Changement de comportement

Marine974

Bonjour je suis l'heureuse maîtresse de 2 hamsters russes mâles (qui vivent dans des cages séparées). Voilà ça va faire un an que j'ai mes hamsters et depuis peu je leur ai prise une petite compagne. Je l'ai mise avec le plus gentil des deux et ça a tout de suite collé entre eux (bisous, épouillage mutuelle...). Mais le lendemain de la rencontre, je ne sais pour quelle raison, ils se sont battus (jusqu'au sang !!!). Je les ai immédiatement séparés pour les laisser se calmer et puis j'ai retenté une approche. La femelle en demande de câlins mais mon mâle s'est mis sur le dos et a commencé à l'attaquer (il se met souvent comme ça mais n'attaque jamais). Depuis je les laisse séparés mais maintenant mon mâle se met tt le temps dans cette position attaquant tout ce qui le touche (moi ou des objets inanimés : quand il passe sous sa roue). Je l'entends crier dans sa cage sans aucune raison. Que faire à part lui laisser du temps ? Aucune morsure ne laisse penser qu'il puisse devenir aveugle.

Merci pour vos réponses 👍

10 réponses
Plope

Pour la suite sache qu'on ne met jamais 2 hamsters dans une seule cage. Ce que tu as fais est extrêmement dangereux pour les deux animaux et ne doit absolument jamais se reproduire. Un hamster ne câline pas, n'embrasse pas ses congénères, il ne les apprécie pas (dans de rares cas, ils peuvent se tolérer s'ils viennent de la même portée mais cela reste désagréable pour eux) car ceci est le propre des animaux grégaires or le hamster n'en est pas un.

Ton hamster est devenu territorial et agressif à cause de l'intrus que tu as mis dans sa cage. Tu n'y peux plus grand chose maintenant, à part attendre et le laisser tranquille. Il faut qu'il se réapproprie son territoire.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Tout est à recommencer à zéro. Tu dois lui laisser le temps de se réapproprié son territoire. Pour ce qui est de son agressivité avec toi, approche ta main avec sois une gâterie ou un légume. Comme ça, il ne te percevra pas comme une menace pour lui.

Utilisateur anonyme

Mais, pour avoir une portée de hamsters en captivité, il faut bien les mettre ensemble (le mâle et la femelle) 🤪

Plope

La reproduction est totalement déconseillée pour un particulier. Lorsqu'on achète un hamster en élevage on nous interdit la reproduction, ce n'est pas pour laisser le monopole aux éleveurs (puisque de toute façon ils ne gagnent pas vraiment d'argent en vendant les hamsters vu le prix que ça coûte en installation et entretien). C'est parce que c'est un procédé compliqué et dangereux pour l'animal (il ne suffit pas de mettre le mâle et la femelle dans une cage ensemble pour avoir accouplement). Vouloir avoir des petits "parce que c'est trop mignon", je ne trouve pas que ce soit une raison suffisante pour mettre la vie des animaux en danger. Donc cette pratique doit être réservée à des éleveurs compétant, sachant procéder correctement à l'accouplement et associer les bons animaux en fonctions des critères comportementaux et génétiques nécessaires pour avoir des petits équilibrés et en bonne santé :).

" Mes animaux sont ma famille "
Marine974

Merci beaucoup pour les conseils :) Malheureusement aujourd'hui quand je me suis réveillée, j'ai retrouvé mon mâle dans un coin de la cage tremblotant, les yeux fermés, il ne boit ni ne mange plus, il a des difficultés à se déplacer. Je pense que crises qu'il faisait étaient des crises d'épilepsie. Sinon il a dû attraper froid. Je l'ai enroulé dans un torchon sec que j'ai enroulé dans un autre torchon que j'ai chauffé à la vapeur pour lui tenir chaud. Je le force à boire de l'eau (puis je lui donner autre chose de plus nourrissant ?), il est trop faible pour manger. Son état s'est un peu amélioré depuis que je l'ai trouvé mais que puis je faire de plus pour l'aider ?

Utilisateur anonyme

Ma pauvre...reste a cote de lui caline le set donne lui des vitamine si tu as

🥱

Utilisateur anonyme

est donne lui des vitamine si tu as

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour,

Avez vous une photo de vos hamsters russe ?

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Marine974

Voilà après toutes mes tentatives pour le maintenir en vie je vous informe que Skip nous a quitté RIP

Utilisateur anonyme

J'ai suivis l'histoire de loin, mais je trouve ça très triste et dommage, ça aurait pu être éviter. Comme cela a été dit plus haut les hamsters ne se supportent pas trop en général, surtout ceux d'animalerie.. Courage à toi.

Si tu as besoins d'autres conseils n'hésites pas.