J'aimerais que mes gerbilles soient plus amicales...

Pititelou

Bonjour, j'espère que vous allez tous bien, j'ai besoin de conseils. J'en ai déjà parler à mon entourage, mais personne n'a pu m'aider, donc je me dis que demander sur ce forum sera peut-être plus bénéfique.

Ca fait maintenant environ 3 mois que j'ai adopté mes deux petites gerbilles, l'une d'entre elles (Kuro) a déjà été plus ou moins apprivoisée (quand je mets ma main devant la porte de leur cage, elle monte dessus une fois sur deux), tandis que l'autre (Gin) semble toujours avoir peur de moi.

Avant j'avais un rat qui est décédée il y a quelques mois, et je pensais que je retrouverais une même complicité avec mes deux gerbilles, qu'avec le rat que j'ai perdu. Mais c'est beaucoup plus compliqué, ici les gerbilles sont bien moins amicales, elles se fichent que je sois là ou pas, quand j'aimerais qu'elles viennent juste un peu près de moi, à la recherche d'un quelconque réconfort, comme avec mon rat, elles m'ignorent (comme à leur habitude).

Je regrette donc un peu de les avoir adoptées, je pensais vraiment qu'elles seraient aussi amicales que mon ancien rat... J'ai donc pensé à les donner, après quelques semaines, mais dans une animalerie, on m'a dit qu'une gerbille mettait du temps à aimer un humain, donc j'ai patienté, mais maintenant je ne me vois plus les donner, car je me suis quand même attachées à elles, et pourtant j'aimerais toujours un rat, qui viendrait vers moi n'importe quand et qui pourrait se balader dans ma chambre à longueur de journée.

Je profite également de cette discussion pour demander des conseils pour la sortie des gerbilles. Je n'ai pas la possibilité de les sortir dans ma chambre, et donc j'ai, il y a quelques semaines, achetés des boules pour qu'elles puissent se promener ou elles veulent. Autre problème lié à ça, quand elles sont dedans, elles y font leurs besoins et vu qu'il y a des trous d'aérations, ça se retrouve sur mon sol... Enfin bref, j'ai quelque peu besoin de conseils... J'ai lu sur d'autres messages que les boules seraient mauvaises pour les gerbilles, là, alors que je vérifiais si mon problème ne s'était pas déjà produit...

J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses
Loulou345

Bonjour,

en effet, les boules que se soit pour les hamsters ou pour d'autres rongeurs sont inutiles et dangereuses. Tu peux leur construire un parc assez haut car les gerbilles ça saute et je cois que le fait qu'elles ne soient pas aussi amicales que ton rat c'est qu'elles sont déjà deux et elles sont bien ensemble. Ton rat était seul (enfin tu ne l'a pas précisé) et il cherchait surement de la compagnie et du contact et comme il n'avait que toi et bien il venait vers toi. Ceci n'est que ma théorie, ce n'est peut-être pas du tout ça.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Pititelou

Bonjour, en effet, les boules que se soit pour les hamsters ou pour d'autres rongeurs sont inutiles et dangereuses. Tu peux leur construire un parc assez haut car les gerbilles ça saute et je cois que le fait qu'elles ne soient pas aussi amicales que ton rat c'est qu'elles sont déjà deux et elles sont bien ensemble. Ton rat était seul (enfin tu ne l'a pas précisé) et il cherchait surement de la compagnie et du contact et comme il n'avait que toi et bien il venait vers toi. Ceci n'est que ma théorie, ce n'est peut-être pas du tout ça.

Merci beaucoup, mon rat était bien seule et je me doutais que c'était une possible raison. Et merci pour les conseils pour les sorties, je ne vais donc plus les mettre dans leurs boules :,)

Pititelou

Si tu veux de l'amour, prends des animaux plus conventionnels. Les NAC, c'est avant tout le plaisir d'entretenir et observer des animaux sauvages. En isolant ton rat, tu le dénatures et il s'attache. Mais elles, elles feront toujours avant tout leur vie ensemble. Si tu ne tires de plaisir à les voir s'épanouir donne-les. Elles étaient terrorisées dans tes boules. Comment réagirais-tu à leur place ? C'était des selles de stress.

D'accord merci, je n'avais pas vu ça comme ça quand je les ai adoptées, merci de votre réponse.

Bibil

Nous avons toujours sortis nos gerbilles de leur cage pour des petits moment de jeu.

Au départ quand elles n étaient pas apprivoisée nous les sortions dans une bassine pour les emmener jusqu à la baignoire ( séche évidement) et nous mettions un parcours ( petit pont en bois / petite maison/ tunnel en carton ...) et nous les touchions un peu à cette occasion mais en leur laissant de la liberté de mouvement .

Petit a petit le transport s est fait sans la bassine mais dans nos mains ou sur nos bras.

On peu aussi se mettre assis au sol jambes écartées contre un mur et laisser la gerbille passer au dessus ou en dessous de nos jambes ... courir sauter escalader la stimule .

On a aussi fait des parcours dans des cartons ou dans des boîtes à chaussures préalablement trouée et reliée par des tube de carton ( rouleau de papier essuie tout ou papier toilette)... en mettant parfois un peu de nourriture genre graine de tournesol .

Toutes ces petites interactions l habitue à ton odeur et le contact se fait .

Nous si on ouvrait la cage et qu on touchait au sac de nourriture ou de friandises les 2 gerbilles accourraient et se mettaient face à nous en appuis sur les 2 pattes de derrière.

La moins timide venait jusqu à nous chercher la friandise que la plus timide lui piquait et la moins timide revenait en chercher une deuxième ...

Là nous avons à nouveau de jeune gerbille ... il faut refaire tout ce travail et on mesure combien les plus âgées étaient habituées à nous.