Gerbilles qui se battent mais dorment ensemble

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, j'ai besoin d'éclaircissement sur une situation qui dure depuis désormais deux jours. Rosie est une gerbille d'un an que j'ai recueilli et qui a été amputé de l'un de ses pieds, malgré ça elle est très sociable et douce. Comme j'ai jugé qu'elle ne pouvait pas rester seule pendant des années, j'ai adopté Zelda, une petite gerbille de bientôt 5 mois qui partage désormais sa cage. J'ai appliqué la méthode de cohabitation qui consiste à séparer la cage en deux, je les ai interverties régulièrement jusqu'à ce qu'elles semblent s'être habituées l'une à l'autre. Alors j'ai retiré la grille et... Tout s'est très bien passé ! Elles se sont mises à dormir ensemble immédiatement, à se toiletter et jouer. Elles venaient même dans ma main à deux.

Mais depuis vendredi soir, il se passe quelque chose d'anormal. Je croyais que Zelda avait ses chaleurs, elle s'est mise à frotter son ventre partout, à faire quelques manières. Mais au milieu de la nuit, j'ai entendu de gros bruits dans la cage, et en allant voir je l'ai vue grimpée sur Rosie. (Ce sont toutes les deux des femelles, 100% sûre de ça). Rosie la fuyait, elles se couraient après, mais rien de bien grave. En parcourant les forums j'ai vu que ça pouvait être de la domination, une tentative de Zelda de prendre le dessus.

Mais les choses ont "empirées", Rosie s'est rebellée et elles se sont mises à rouler en boule toutes les deux, à se chasser, puis Rosie l'a complètement chassée du nid après toute une nuit à se courir l'une après l'autre. Alors pour éviter un drame pendant que je dormais, je les ai séparées à nouveau. En les remettant ensemble, cette fois c'est Zelda qui s'est mise à "l'agresser", alors rebelotte je les ai séparées à nouveau. Ce soir j'ai tenté une dernière fois (Je baissais un peu les bras) et je les ai mise ensemble. Elles ont fait leur toilette et maintenant ça fait 5 heures qu'elles dorment ensemble. Alors je ne sais plus trop quoi en penser, j'ai peur d'une nouvelle bagarre en mon absence, mais comme ce sont mes premières gerbilles je m'inquiète peut-être pour rien ? Devrais-je les séparer ? Quels sont les signes d'un vrai conflit ?

Désolée pour le pavé, j'avoue ne pas encore bien m'y connaître et j'aimerais éviter que cette situation devienne encore plus grave, elles alternent bagarres et câlins, je sais pas trop quoi en penser ^^ Merci pour vos futures réponses !

2 réponses
Candylegend

Alors je ne suis pas experte en gerbille mais celle de chez moi se courent de temos en temps après pendant 2 sec puis elles arrêtent, dorment ensemble et je les ai déjà vu se battre pour une graine de tournesol, enfin se battre, se l'arracher de la bouche. Après il y a clairement une dominante et une dominante dans se duo de soeur.

Peut être qu'il faut un certains tzmps pour que la hiérarchie s'installe entre vos gerbilles 🤷

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Ça m'est arrivé aussi avec mes gerbilles mâles. Il y en a un qui se bagarraient fortement avec un autre (boxe, en boule, couinements) alors qu'ils dormaient ensemble, j'ai donc essayé d'appliquer la technique de cohabitation qui marchait moyennement. Mon copain et moi étions désespérés pour nous il était hors de question d'abandonner une de nos gerbilles et impossible d'en prendre une quatrième niveau place. J'ai ensuite compris qu'il s'agissait de jalousie. En effet la gerbille qui se faisait persécuter est celle qui aime le plus qu'on la prenne avec nous et les deux autres n'aimant pas trop je les laissais tranquille. Hors mon odeur sur la plus sociable dérangeait sûrement les deux autres. Désormais j'essaye d'attraper les deux autres plus souvent et nous n'avons plus de soucis. Je ne sais pas si ça va t'aider mais je partage on ne sait jamais. Bon courage et bonne soirée! Laura