Gerbille avec le ventre tout le temps trempé

Ethgwen

Bonjour à tous,

J'ai remarqué depuis une bonne semaine que ma gerbille de 11 mois a le ventre constamment trempé. Je n'ai malheureusement pas réussi à prendre son ventre en photo car elle est trop vive et ne se laisse pas mettre sur le dos, mais cette image trouvée sur internet est assez fidèle.

Niveau comportement, aucun changement à signaler, elle mange/boit/bouge/dort bien, mais son ventre est constamment trempé comme si elle le lavait frénétiquement, de plus, on dirait qu'il lui manque des poils mais je pense que c'est l'effet mouillé qui donne cette impression. Il y a quelques mois, le problème s'était déjà présenté (elle était en revanche très faible, on a cru qu'elle allait partir...), puis s'était réglé de lui-même, assez rapidement.

Sa compagne de cage bien plus âgée n'a quant à elle jamais eu ce problème, elle n'a même jamais eu de problème tout court, alors que l'autre est assez fragile. Faut-il l'amener chez un NAC ?

2 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

C'est vrais que ce n'est pas normal, a moins qu'elle se soit mise dans une gamelle d'eau, je pense a une diharrée, après il pourrait s'agir d'une conséquence d'une autre maladie... Je conseille de l'emmener chez un vétérinaire NAC tant que son état ne s'est pas aggravé

" Amel' Passionnée "
Ethgwen

Merci pour ta réponse Amel'. En quelques heures, sont état s'est subitement aggravé... Ce matin, elle était prostrée, ne bougeait presque pas ou très peu, était en boule avec les yeux mi-clos, le poil un peu "hérissé", la truffe qui tombait en avant. Même si elle n'avait pas les oreilles en arrière elle semblait souffrir. Pour le coup je pouvais la manipuler comme un chiffon... Je l'ai donc prise avec moi pendant une bonne heure, pendant laquelle elle est restée allongée dans ma main sans bouger, faible. Elle a quand même mangé, mais alors très doucement, ses quelques graines préférées.

Et puis deux heures après, ça allait mieux, je l'ai vu revenir à un état quasi normal dans la cage, elle semblait plus active. Puis maintenant, à nouveau, ça ne va pas, c'est quand même moins pire que ce matin ou c'en était très inquiétant. Elle a l'air de "chanceler" un peu lorsqu'elle marche, et quand elle me monte dessus je la sens beaucoup moins habile, j'ai peur qu'elle tombe. Son état a l'air d'alterner en crises. Je vais la surveiller encore aujourd'hui.

Qu'en pensez-vous ?

Evidemment, le NAC est fermé le dimanche... Il y a quasiment 1H30 de bus entre chez moi et le NAC, tiendra-t-elle le coup des 3H de bus allers-retours...?