Gerbille qui tremblote quand je la gratte/caline

Ethgwen

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur le comportement de ma gerbille quand je la prends. Elle est très bien apprivoisée puisque eu bébé, a l'habitude d'être manipulée et a la confiance (parfois un peu trop même ^^). Cette demoiselle a quand même son petit caractère, et quand elle n'a pas envie de rester en place, elle ne le fait pas.

Mais parfois elle se love dans ma main, et je la gratouille doucement pendant quelques minutes. A ces moments-là elle tremblote. Je me demandais si c'était bon ou mauvais signe. D'un côté, je me dis que si elle n'appréciait pas la chose elle bougerait sûrement, mais qui sait ? Peut-être qu'elle n'aime pas ça et n'a pas d'autre moyen de le montrer ?

Est-ce normal ? Qu'en pensez vous ? 🙂

3 réponses
Erika La Compagnie Des Hamsters
Une éleveuse d'hamsters, de tortues, et experte en rongeurs et reptiles.

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment experte en gerbilles, mais c’est la même chose avec mon hamster (Alolah), enfin, quand je le caresse, il fait des petit couinements et il "tremble", je crois qu’il éprouve de la satisfaction, donc je crois que c’est la même chose pour votre gerbille....

Cela devrait arriver si le rongeur est bien apprivoisé....

" Vivre sans animaux c’est triste... Plus tu en a plus tu es mieux... Mais il faut réfléchir à leur bien être, et leur rendre... "
Oliv74

Moi c'est pareil avec mon hamster .....

Désolé je n'ai pas de conseils ....😞

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En général, les gerbilles sont des animaux calmes et silencieux. En fonction de l'intensité du tremblement, cela peut traduire ou bien un état de bien-être (tel un ronronnement ; tremblement très modéré) ou bien un état de stress lié à la manipulation (petites crises d'épilepsie : elles ont des spasmes ou restent immobiles pendant une à deux minutes). Il convient alors d'analyser son comportement car parfois, elles n'apprécient pas être manipulées d'où le fait qu'elles se "lovent" et tremblent.

Si le tremblement est assez important, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui saura vous donner des informations plus précises quant à ce comportement et, éventuellement, si la cause est pathologique, d'entamer un traitement.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "