Une de mes gerbilles court après l'autre

Emma842

Bonjour j'ai mes 2 gerbilles femelles depuis presque 1 an. Jusque là aucune dispute et elles ont toujours dormi ensemble dans le même nid.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une nouvelle cage plus grande (la KARAT 100). Cela fait 2 semaines que je l'ai et au début c'était comme d'habitude, aucun problème. Seulement depuis hier une de mes gerbilles se met à pourchasser l'autre dès qu'elle veut aller en bas de la cage. La deuxième se retrouve donc coincée aux étages. Ce matin j'en ai retrouvé une dans le nid et l'autre qui somnolait dans la roue.

Je n'ai vu aucune blessure et pas de bagarre juste des courses poursuites mais ça m’inquiète.

Pour l'instant je les ai séparé. J'ai mis celle qui poursuivait l'autre dans une boîte de transport. J'ai essayé de les mettre ensemble en terrain neutre quelques heures plus tard et aucune bagarre. Celle qui poursuivait l'autre ne le faisait plus.

J'ai donc essayé de les remettre ensemble. Pendant 10min tout allait bien et puis ça a repris.

Maintenant celle qui est coincée en haut a peur de l'autre. Elle tape du pieds à chaque fois qu'elle se fait poursuivre.

Elles ont passé presque 1 an ensemble je ne comprend pas ce qu'il se passe. En terrain neutre elles s'entendent mais plus dans leur cage. J'ai déjà essayé de nettoyer leur cage mais aucun changement.

7 réponses
Victoria09

Bonjour,

Je vis la même situation depuis quelques jours. Ça fait 3 mois que je les ai et elles sont commencées à faire ça sans aucune raison. J'ai donc consulté le forum wamiz.

En terrain neutre tout ce passe bien mais dans la cage c'est la carta. Je pense que c'est une histoire de dominance. La dominé se fait remettre à sa place par la dominante.

J'ai séparé mes gerbilles car j'ai remarqué des marques de morsures sur la gerbille qui se fait poursuivre. On m'a conseillé de les séparer.

Je vais donc réalisé le processus suivant : les mettre dans une cage séparée, les échanger de leur cage toute les semaines (pdt 3/4 semaines). Je les sorts tous les jours en terrain neutre (étant donné qu'en terrain neutre il y a 0 bagarre) pour qu'elles ne s'oublient pas. Je les remettrais dans leur cage initiale dans 3/4 semaine en nettoyant tout leur accessoires et mélangeant leur litière respective. Une personne m'a conseillé ceci cela avait marché pour ses souris.

Bonjour, exact Victoria vous a tout dit et c'est la seule chose qui a marché pour mes souris.

Mais quand vous allé les remettre ensembles il faut de la litière neuve et tous les accessoires néttoyés pour pas qu'il y a d’odeur.

Emma842

Merci beaucoup pour vos réponses je vais tenté de faire ça moi aussi. J’espère que ça marchera ...

Il y a pas de quoi,jespére pour vous aussi.

Sarapelptdr

bonjour, je pense connaitre la réponse à mon problème mais je voudrais être sure

voilà au moins 4mois que 2 parmi mes 3 gerbilles se poursuivent dans la cage et se battent, pendant ces 4 mois j'ai alterné entre phases de cohabitation et réinsertion dans le terra et rien à faire elles finissent toujours par se battre.

Est il possible que ce soit un gros bloc d'escalade en bois (celui de rodipet) à l'origine de tout ça? car il se pourrait que ce bloc ait servit dans mon autre terra de gerbilles (je ne sais plus si c'était celui là car j'en ai plusieurs ) et j'ai remarqué que les bagarres recommençaient quand je mettais de nouveaux objets dans leurs terra dont ce fameux bloc.

Là depuis quelques jours elles sont dans l'aquarium de coha

Emma842

Bonjour Sarapelptdr, je ne sais pas quoi vous conseiller pour vos gerbilles à part essayer ce qui a été dit et bien laver tout les accessoires ou alors enlever les accessoires qui posent problèmes.

Si jamais des personnes passent pas là car elles ont le même problème que moi je voulais juste dire que j'ai testé ce qui m'a été conseillé c'est à dire : séparer les gerbilles pendant 2 semaines, inverser de cage au bout de 1 semaine et bien sûr faire des rencontres en terrain neutre chaque jour de ces 2 semaines.

Ce processus a marché pour mes gerbilles. Je les ai remis ensemble. Elles se font mutuellement la toilette et dorment dans le même nid. Je n'ai plus vu de disputes pour l'instant.

Lhonnête

Même problème. Je précise que ma cage est très grande pour de si petits animaux aussi, un clapier à lapin creux en bas permettant de mettre bien 15cm de litière auxquels j'ai ajouté du grillage car les barreau était très distant (technique rentable j ai économiser 70e par rapport à ce qu'on trouve dans le commerce).

Suite au confinement j'ai fui Paris en train. En subissant ce stress, voyage en métro puis train bruit de freinag, diverses secousses.. etc elles se sont vraiment rapprochées (câlins et tout trop mignon) peut-être pour se soutenir. Maintenant plus aucun problème mais ça peut aussi être due à la réduction de leur espace vitale, elles sont actuellement dans une rody3 (cage à trois étage environ 40 par 20 cm par étage)