Faut il couper les griffes d’une gerbille ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

A vrai dire j’ai tout dit dans le titre, mais je me pose la question de savoir si je dois couper les griffes de ma gerbille ou pas car en la regardant ce soir elle avait l’air d’avoir du sang sur elle autour de l’oeil, que j’ai donc nettoyé avec une compresse et du sérum physiologique mais est ce lié à ses griffes ou pas ? On voit son œil ainsi que les griffes d’une de ses pattes sur la photo

Merci d’avance de vos réponses

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Vous avez bien fait de nettoyez sa plaie au sérum physiologique. Surveillez que cela guérisse normalement.

Il est possible qu'elle se soit fait cela avec ses griffes en effet mais il est difficile d'en être sur.

Si vous souhaitez écarter cette piste, vous pouvez tout a fait lui couper les griffes mais attention, il faut être très vigilant et ne couper que le bout afin de ne pas atteindre la pulpe.

Les gerbilles sont en général très actives et il est pour la plupart d'entre elle difficile de réaliser cette opération. Si la votre est de nature calme et que vous pensez qu'elle se laissera faire, alors n'hésitez pas! Vous pouvez pour cela utiliser un "coupe griffe" pour chat ou chien, à défaut un coupe ongle fera l'affaire. Si elle se laisse faire vous pouvez également tenter de les limer avec une lime a ongle classique. Pour la distraire, donnez lui ses graines préférées pendant que vous vous occupez de ses griffes.

En revanche, inutile de la stresser et de la contraindre si vous voyez qu'elle ne supporte par l'exercice... Son coeur battra a mille a l'heure pour au final ne jamais réussir a lui couper. Dans ce cas, il faudra peut être revoir la litière afin d'augmenter l'usure de ses griffes lorsqu'elle gratte dans sa cage.

Bon courage dans vos essais,

France,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Lui couper me paraît compliquer je tenterais l’exercice avec toute ma bonne volonté, mais j’ai peu d’espoir !

J’ai pensé à ses griffes, car je remarque que j’ai de plus en plus de griffures sur les bras quand elle est avec moi, et c’est le seul animal ici qui pourrait me faire cela. Je vais aussi revoir la litière et les «jeux » à gratter!

Merci beaucoup de votre réponse

Gerbillelavie

si tu lui donne des jouet a griffer elle va y faire ses griffes et va se les tailles toute seul

" Tom "