Reproduction gerbille pas désirée

Saturne

Bonsoir,

Oui encore moi,

Alors j’ai ce qu’on appelle un petit problème, j’ai bien l’impression que une de mes deux gerbilles que je viens d’adopter est un mâle alors que la vendeuse de l’animalerie m’as confirmé qu’ils ne prenaient que des femelle. Je pensais avoir bien vérifier et je pensais qu’il s’agissait également d’une femelle (j’ai d’ailleurs posé la question sur le forum de ce site). Je vous explique, avec mon copain on remarque que la plus grosse (le soupçonné mâle, un siamois) montais sur notre petite noire et blanche, rien de vraiment inquiétant cela peut être courant chez les rongeurs, mais la petite faisait des petits couinements et le mâle tapait du pied (digne d’excitation je crois). Nous n’avons pas de deuxième cage donc le siamois est dans sa boîte de transport, donc vraiment pas une situation idéale. J’appelle évidement demain l’animalerie mais j’ai vraiment peur que ce soit trop tard et que la petite finisse par être pleine. C’est nos premières gerbilles ont est absolument pas préparé à des petits et on n’en veux vraiment pas. Des conseils ?

Ci dessous la photo du « mâle », j’espère vraiment me tromper mais on dirait pas

4 réponses
Grandchat

C'est un mâle ; vous avez bien fait de les séparer.

Je vous déconseille de le ramener à l'animalerie, il ne sera pas bien traité. Postez plutôt une annonce sur Leboncoin par exemple, et prenez le temps de discuter avec les adoptants, de les renseigner, de répondre à leurs questions.

Quant à la femelle, vous ne pouvez rien faire d'autre qu'attendre et vous renseigner sur la manière dont gérer une portée et sexer des petits.

La durée de gestation de la gerbille étant de 24 à 28 jours il me semble, dans 30 jours environ vous saurez si elle est gestante ou non.

Si elle n'est pas gestante alors vous devrez adopter une seconde femelle pour lui tenir compagnie.

Si elle est gestante, alors vous pourrez garder une femelle de sa portée s'il y en a et faire adopter les autres petits.

Saturne

D’accord merci, je ne veux pas laisser le mâle à l’animalerie pour la simple raison que oui il se fera probablement abattre vu son sexe et son âge je veux juste me faire rembourser notamment avoir un geste commercial donc une nouvelle cage pour pouvoir séparé décemment les mâles et les femelles plutôt que de le laisser dans une boîte de transport. Nous sommes étudiants avec mon copains nous avons dépensé pas mal pour les gerbilles et donc nous sommes vraiment déjà mal niveau sous, nous n’avions vraiment pas prévu ni envie d’avoir des petits et de plus nous aimions vraiment notre petit mâle mais ce n’est pas possible de rester avec plus que 2 gerbilles, pour les transporter lorsque je rentrerais cet été chez moi je ne peux pas me permettre de me balader avec deux cages et deux boites de transport.

Origori

Coucou, pour ton male je te conseille de fabriquer une "bincage" tu récupère une cage de hamster sur le bon coin ou dans un grenier familiale et du la fixe sur une boite en plastique de type smala de Ikea c'est parfait pour les gerbille et bien moins cher que les cage souvent pas adaptée ou trop trop petite (https://i.pinimg.com/236x/07/6b/1b/076b1b4015b79bbdfcdd2f2545020076--hamster-cages-hermit-crabs.jpg)

Ta femelle doit être enceinte (tu décris la repro clairement) alors surveilles la et dans moins d'un mois elle aura quelques petits, je te conseille de la mettre dans un endroit plutôt chaud au moment de la naissance et de lui laisser suffisamment de papier toilette (jamais de coton ou tissu les fibre peuvent faire des garrot aux pattes des gerbilles) et de foin pour quelle fasse un nid bien isolé, ne touche surtout pas les petits ! le premier jour ça sent le sang mais l'odeur passe vite, faudra qu'elle boive bien et mange a volonté pour avoir du lait, parait que donner du persil aide a crér le lait au début mais la mienne n'en voulait pas.

a 8-10 jours les mains bien propres et en faisant attention que la mère en te morde pas (fait la sortir) tu vérifie les sexes, tu verras seule les petites filles ont des tétons , les plus visible sont ceux sur le haut des cuisses.

Par la suite a 7 - 8semaines tu laisse les filles avec la mère et les garçons il faudra leur organiser une cohabitation avec le père

A un moment entre 12 jours et 6 semaines voir le sexe et quasi impossible et si tu a des gerbille de même couleur tu ne sauras plus dire leur sexe, toutes urinent par leur pénis/clitoris En tout cas, j'ai bien l'impression pour mes femelles, que les voies urinaire se termine dessus et pas en dessous.

Vers 7 semaines les testicules apparaissent ce qui pousse l'anus en arrière alors que chez la femelle le clitoris, vagin et anus restent proches

Ah et ne fais pas confiance aux animalerie, personne ne connait les gerbille là bas c'est une vraie cata ! Leur but et juste de te vendre un max =/

Moi et mes 9 gerbilles te saluons

Saturne

Bonjour,

Alors j’ai pas donné de nouvelle mais j’ai eu affaire à une très jeune vendeuse qui n’as pas vérifié le sexe de l’animal, depuis j’ai eu affaire à une très bonne vendeuse et très honnête, elle a repris mon mâle là remis en vente (je suis revenu après quelques jours et ils étaient bien à vendre). J’ai alors échangé avec une femelle (elle a vérifié plusieurs fois et c’est sur) mais la cohabitation ne se passent pas bien puisqu’elle ne s’entendent pas. J’ai donc récupéré une cage sur leboncoin qui était à donner et tout les jours je les échanges de cages pour qu’elles puissent avoir l’odeur l’une de l’autre, de plus je les sors dans un petit parc que j’ai fait avec une grille au milieu pour qu’elle puisse se sentir. Celle qui est censé être pleine ne prends pas un gramme depuis que je l’ai (49g) mais j’attends le début du mois de mars pour être sure. Si vous auriez éventuellement des conseils je suis preneuse. Je ne sais pas encore si je garderais une petite femelle si elle mets bas, cela dépendra de si mes deux femelles actuelle s’entendent bien ou pas, je note une petite amélioration, elles cherchent à se voir mais dès que je les mets ensemble vraiment c’est vraiment course poursuite (la nouvelle est très craintive et l’ancienne veut absolument l’approcher). Je surveille attentivement leurs comportements et essaye de les comprendre mais pas facile. Si ça ne va vraiment pas je devrais encore une fois me séparer de l’une d’elle (ce qui me fait vraiment mal mais je n’avais pas prévu d’avoir 2 cage je suis étudiante et c’est pas pratique de devoir déplacer 2 cage par exemple lorsque je rentrerais chez ma famille cet été). Dans tout les cas je reste patiente et j’essaye de tout faire pour qu’elles s’habituent l’une à l’autre.

J’arrête d’ailleurs la rencontre dans le parc quand la petite se mets dans son coin un peu en boule. J’espère bien faire