Comment apprivoiser mon hamster roborovski

Utilisateur anonyme

Bonjour alors voilà cela fait à peut près 1 mois que j'ai mon hamster, j'aimerais l'apprivoiser ( qu'il tienne dans ma main ect..) seulement je suis interne donc je peut que le manipuler que le week end pour l'instant j'arrive à la carressé dans sa cage mes sinon elle a peur, mes elle me sent beaucoup et me "goûte", comment faire pour quel vienne vers moi ?

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le hamster de Roborovski est une espèce qui vit habituellement en colonie. Pour son bien-être, il faudrait qu'il vive avec d'autres hamsters de la même espèce. Ce premier changement éventuel ne résoudra pas forcément le problème de la proximité avec vous, mais un animal dont le bien-être est assuré est un animal moins stressé et donc potentiellement plus enclin à interagir avec l'homme.

Ensuite, le chemin le plus court vers le coeur d'un animal passe souvent par la nourriture et/ou le jeu.

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Le hamster de roborovski vit en colonie dans la NATURE sur un territoire de plusieurs KM !

En captivité, en mettre plusieurs dans un même habitat c'est stress assuré donc pas bon pour le bien être des animaux et gros risques de bagarres voir de mort !

Franchement beaucoup de conseils de "Pro Véto Conseil" me font peur. Entre conseiller des cages minuscules ou encore la cohabitation cochon d'Inde / lapin... J'espère de tout coeur que certains n'ont pas l'ambition de devenir véto spé NACs vu les conseils donnés, qui mettent le bien être de l'animal en danger.

J'ai eu un hamster roborovski, c'est l'espèce la plus difficile à apprivoiser,

pour commencer frotte tes mains dans sa litière pour y imprégner ton odeur, ensuite nourris le à la main au lieu de mettre sa nourriture dans sa gamelle, petit à petit, elle comprendra que ta présence est positive et te fera confiance

Par contre, il y a de forte chance que ton robo soit indépendant, préférant faire sa petite vie de son côté ^^

Lovehamsters

Ça fait 2 mois que l'on n'a le notre et on n'y arrive toujours pas, il faut énormément de patience et d'amour pour ce titi, et pas de cohabition avec d'autres c'est extrêmement dangereux.

Hamsterlover

Et parfois les roborovsy ne s'apprivoiserons juste jamais. Ce n'est pas du tout pour un première hamster