Gerbille qui a perdu son compagnon et n'est plus réactif ! Que faire ?

Blacknarcissus

Bonjour, il y a 1 mois, j'ai adopté chez un particulier qui ne pouvait plus s'en occuper, une gerbille mâle d'environ 1 an, qui a perdu son compagnon (j'ignore de quoi), il y a environ 7 mois.

Cette petite gerbille, que j'ai prénommée "Bidule", est très peu réactive et dort une bonne partie de la journée et de la nuit.

Il se réveille et mange le matin et parfois en soirée, mais pas chaque jour.

Il vit dans un terrarium-cage et a à disposition 30 cm de litière de chanvre, dans laquelle sont enfouis plusieurs tubes en carton épais et PVC.

Lorsqu'il est arrivé chez moi, son ancien gardien venait de lui nettoyer et refaire sa cage et les jours suivants, Bidule a pas mal "terrassé" pour refaire son nid et ses galeries... Mais depuis que ça lui convient, il ne fait plus grand chose et dort quasi tout le temps !

Le monsieur qui l'avait avant moi vit seul et travail beaucoup !

J'imagine qu'il n'a pas dû beaucoup le sociabiliser, car Bidule s'enfuit rapidement lorsque je mets ma main dans sa cage...

Je l'y entre doucement et lui propose des vers de farine séchés qu'il adore au bout de mes doigts ! De temps à autre, il vient les y prendre si je suis complètement immobile ! Mais ça ne marche pas à chaque fois !

Je n'ai pas encore essayé de l'attraper et je suis inquiète pour le changement complet de litière que je vais devoir faire prochainement, car je ne sais pas comment je vais pouvoir le prendre sans lui faire peur ?!

C'est ma première gerbille et je n'ai pas l'habitude de ces petites bêtes !

J'aurais vraiment besoin de quelques conseils, soit :

- Comment puis-je le stimuler pour qu'il soit plus actif sans lui faire peur ?

- Faut-il mettre le désordre dans sa litière pour l'obliger à la remettre en ordre ?

- Y'a t'il d'autres moyens pour le distraire ? Des jouets ?

Il a une roue en bois, mais y va très peu... Lorsqu'il est arrivé, il avait une roue faîte "maison" avec un plat en plastique ! Comme elle était glissante et légèrement pentue, il tombait après avoir pédaler 2-3 fois ! Maintenant qu'il en a une neuve qui fonctionne, il commence à comprendre qu'il ne tombe plus. Mais ce n'est pas encore gagné, car après 5-6 pédalages, il ressort ! Et ces derniers jours, je ne l'ai pas vu l'utiliser !

- Pourrait-il accepter un bébé mâle comme nouveau compagnon ?

J'ai lu que l'introduction d'une nouvelle gerbille est assez compliquée et n'est pas garantie ! Il faut deux cages et beaucoup de patience et ça peut arriver que ça ne marche pas ! Je n'ose pas prendre le risque, car malheureusement, je n'ai pas la place pour une seconde cage spacieuse, en cas d'échec !

Merci d'avance pour vos conseils, car je souhaite vraiment que mon petit Bidule puisse être le plus heureux possible !

6 réponses
Origori

Tu peux essayer la cohabitation mais comme tu dis c'est pas gagné.

Il faut en tout cas a tout prix que les gerbilles ne se blesse pas au travers de la séparation et les changer de cotés plusieurs fois par jour. Stressant pour tous surtout que Bidule est sauvage

Si tu aimes les gerbille et veux en avoir plein dont des trop mignons qui se laissent gratter le bidon grassouillet =B ( Je suis une folle de ces mini kangourous) Le plus simple et de prendre deux gerbilles gars ou filles qu'importe je dirais et de les faire voisiner ton bidule.

J'avais fait ça pour un gerbillons bastonnant ces deux petits copains lors d'une coha qui n'allait nulle part et les gerbilles se toisaient au travers des grilles elles s'occupaient dans la haine de l'autre je dirais et le petit vieux sortait un peu plus. Après si ce sont des filles il sera peut-être séduit et beau parleur xD

En tout cas n'est pas peur de retourner la litière de mettre des bout de cartons craft dans la cages, des morceaux de sopalin ou du foin à gogo, une gerbille c'est avant tout curieux et si rien ne bouge oui elles s'ennuient vite. Al perte de l'odeur c'est surtout lié au groupe pour ça qu'on laisse généralement le nid quand on nettoie la cage, et une gerbille seule à toujours son odeur sur lui donc pas de soucis

Après des fois les gerbilles ne sont pas heureuse qu'on les prennent en main et une fois sur toi elle sont super joueuse, donc à voir aussi pour ça avec Bidule.

Blacknarcissus

Merci Origori pour tes explications !

J'ai effectivement été mettre le bazar dans sa litière, j'ai effondré ses galeries et je lui ai rajouté de la paille, des tubes de carton et des morceaux de sopalin...

Il a refait une galerie et a déplacé quelques bricoles, mais rien d'extraordinaire et il continue de dormir une bonne partie du temps !

Le monsieur qui me l'a confié m'a dit qu'il a 1 an, mais peut-être m'a t'il menti de peur que je ne l'adopte pas et que Bidule est beaucoup plus âgé ??? L'avenir me le dira !

Malheureusement, je ne peux pas tenter un essai de cohab avec un nouveau copain, car si ça échoue, je n'ai vraiment pas la place pour une seconde cage !

Sinon, il boit, il mange, fait sa toilette dans son sable et a un beau poil brillant (il est noir) ! Il est un peu rondouillard, mais bien mignon !

J espère au moins qu'avec le temps, il aura un peu moins peur de moi !

Encore merci pour ta réponse et toit de bon avec tes minis kangourous !

Trefledelune66
Je suis une femme libre, avec mes deux bébés Moka et Gabin.

Bonjour. Sachez qu'une gerbille seule souffre de dépression qui peut facilement entraîner la mort. Je comprends que l'adoption d'une nouvelle gerbille est impossible pour vous, mais la plupart des problèmes de votre gerbille sont liés à ça.

" ce message et signé moi, Gabin et Moka ! "
Blacknarcissus

À Trèfledelune : Bonjour et merci pour votre réponse !

Tout comme vous, je pense que mon Bidule déprime et ne pas avoir vraiment de solution me désole !

Comme j'ai aussi deux chihuahuas très gardiens (donc parfois plutôt bruyants) et deux chats, à son arrivée, j'ai installé la cage de Bidule un peu en retrait, afin qu'il ne soit pas stressé par le bruit ambiant et qu'il s'y habitue peu à peu...

Mais maintenant qu'il connaît nos odeurs et qu'il a pu s'accoutumer au tohu-bohu de la maison, je vais le déplacer et l'installer au milieu du séjour, afin qu'il soit vraiment auprès de nous... J'espère qu'il sera un peu plus stimulé par notre présence et nos activités. Ça ne remplacera pas un compagnon gerbille, mais ça sera toujours ça !

Trefledelune66
Je suis une femme libre, avec mes deux bébés Moka et Gabin.

Bonjour ! C'est super déjà que vous trouvez une initiative pour le rapprocher de vos activités, il se sentira mieux si il est plus proche de vous !

" ce message et signé moi, Gabin et Moka ! "
Naomi-z

Bonjour j'ai besoins d'aide ma gerbille ne mange plus rien elle se nourrit plus elle tous se qu'il fait elle maigrit elle reste toujours cache j'essaye de lui donne à boire moi même elle veut quand même pas manger rien sont poli et bizarre comme si il et mouiller et elle dort tout le temps vous pouvez m'aide svp