Domination ? Bagarre sur terrain neutre? Intégration ?

Victoria09

J'ai adopté 2 gerbilles femelles il y a 3 mois de ça. Il y a maintenant plus de 2 semaines ma gerbille Clover poursuivait Sam dans sa cage, Sam ayant eu des blessures légères sur l'arrière train j'ai décidé de les séparer. Tous les 5/6 jours je les alternes de cage, et je les sors tous les jours en terrain neutre pour qu'elles puissent se sentir. Depuis ces 15 derniers jours je n'ai eu aucun soucis lors de la sortie sur terrain neutre. Mais hier le drame arriva. Je voyais Sam qui suivait Clover mais ça ne m'a pas alarmé car lorsque je les sortais elles se courraient après pour se renifler. Je n'ai pas vu exactement comment c'est arrivé mais c'est arrivé mes gerbilles se sont battues. Elles se sont mises en boule, je les ai donc séparé une première fois. Une fois séparé Sam (la dominé de base) s'est mise à courir après Clover qui avait l'air un peu paniqué (la dominante de base) et re belote elles se sont mises en boule. Pas de blessures grave, Clover a de légères morsures, il n'y a pas eu de sang. Clover boite pas moment mais elle mange, court, fait de la roue. Je ne sais pas quoi faire, dois-je retenter une sortie sur terrain neutre et continuer la période d'intégration ? Ça fait 2 semaines que les sortaient et il n'y a jamais eu aucun problème elles dormaient même ensemble sous d'une noix de coco dans la boîte de transport il y a 1 jour de ça. Lorsque je les sortais elles se reniflent et se courraient après mutuellement mais sans grande insistance. Je pense que la dominé veut prendre la place de la dominante (c'est ma théorie). Que faire ? Dois je quand même les sortir en terrain neutre? Une cohabitation entre elles sera t-elle possible un jour ? Si oui comment faire ? Je suis un peu perdu je ne sais pas quoi faire.

6 réponses
Cach

Les avez vous séparés pendant plusieurs jours de suite sans qu'elles puissent se voir ?

Victoria09

Non (sauf depuis leure bagarre bien sur), je les ai sorti tous les jours sans exceptions depuis leur séparation.

Cach

Alors je ne suis pas experte mais j'ai déjà eu un problème comme cela avec mes deux gerbilles.

Je les ai séparées totalement pendant 3 jours(voir plus) pour qu'elles puissent s'oublier totalement.

Et ensuite j'ai mis un grillage qui séparait ma cage en deux. Pendant je dirais une semaine.

Et petit à petit je l'ai ai remis en contacts. J'ai mis celle qui attaquait dans la partie de la cage de celle qui était soumise. Donc dans à peut près 50cm par 50cm.

Cela permet que celle soumise se sente à l'aise et que la dominante ne connaisse pas l'endroit et les odeurs. Il est très important de les observer.

J'ai du faire ça trois à quatre fois de 10 à 30 min.

Au bout d'un moment je l'ai est vu se faire la toilette mutuellement. Je l'ai est donc remise en contacte dans la cage totalement propre et sans odeur. Pour quelles puissent recréer leur petit cocon toute les deux.

Voilà, si tu as des questions n'hésites pas !

Victoria09

Merci pour votre réponse !

J'ai séparé ma cage en deux partie depuis hier soir, et je les ai mise chacune d'un côté. Par contre elles se sont pas vues depuis 2 jours seulement j'espère que ça ne va pas avoir d'impact. Mais comme je devais changer leure litière j'en ai profité pour commencer la cohabitation. Merci encore pour vos conseils

Cach

Pas de soucis!

Bonne chance.

Victoria09

Merci beaucoup !