Retrouvailles mouvementées

Stef13

Bonjour,

J’aurais besoin de vos conseils svp; je possède deux gerbilles et il y a 2 semaines l’un d’elle a développé une otite nécessitant un traitement et j’ai dû la mettre dans une cage séparée le temps que la bactérie disparaisse. J’ai reçu le OK du vétérinaire hier pour la remettre avec l’autre gerbille. Le problème c’est que j’ai tenté plusieurs réintroductions dans la cage principale mais elle n’arrête pas de se faire chasser par l’autre et je pense même qu’elles se battent. Impossible de les laisser ensemble... comment faire pour savoir si c’est l’excitation des retrouvailles ou si l’une n’accepte plus l’autre ? Et dans ce cas comment faire pour qu’elles s’acceptent à nouveau ? Faut-il que je sépare la cage en deux par un grillage pour une réintroduction en douce ? Merci d’avance pour votre aide !

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, si les retrouvailles semblent plutôt agressives, il vaut mieux faire une réintroduction en douce. Le mieux serait d'avoir deux cages séparées que vous mettez à proximité pour qu'elles puissent s'observer. De temps en temps, vous pouvez essayer de les mettre ensemble pour qu'elles aient un vrai contact mais si elles se battent, il vaut mieux le faire dans un grand espace en dehors de la cage pour que votre gerbille ne se sente pas agressée par la venue d'une autre gerbille dans sa cage. Vous devriez voir qu'elles se supportent de mieux en mieux, et selon votre ressenti vous pourrez les remettre ensemble dans une cage.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

C'est normal, après 2 semaines elles ne se reconnaissent plus. Vous avez introduit un "intru" dans la cage d'un individu qui y a son territoire, donc ils se battent.

Vous pouvez separez la cage en 2 en ayant tout desinfecter, mais il va falloir que vous les re-introduisait en lieu neutre, vous les mettez par terre dans votre salle de bain ou carrement dans la baignoire, dans un environnement qu'aucun des deux ne connait.

Comme ca pas de territoire à defendre !

Il faudra plusieures rencontre où ca se passe bien avant de desinfecter la cage de fond en comble et de les remettrent dedans !

Stef13

Ok merci beaucoup pour votre réponse ! :)

Elise9299

Salut;) je me demandais si c’est des males ou des femelles et si la cohabitation a fonctionné ?

Car j’hésite à faire une cohabitation avec ma femelle qui a perdu sa copine

Amel'
Amélie, 17ans

Cohabitation = Torture. Si les gerbilles ne s'entendent pas en terrain neutre / dans l'habitat, il faut respecter leur choix et ne pas continuer. A part pour les torturer par la privation et la tromperie.

Ça ne répond pas a la question d'Elise qui demande si elle peu tenter une cohabitation

Du coup oui tu peu essayer une cohabitation en prenant toutes les mesures nécessaires avant (terrain neutre, plusieurs rencontres etc ... je t'invite a te renseigner)

Mais effectivement si ça ne marche pas ça fera une cage suplémentaire et deux gerbilles seules

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

Ça répond tout à fait à sa question, la cohabitation, c'est comme le gavage des volailles, un truc insupportable.
Nan mais de quoi tu parle ??? Les gerbilles sont gréraires biensur qu'elles doivent cohabiter...
" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

T'as jamais rien lu sur la cohabitation toi, ça se voit. Avec certaines méthodes, on les enferme même dans des cages si petites qu'elles ne peuvent même plus se mettre debout. Et ainsi se battre. Ça force l'entente, you know.

Euh mais mdr c'est toi qui est partit sur des sites dans des trefond chelou 😂

Je n'ai absolument JAMAIS vu qui que ce soit dire de foutre deux gerbilles dans de petites cage pour forcer la cohabitation .... Tu cherche le mal où il n'y en a pas...

définition de cohabitation : "COHABITATION, subst. fém. A. − Situation de plusieurs personnes vivant dans une habitation commune" rien de plus, rien de moins.

Pour une cohabitation on previligie des essais en terrain neutre, puis des essais en cage EN SURVEILLANT et evidemment si ça se passe mal on sépare ...

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

Ah je ne connaissait pas ! Je ne vais pas du tout sur Facebook, mais ici sur Wamiz lordque l'ont parle de cohabitation on ne parle pas de ce genre de méthode, mais oui effectivement il faudra a l'avenir prevenir de ce type d'info sir ces groupes...

" Amel' Passionnée "