Ma gerbille n’as pas de queue

Saturne

Bonjour,

Je viens d’adopter mes premières gerbilles, une en animalerie et la seconde que j’ai récupéré à un particulier, je les ai présentés hier soir et maintenant elles partagent une cage et s’entendent super bien. Mais j’avais une question, une gerbille peut-elle naître sans queue ? Parce que celle que j’ai récupéré du particulier n’as pas de queue et elle est beaucoup plus petite que la première que j’ai eu alors qu’elle sont censé avoir environ le même âge (3mois)

De plus, elle est vraiment beaucoup plus calme que l’autre et j’ai bien regardé elle ne semble pas avoir de problèmes physique (blessure, infection ect). Un conseil serait le bienvenu car je voudrais m’assurer que ce ne soit rien de grave, dans le cas contraire ou en l’absence de réponse je l’emmènerai chez le vétérinaire.

Vous pouvez voir que la noire et blanche est beaucoup plus petite que la siamoise et qu’elle n’as pas de queue.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Une gerbille peut perdre sa queue pour plusieurs raisons :

- un "glissement de queue" : alors on tient la gerbille par la queue, celle-ci peut subir une tension trop importante, cela fragilise la queue qui finit par tomber

- une morsure par un autre rongeur : cela intervient souvent au cours d'une bagarre, cela fragilise également la queue, qui tombe

Dans votre cas l'essentiel est de vérifier que le petit bout de queue qu'il reste n'est pas infecté. Si c'est le cas je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre vétérinaire. Si ce n'est pas infecté et que son état général est bon, qu'elle mange et boit normalement, vous n'avez normalement pas à vous inquiéter.

Bonne soirée,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Saturne

Non j’ai évidemment regardé ça en premier il n’y a aucune infection même pas de trace, il y a des poils jusqu’au bout de la queue, comme si c’était « naturel ».

Je l’ai vu s’alimenter, mais je ne l’ai pas vu réellement boire mais elle sait où se trouve le biberon puisqu’elle l’a déjà reniflé. Je vais continuer à la surveiller évidemment, elle a l’air en vraiment bonne santé mais je ne comprends pas pourquoi elle est si petite. Pour son comportement que je trouvais très calme, elle commence à être plus active, sûrement qu’elle prend ses aises, tant mieux :)

Si je n’ai pas de quoi m’inquiéter alors tant mieux et merci de la réponse, les anciens propriétaires m’ont dit qu’ils avaient 10 gerbilles de la même famille dans la même cage (ce qui est énorme mais bon), ils m’ont dit qu’ils n’y a eu aucune bagarre mais bon j’en doute.