Besoin de renseignements pour un hamster roborovski !

Mathieu19

Bonsoir ! Je viens vers les pros des hamsters ! Et surtout les pros des hamster roborovski ! Je viens tout juste d'en avoir une nommée Choupette. J'ai beaucoup de questions du coup qui me viennent a l'esprit. Je vais les exposer en plusieurs points.

- Elle bouge vraiment beaucoup la nuit, ce qui est normal. Par contre elle donne l'impression de vouloir absolument sortir de sa cage. Je tiens a dire qu'elle a une très belle et grande cage, mais pas immense au point de se perdre dedans. Certaines personnes m'ont dit que c'était comme ça qu'elle touchait, en grattant un peu partout sur les côtés, sur les grilles. J'aimerais avoir d'autres avis sur la chose.

- Faut il énormément de coton dans sa cabane, et combien de cm au niveau de la litière ? Car de ce que j'ai compris, ces merveilleuses petites bébêtes adorent creuser ! J'ai acheté tout ce qu'il faut, je pense pas avoir mis assez de litière pour qu'elle puisse creuser à son aise.

- Est ce qu'elle aura besoin d'attention ? Si oui, y a t'il des signes particuliers qui nous montre a quel moment elle en veut ?

- Je ne l'ai pas encore vu boire au biberon a bille. Y a t'il d'autres moyens (au cas où) pour qu'elle puisse boire ? Idem pour sa roue, elle ne joue pas avec. Je lui ai commandé d'autres jouets pour voir comment elle réagi.

- Elle a l'air de s'être assez vite habitué au contact et a sa cage tout de même. Mais j'ai toujours peur qu'elle ne se sente pas bien ou autre. Quels signes me montrent qu'elle est angoissée ou qu'elle a peur ?

- Faut il eviter (a mon réveil par exemple) qu'elle soit trop exposée au soleil ou a la lumière ? C'est pour savoir dans quelle pièce je vais devoir la mettre pour qu'elle se sente au maximum a l'aise ici.

J'aurais sans doute d'autres questions, mais pour le moment ça devrait aller je pense. Merci de votre attention !

12 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Je ne suis pas une pro des hamsters mais ces questions là je peux répondre 😌

- Hé bien c'est parce qu'elle veux en sortir ! Vous la sortez de sa cage ? Il lui faut des sorties extérieures de plusieures heures par jours, même une grande cage une fois explorée n'est plus trés divertissante (dimensions de combien la cage d'ailleurs ?)

- pas de coton du tout, c'est ultra dangereux, elle peux se coincer une patte dedans et se la sectionner, ou pire se coincée la tête entre des fibres de cotons et s'étouffer (oui oui je parle bien du coton special hamster). Pour son nid mettez lui des lamelles de mouchoirs et du foin ! Elle sera encore plus heureuse ! Et pour la litiere, il me semble que c'est 10cm minimum, 15cm c'est mieux !

- bah oui.. elle est seule dans une cage.. même si c'est un animal solitaire il lui faut des intéractions, laissez la sortir dans une piece, asseyez vous par terre et attendez de voir si elle vient vers vous, vous pouvez lui tendre une friandise ! Elle aura besoin besoin d'attention au reveil ! Quand elle sera pleine d'energie !

- priviligiez la gamelle, dans la nature il n'y a pas de biberons ! Ca provoque de l'arthose et le biberon est jamais vraiment propre (bah oui comme vous lavez l'intérieur de la tige ?). Elle fait quelles dimensions sa roue ?

- si elle a peur ou qu'elle ne se sent pas à l'aise, elle fuira en premier lieu, si vous insistez elle mordra. Si elle est stressée ou frustrée au quotidien elle mordra les barreaux de sa cage, c'est un comportement de stéreotypie !

- il faut éviter le soleil direct sur la cage, mais il ne faut pas qu'elle soit dans une piece constament dans l'obscurité, elle a besoin du soleil et d'un cycle jour/nuit bien reglé.

Bonne journée !

Mathieu19

Bonjour Caecillius !

- Alors oui je la sort de sa cagee tout les jours. Par contre ce n'était que dans mes mains et de très courtes sessions. Donc c'est bon a savoir qu'il faille la laisser sortir plus souvent et seule dans une pièce. J'ai juste un peu peur qu'elle se cache sous un meuble ou autre vous voyez. C'est pour ça que je n'osais pas la laisser trop marcher a l'air libre comme ça. La cage fait 41 cm de long, 27cm de large et 40.5cm de hauteur. C'est une a double étage.

- Donc le monsieur qui m'a conseillé s'est complètement tromper sur le coton ? Pourtant elle a l'air de très bien appréciée mais je vais essayer les lamelles de mouchoir du coup ! Vous prenez juste des mouchoirs que vous découpez je suppose ? Je n'avais mis que 6cm de litière ce qui lui permettait de creuse un peu mais pas de passer en dessous (je sais pas si c'est le but quand elle creuse ahah). Ce n'est pas trop stressant pour elle de marcher dans l'inconnu en visitant une salle toute nouvelle ?

- D'accord alors je lui donnerai pleins d'attention. J'ai aussi vu qu'il lui fallait pas mal de jouets différents pour diversifié l'amusement et la cage. J'en ai commandé quelques uns, pour grimper ou autre.

