 mois elle ne veux pas que je luis touche elle a peur quelqu’un aurais des conseils

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les hamsters sont souvent peu sociables, et certains peuvent ne jamais devenir dociles. Mais avec beaucoup de patience, vous pouvez arriver à l'apprivoiser.

Pour l'instant, elle a peur de vous car elle vous considère comme un prédateur. Il faut qu'elle s'habitue à votre présence et qu'elle comprenne qu'elle n'a pas à vous craindre. Essayez de rester à proximité de sa cage pour qu'elle s'habitue, parlez doucement, laissez la renifler votre main (en dehors de la cage pour ne pas qu'elle vous mordre).

Vous pourrez ensuite la nourrir directement de votre main avec des friandises qu'elle apprécie (graine de tournesol par exemple). Si elle recule, ne forcez pas le contact : déposez l'aliment et reculez votre main.

Ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle s'approche de plus en plus près et ne craigne plus de manger à même votre main.

Vos manipulations doivent être progressives et ne pas durer trop longtemps. Etant un animal nocturne, vous pouvez privilégier ces séances dites de "désensibilisation" en début de soirée afin de la laisser dormir la journée.

Lorsque vous voulez sortir votre hamster de sa cage, ne la forcez pas et laissez la sortir par elle-même.

Il faudra peut-être du temps avant que vous puissiez caresser votre hamster, mais il est important qu'elle se laisse faire sans crainte. Vous pouvez la féliciter là encore en lui donnant de la nourriture.

En espérant vous avoir aidée,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Oxy___
Mon blog : https://les-hamsters-russes.blog4ever.com

Salut !

Voici deux liens qui te mèneront vers des articles pour apprendre étape par étape à apprivoiser et manipuler ton hamster !

J'espère t'avoir aidée:)

https://les-hamsters-russes.blog4ever.com/l-apprivoisement-et-la-manipulation

https://les-hamsters-russes.blog4ever.com/la-manipulation

" Mon blog spécialement sur cette petite boule de poile qu’est le hamsters russes :) https://les-hamsters-russes.blog4ever.com "