- J'avais lu sur ce même forum que pas mal de gens privilégiés le biberon car moin pénible (bon ça j'm'en fiche) mais aussi qu'il y avait moins de risque. Le fait qu'elle puisse tomber dans la gamelle, mettre de la litière dedans ou autre. Je n'arrive pas a retrouver les dimensions de sa roue mais je la trouve trop grande pour cette petite :/ . D'ailleurs il me semble qu'elle a bel et bien bu dedans car le niveau d'eau me semble t il, a baissé mais je verrais ce soir plus en détails. Et elle mange aussi.

- Non là elle ne fuie pas, ce matin même j'ai tendu ma main en attendant et elle est montée (elle a prit son temps mais elle est venue quand même). Elle ne mord pas sa cage, elle grimpe ou elle gratte surtout. Elle ne m'a pas non plus mordu, donc je suppose que c'est bien lancé pour le moment.

- Super mes volets laissent passer la lumière du jour mais en bloque une très bonne partie. Donc la pièce n'est ni trop lumineuse ni trop sombre, donc je vais laisser les volets fermés le temps d'aller au boulot.

J'ai d'autres questions si vous me le permettez et si vous pensez pouvoir répondre :

Q1 - Est ce qu'il y a des symptômes précis pour leur maladies (grave ou pas) ?

Q2 - Je n'arrive pas a voir si elle a bien fait ses besoins ou pas. Je ne vois ni caca ou autre.

Q3 - Elle a du sable spécifique pour se gratter, mais a t'elle besoin de quelque chose pour se laver ou cela suffit ?

Q4 - Niveau jouets, qu'est ce que vous pouvez me conseiller ?

Q5 - Il n'y a aucun risque de quoi que ce soit le temps que j'aille au travail ? Elle a nourriture, eau, litière, son sable pour se nettoyer, des jouets. Mais bon je suppose qu'elle va dormir donc 😁

En tout cas merci beaucoup pour votre réponse ! 👋

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Du coup vu qu'on t'as donné de mauvais conseils, j'espere que tu n'utilise pas de copeaux de bois ?

Oups, ta cage est trop petite .. c'est les dimensions de la base de la cage qui compte, pour un robo il faut un minimum une cage de 80x50cm ou 100x40cm

Si tu as peur des meubles ect, il existe des grilles speciales petits rongeurs pour créer un parc de sortie ! Ou alors dans une petite piece ! Je faisais sortir mes souris dans la salle de bain personnellement !

Oui il y a des symptomes, sauf probleme interne heteditaires, fatigue, diarhée..

Elle est petite, donc elle ne mange et ne fait pas beaucoup de caca héhé, à voir quand tu la sortira plus longtemps, tu devrais mieux voir ses crottes sur le sol !

Le sable sert à se laver ! Donc c'est tout ce dont elle a besoin !

Des echelles, des mobiles pour monter, des ponts en bois..

Non aucun risque ! Elle est en securité dans sa cage !

Mathieudu19

Niveau litière vous voulez dire ? Je ne suis pas parti sur le foin, vu qu'on avait opté pour autre chose. Je ne me souviens plus ce que c'est, je suis au boulot je vous reparle de ca en rentrant ce soir.

Ah oui donc faut que je change de cage .. Je vais essayer de revendre l'ancienne, et d'en trouver une nouvelle plus grande alors.

Auriez-vous un lien ou un endroit ou je peux acheter des barrières spéciales rongeur ? J'aimerais beaucoup quelle se déplace dans le bureau quand je suis sur le Pc par exemple ou autre.

Pour l'instant aucun signe de fatigue ou diarrhée chez elle. J'ai très peur de la maladie de la queue mouillée. Je sais pas comment ils peuvent attraper ça.

Bon donc ne pas voir ses besoins n'est pas forcément mauvais signe, c'est rassurant !

Je lui ai pris un petit pont oui je vais lui prendre dautres choses pour beaucoup varier et quelle se sente bien.

Merci beaucoup pour vos réponses ! (J'ai du utilise un autre pseudo et un autre compte car le site sur téléphone ne voulait pas me connecter avec l'autre. Desole)

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Le foin n'est pas une litiere ! Ca n'absorbe pas et ca ne se "creuse" pas !

Sur zooplus ou zoomalia il y a des petites grilles avec moins d'1cm d'ecart entre les barreaux !

Mathieudu19

En tout cas il ne me semble pas utiliser de copeaux de bois mais je vérifie ça des ce soir. Merci beaucoup pour les grilles je regarde aussi ça en rentrant !

Mathieudu19

Je reviens vers vous. Est ce que ceci pourrait bien convenir ?
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il faut regarder l'espace entre les barreaux pour savoir !

Mathieudu19

Il faut regarder l'espace entre les barreaux pour savoir !

Il est écrit 2cm entre les barreaux 😌

Mathieudu19

Du coup j'ai acheté plusieurs choses. Des jouets genre murs escalade et pont. Un kit pour pouvoir la brosser de temps en temps. Un tapis de sol pour quand elle se baladera par terre plutôt que sa cage et une nouvelle roue plus petite et qui a l'air plus sympa que celle que j'ai. Je changerai la cage un peu plus tard. Merci de toutes vos infos en tout cas. Ah et oui je vais aussi prendre le parc avec les barreaux de 2cm. Merci beaucoup !